10 raisons d'organiser un Escape Game pour les enfants

10 raisons d'organiser un Escape Game pour les enfants

Depuis que les Escape Games sont en effervescence en France, c’est facile pour  les adultes et ados de trouver une nouvelle salle à  laquelle se frotter… Et les enfants alors ? Entre zombis, serial killer et hôpital psychiatrique, les scénarios ne sont généralement pas hyper kids friendly…

La solution ? Organiser un Escape Game, adapté aux enfants, à la maison !

Et voici 10 raisons pour lesquelles vous allez avoir envie de faire un Escape Game pour vos aventuriers miniatures.

1. Vous adorez les Escape Games et aimeriez faire découvrir ce concept fou-fou à vos enfants.

C’est ce qui m’a décidée à créer des escape games pour enfants, j’étais tellement déçue de ne pas pouvoir partager cela avec mes filles !

Alors, de la même façon que vous prenez un plaisir fou à les initier à vos jeux préférés quand vous étiez petits, vous allez pouvoir leur faire explorer de nouvelles contrées ludiques.

Et même si vous n’avez jamais fait d’escape game auparavant, l’exploration ensemble, telle la famille Robinson, c’est tellement chouette !

2. Ça change !

Entre les fêtes d’anniversaire, les journées de vacances, les weekends pluvieux, vous avez parfois l’impression d’être à court d’idées pour occuper ces chers bambins…

Et bien voilà, vous avez trouvé une façon originale de lutter contre les “On sait pas quoi faiiire !” et de palier aux dommages collatéraux causés par une horde livrée à elle-même sans autre but que le désordre et le chaos !

3. Vous contrôlez la situation !

À chaque fois que vous recevez les copains/cousins à la maison, vous essayez de vous convaincre que vous réussirez à les contenir dans une seule pièce, que la chambre, la salle de jeu et le reste de la maison vont en sortir à peu près indemnes… FAIL… Anarchie et désolation sont tout ce qui subsiste.

Rappelez-moi, quel est le principe d’un escape game ? On-enferme-les-joueurs-dans-une-seule-pièce ! Alleluia ! Terrain balisé, demeure sauvegardée. (Au moins le temps de la partie.)

4. Vous pouvez l’organiser où vous voulez.

Il pleut, vente, neige… Et vous devez confiner à l’intérieur un groupe de petits individus en mouvement perpétuel ? Mission risquée. Sauf si le lieu est truffé d’objets cachés et d’énigmes à résoudre !

Choisissez la pièce qui vous convient, jamais quelques mètres carrés n’auront eu autant d’intérêt.

Et puis, s’il fait beau, planquez tout dans le jardin, l’aventure en terrain hostile n’en sera que plus palpitante !

5. Une grande aventure dont ils sont les héros !

Du point de vue des parents, l’escape game junior a déjà pas mal d’intérêt, mais alors pour les enfants, quelle aventure !

Enquêteurs, pirates, sorciers, explorateurs, chevaliers, astronautes… Quel que soit le rôle qu’ils devront jouer, ils s’y glisseront avec plaisir pour mener à bien la mission qui leur est confiée ! On ne fait pas les choses à moitié quand on mesure moins d’1m50.

6. Un jeu intelligent qui agite la matière grise sans en avoir l’air.

Lecture, calcul, logique, réflexion… Résoudre des énigmes est une façon extraordinaire d’apprendre et mettre en pratique ses compétences sans avoir l’impression de travailler.
Mais, chuuut, ne leur dites pas !

7. Tout le monde peut participer.

“S’il faut lire et calculer, les plus petits ne peuvent pas participer, alors ?”
Mais SI ! C’est ce qui est génial avec les escape games, il y a une telle variété d’énigmes possibles que même des bouts de choux qui ne savent pas lire ou compter peuvent contribuer. Fouille, observation, manipulations… Tout le monde peut aider à faire avancer la mission.

PS : oui, vous aussi vous pouvez aider à résoudre les énigmes 😉

8. Il s’agit d’un jeu coopératif.

Il n’y a pas de gagnant, pas de perdant. Le seul adversaire, c’est le méchant de l’histoire et tous les joueurs sont unis contre lui. On travaille en équipe pour réussir la mission dans les temps.

Et comme vous êtes un maître du jeu très sympa, vous n’hésitez pas à donner quelques indices ou à rallonger un peu le chrono pour être sûr de la victoire. Le but est d’avoir des aventuriers heureux et fiers d’eux, pas d’essuyer les larmes à la fin de la partie ^^

9. Une aventure personnalisée.

Là aussi, c’est comme vous voulez.

Vous n’avez pas beaucoup de temps, vous voulez juste faire une partie en tout simplicité, vous imprimez un kit d’escape game, vous découpez et cachez les éléments du jeu. C’est parti !

Au contraire, vous avez envie d’une partie très immersive pour l’anniversaire de votre Indinou Jones ? Alors, ajoutez une super déco, une bande son qui met dans l’ambiance, prévoyez des maquillages, des déguisements, un buffet thématisé… Sky is the limit !

10. Vous gagnez vos galons de parent ultra cool !

Mais je dois vous mettre au courant d’un risque… Tous les participants vont vous adorer, vouloir revenir souvent et réclamer de nouvelles parties. Les risques du métier 🙂

 

Alors, maintenant que vous avez une irrépressible envie d’organiser un escape game chez vous pour vos Sherlock en soquettes, quel thème choisiriez-vous ?

5 Commentaires
  1. Bonsoir,
    J’ai fait mon 1er escape game hier et j’ai trouvé ça super. Avec mon mari, on s’est dit qu’on pourrait organiser ça pour les 8 ans de notre fils… mais on manque un peu d’imagination. Vous faites des kits pour cette occasion ?
    Merci pour votre réponse !

    1. Bonjour Lena,
      En effet, je vais proposer des kits d’Escape Game pour enfants, j’espère pouvoir lancer le premier en début d’année 🙂 Quelle est la date d’anniversaire de votre fils ?

  2. Bonsoir
    Pensez vous créer un escape Home kit à imprimer pour des enfants de 11-12 ans avant le 20 janvier ?! 😎😜😋
    J’adorerais offrir cette activité à mon enfant pour son anniversaire !! Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonsoir 🙂 L’Escape Game pour enfants qui sortira en début d’année sera plutôt pour les 6-10 ans, il faudra attendre un peu pour le deuxième scénario, à partir de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.