Escape game enfant : tout ce qu’il faut savoir sur les jeux d’évasion pour enfants

Escape game enfant : tout ce qu’il faut savoir sur les jeux d’évasion pour enfants

Il y a quelques années, l’escape game pour enfant n’existait tout simplement pas. C’est même le fait de ne pas pouvoir faire un escape game avec mes enfants qui m’a motivée à créer tiDudi. Mais aujourd’hui, il existe différentes possibilités pour jouer un escape game en famille ; et je me suis dit qu’un petit tour d’horizon s’imposait.

C’est parti !

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Commençons par une petite définition de l’escape game en général.

Un escape game est un jeu d’évasion grandeur nature.

Malgré un petit air de ressemblance avec une chasse au trésor ou une murder party, l’escape game n’est ni l’un ni l’autre, c’est un concept original possédant ses propres codes.

A ses prémices, ce jeu d’aventure consistait à enfermer un groupe de joueurs dans une pièce avec la mission de trouver le moyen de s’évader dans un temps imparti.

Depuis, l’escape game a évolué vers différents formats mais la plupart ont conservé les bases indispensables :

Un mystère à élucider ou une catastrophe à éviter

Il n’y a pas de bon escape game sans un bon scénario. Le game designer s’applique à écrire une histoire palpitante dont vous voudrez absolument connaître le dénouement, mais surtout il créé un véritable univers, cohérent et riche de détails, qui vous plonge immédiatement dans l’ambiance.

Une totale immersion

En effet, ce qui rend l’escape game si addictif, c’est sa qualité de jeu immersif. Le temps d’une partie, vous endossez un autre rôle, dans une autre réalité.

Une enquête à mener

Fouiller chaque recoin, trouver des objets cachés, récolter des indices, résoudre des énigmes, décrypter des messages codés… Logique, observation, déduction, il faut se creuser les méninges !

Un temps limité

1 heure. 60 minutes. Et pas une de plus pour mener son équipe à la victoire.

Un game master

Enfin, que serait un escape game sans son maître du jeu ? Superviseur de la partie, il peut se révéler d’une aide précieuse (ou pas).


Existe-t-il des escape games adaptés aux enfants ?

Si, à ses débuts, l’escape game n’était pas vraiment recommandé aux enfants (soit trop difficile, soit trop effrayant), les choses ont évolué et on voit fleurir de plus en plus d’escape games familiaux, voire totalement dédiés aux enfants.

J’avais déjà abordé dans un article ce qui, pour moi, fait la spécificité d’un escape game junior  mais un petit rappel a toute sa place ici, alors allons-y.

Comment rendre un escape game accessible aux plus jeunes ?

Un scénario kids friendly

On oublie le côté obscur de la force, un escape game pour les kids repose sur une histoire fantastique qui fait rire et rêver, une aventure épique qui met des étoiles dans les yeux et des paillettes dans la vie 😉

Des énigmes adaptées aux enfants

Évidemment, les énigmes sont conçues de façon à plaire aux enfants. Moins alambiquées, plus visuelles, surtout lorsqu’on s’adresse à de jeunes enfants.

Plus de manipulations

Les enfants aiment bouger et bidouiller, alors les escape games pour enfants se doivent de proposer, en plus des énigmes, des défis, des expériences… et une bonne quantité d’objets et d’indices à découvrir pendant la phase de fouille, car aucun enfant ne résiste à une chasse au trésor.

Une partie plus courte

En générale, la durée des parties est raccourcie dans les escape games pour les enfants : souvent de 30 à 45 minutes.

Cependant, perso, je prends le parti de dire que le chrono est facultatif lorsqu’on joue avec des enfants. Si la partie doit durer 1h30, au lieu des 60 minutes réglementaires, pour que les enfants arrivent au bout de leur aventure avec un vrai sentiment de satisfaction, ainsi soit-il.

 

Et donc, Gwen, maintenant qu’on sait qu’il existe différentes sortes de jeux d’évasion pour enfants, tu vas nous dire lesquels ?

Oui, oui, on y arrive bientôt 😊 (Si vous êtes pressé.e.s, vous pouvez scroller un peu plus bas)


Quel est l’intérêt d’un escape game pour les enfants ?

Sur le blog, vous trouverez déjà un article qui vous donne 10 bonnes raisons d’organiser un escape game pour enfants.

Mais si on devait retenir les 3 meilleures raisons de proposer un escape game à vos enfants, ce serait que…

C’est un jeu coopératif

Un escape game c’est avant tout un vrai moment de partage, une activité de groupe sans rivalité, ni compétition.

L’esprit d’équipe est indispensable car agir et réfléchir ensemble est la seule façon d’arriver au bout de l’aventure.

C’est un jeu qui agite la matière grise

Et oui, pour venir à bout d’un escape game, il faut se creuser les méninges !

Mais là où est toute la beauté de la chose, c’est qu’un escape game bien conçu propose une telle variété d’énigmes que chaque enfant peut en retirer son petit moment de gloire.

On ne raisonne pas tous de la même façon, certains enfants sont très forts pour les déductions logiques, d’autres sont doués d’une grande curiosité et d’un infaillible sens de l’observation… Combinez les forces de chacun et vous obtenez une équipe de choc.

C’est une véritable aventure

Très peu de jeux ont à ce point le pouvoir de stimuler l’imagination. Bien plus qu’une activité amusante, un escape game vous embarque dans une grande mission. Explorer, cogiter, manipuler et accessoirement sauver le monde. Ce n’est pas une partie de Uno, quoi.


A quelle occasion organiser un escape game pour des enfants ?

La première idée qui nous vient en général est d’organiser un escape game pour un anniversaire, et c’est évidemment une très bonne idée ! Mais ce n’est pas la seule…

Avez-vous déjà pensé à faire un escape game pour occuper les vacances ou un weekend ?

Un escape game pour Pâques ou pour Noël ?

Un escape game pour un mariage ou un repas de famille ?

Un escape game à l’école ou au centre de loisirs ?

Encore une fois, vous trouverez un article dédié sur le blog, il vous propose 10 occasions d’organiser un escape game pour enfant.


Maintenant, entrons dans le vif du sujet : où jouer un escape game pour enfant ?

L’escape game maison

Bien sûr, vous vous en doutez, mes préférés sont les escape games que je peux organiser à la maison 😊

Si vous aussi, vous avez envie de créer votre propre escape game chez vous, vous trouverez quelques conseils dans mon article qui vous explique comment réussir un escape game maison et aussi des idées d’énigmes pour escape game dans ma bibliothèque

Mais si vous voulez plutôt une solution clé en main, un escape game prêt-à-jouer, le kit d’escape game est fait pour vous.

C’est quoi un escape game en kit ?

Il se présente sous la forme d’un fichier pdf à télécharger et imprimer.

Le kit à imprimer contient tout le nécessaire pour créer un véritable escape game à la maison : pièces du jeu, livret, notice, mode d’emploi, solutions, et parfois invitations, diplômes, musique et autres goodies.

Autre point fort, un escape game à imprimer nécessite peu de matériel : pas besoin de cadenas, coffre, serrure ou autre bidules que vous ne réutiliserez pas ensuite ; s’il est bien conçu le kit vous permet de créer votre escape game maison avec ce que vous possédez déjà dans vos tiroirs.

En plus, ce type d’escape game est nomade, vous pouvez l’installer où vous voulez :  dans une pièce de la maison ou de votre appartement, au jardin, à l’école, dans une salle des fêtes… Et il est sans réservation 😉

Une fois le jeu imprimé, vous êtes guidés pas-à-pas dans la mise en place de votre escape game à domicile.

Imprimer le jeu, découper les pièces, cacher les indices, c’est un jeu d’enfant à installer.

Ensuite, quand vient l’heure d’endosser votre rôle de game master, vous êtes entièrement coachés pour assurer l’animation : la notice vous explique le déroulement du jeu et vous donne toutes les réponses aux énigmes.

Ces kits d’escape game à faire à la maison pour des enfants ou des ados vous permettent de gagner du temps dans l’organisation de vos fêtes d’anniversaire ou autres, et le prix est nettement moins cher qu’un escape game en salle. D’autant que certains kits d’escape game peuvent être utilisés plusieurs fois.

Où trouver un kit d’escape game pour enfants ?

Sur la boutique tiDudi, vous pouvez trouvez des kits d’escape game pour enfants comme :

✨ L’Escape Game dans la Forêt Enchantée pour les enfants de 6 ans, 7 ans, 8 ans, 9 ans, 10 ans.

L’Escape Game dans la Forêt Enchantée épisode 1 “La prison magique d’Izilberthe”

L’Escape Game dans la Forêt Enchantée épisode 3 “Izilberthe, sors de ce corps !” : une aventure de 5 jours avec énigmes et chasses aux trésors quotidienne.

🔑 La clé du Professeur Trompe L’Oeil : une aventure de 5 jours avec énigmes, chasses aux trésors et bricolages quotidiens, pour les enfants à partir de 7 ans.

Vous pourrez lire les témoignages et avis positifs des clients qui recommandent les kits d’escape game tiDudi, sur le blog ou la boutique, je vous en mets quelques-uns ici 😊

profile-pic
profile-pic
profile-pic

Organisé l'anniversaire de ma fille (10 ans), ce jeu a tout de suite fédéré les troupes! Les 5 participantes ont adoré et se sont rapidement pris au jeu. Il a tout de même fallu les aider un peu pour orienter la résolution des énigmes! elles sont impatientes de faire l'épisode 2 lors d'une prochaine soirée pyjama!
durée du jeu : environ 1h45-2h

Morgane

En plein confinement, cet escape game a été un vrai trésor à découvrir avec nos enfants! Ils se sont amusés à éclaircir le mystère du voleur de chocolat. Nous l'avions pris pour notre fille de 6ans mais même notre grand de 11 a joué le jeu!! Je reviendrais passer commande pour un anniversaire ou pour un calendrier de l'avent! En attendant nous allons nous laisser tenter par un escape game de la forêt enchanté pour nous occuper pendant les vacances ! Merci tidudi! 😊

Wassmer Vanessa

Bonjour,

J'ai essayer cet espaces games pour Pâques avec mes enfants et ils ce sont très bien amusés et moi aussi par la même occasion.
Très facile a mettre en place .
Vraiment super félicitation pour ce superbe travail !!!! Merci pour ce superbe moment.
Très belle continuation créative.
Stéphanie.

stephanieregnon

Les salles d’escape game kids friendly

Cela n’existait pas à l’époque où j’ai commencé à m’intéresser aux escape games mais aujourd’hui, il existe des escape rooms pour enfants dans la plupart des grandes villes de France : Paris  – Montpellier – Lyon – Marseille – Rennes – Toulouse – Nice – Nantes – Strasbourg Bordeaux – Lille

Certaines salles proposent même des escape game en réalité virtuelle ou réalité augmentée.


Les calendriers de l’Avent Escape Game

En 2017, j’ai eu l’idée d’un concept d’escape game original : les Calendrier de l’Avent Escape Game.

24 énigmes, 24 chasses aux trésors et une grande mission pour attendre Noël.

Il existe actuellement 3 calendriers de l’Avent escape game sur la boutique :

La Mission Advent Escape et « Qui veut remplacer le Père Noël ? » pour les enfants de 6 ans, 7 ans, 8 ans, 9 ans, 10 ans.

🎄 Mission Advent Escape  : aidez les lutins Maurice et Mauricette à sauver la distribution des cadeaux de Noël !

🎅 Qui veut remplacer le Père Noël ? : Le Père Noël a besoin de vacances, alors les lutins se lancent dans une grande campagne de recrutement.

Et aussi 🔮 « L’Ordre des Gardiens Vallastis » pour les ados. La frontière magique entre le monde des sorciers et celui des humain est menacée… Une aventure sur-mesure pour les fans d’Harry Potter.

Un concept qui plaît tellement que je vous réserve quelques surprises et nouveautés pour 2020 😉

profile-pic
profile-pic
profile-pic

Une formidable alternative aux calendriers de l’avent commerciaux. Mes enfants de 6 et 9 ans sont ravis d'être acteurs, ils doivent se donner un peu de mal et la surprise est d’autant plus appréciée! Aucune difficulté dans la mise en place pour l’adulte organisateur, tout est très bien expliqué.

Noémie

Nous avons adoré ce calendrier de l'avent que nous avons fait en famille! Mes enfants de 6 et 8 ans, se sont beaucoup amusé tous les matins à résoudre les énigmes, le petit cadeau était finalement relegué en plan secondaire 😉
Les énigmes sont variées et ludiques. Cette année, on fera l'autre!

Bénédicte

A mi-parcours de cet escape game/chasse au trésors/ calendrier de l'Avent, je peux dire que mes deux lutin(e)s ici sont sous le charme (11 et 8 ans, fans de chasses aux trésors et autres escape games).
Les énigmes ne sont ni trop faciles (il leur faut quand même cogiter un peu) ni trop difficiles. On le fait le soir ici alors si elles devaient passer 3 heures sur chaque question, ça serait un peu compliqué.
Je n'ai mis qu'une seule petite surprise jusqu'à présent et personne n'y voit rien à redire. Le jeu se suffit à lui-même. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi : je ne voulais plus de chocolats, bonbons ou autres breloques en plastique.
Un énorme merci !

Nadine

Les jeux de société

L’escape game se décline également sous forme de jeu de société.

Hormis un jeu escape game que je ne vous conseillerais pas tellement je l’ai trouvé mauvais, il n’existe pas encore (mais dîtes-moi si je me trompe), de jeu de ce type entièrement dédié aux enfants.

Néanmoins, les excellents Unlock et Exit sont accessibles à partir de 10 ans.

 


Les livres escape game

En revanche, les livres escape game se déclinent en version enfant et, si vous me lisez depuis un moment, vous savez que c’est un format que j’affectionne particulièrement.

Je vous conseille de commencer par les ouvrages de Nicolas Trenti et de Vincent Raffaitin


Les escape games pédagogiques

Alors là, si vous saviez à quel point cela me fait plaisir de voir l’escape game arriver dans les salles de classe !

De plus en plus d’instituteurs se prêtent au jeu en créant des escape games pour leurs élèves et je trouve ça jsute génial ! Grâce à des outils simple comme Genially et au travail phénoménal de centralisation de ressources de l’équipe S’cape, l’escape game pédagogique est à porter de tous les enseignants.

Alors, si vous êtes profs, allez-y, foncez, vos élèves vont vous adorer 😉


Je vais m’arrêter ici pour aujourd’hui 😊  J’espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair sur les possibilités en matière d’escape game pour enfants.

Il est amené à évoluer et s’enrichir au fil du temps alors n’hésitez surtout à partager en commentaires vos formats préférés.


Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest :

 

Escape game enfant : tout ce qu'il faut savoir sur les jeux d'évasion pour enfants. tiDudi
5 Commentaires
  1. Bonjour,

    Votre site est vraiment super !

    J’aimerai juste poser la question suivante :

    Auriez-vous un kit ou des idées pour un escape game pour les moins de 6 ans ?

    J’ai une fille de 4 ans et demi et j’aimerai vraiment l’occupé avec un escape game, mais la plupart sont réservé aux enfants de 6 ans minimum.

    Très bon confinement à vous et portez-vous bien,
    Cordialement.
    Doriane

  2. Bonjour, Mes enfants adorent les enquêtes, je ne savais pas qu’il existait maintenant des salles dédiées aux enfants. Merci beaucoup ! Mais effectivement l’idée d’organiser cela à la maison me semble plutôt pas mal …

  3. Bonjour Gwen,

    Je m’intéresse plus particulièrement aux escapes games pour les jeunes (12-25 ans) et notamment des escapes games pédagogiques qui permettraient d’apprendre autrement et de façon plus fun en immersion. aurais-tu des références ou des kits à me conseiller ? Bon mon fils a participé à un escape game en salle pour un anniv (13 ans), il a eu un peu la trouille mais a adoré. Merci !

  4. Salut Gwen,
    C’est vrai que de plus en plus de parents s’intéresse aux Escape Games. Avant on destinait plutôt ce type d’activités aux adolescents mais il existe de plus en plus de possibilités pour faire participer les plus petits. Attention cependant à bien se renseigner avant. En ce qui concerne les escape room je pense qu’il faut choisir des scénarii avec des pourcentages de réussite élevée pour ne pas décourager les enfants. Pour les jeux de société type unlock, il faut de la même façon choisir des niveaux de difficulté adaptés. Le plus simple effectivement reste l’utilisation de kits tout fait comme tu le proposes ils seront forcément adaptées à l’âge de l’enfant. 😉

    Emy
    https ://lesanimaginables.com

  5. Bravo et merci pour ce super article !!
    C’est vrai que il est désormais possible d’organiser des escape game pour les enfants sans forcément aller dans la peur 😉 Mais on ne le sait pas forcément 🙂
    Les décors et graphismes de Tidudi sont toujours aussi magnifiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.