Organiser une chasse au trésor à la maison

Vous avez décidé d’organiser une chasse au trésor à la maison ? Amusante, excitante et mémorable, la chasse au trésor est l’un des jeux coopératifs préférés des enfants. Voici quelques conseils pour réussir toutes les étapes et concocter une aventure inoubliable 😊.

Choisir le bon thème pour organiser une chasse au trésor à la maison

Un thème personnalisé

Que ce soit pour un anniversaire, une cousinade ou juste pour le plaisir d’organiser une activité différente avec vos petits aventuriers, le choix du thème de la chasse au trésor est essentiel. Certes, il serait tentant de faire un brainstorming avec les principaux intéressés, mais les propositions pourraient bien s’avérer difficiles à réaliser. Dragons, sorcières, chevaliers, animaux, héros préférés… adaptez le thème à votre public du moment, et privilégiez ceux qui offrent un bon potentiel d’aventures. Certains intemporels marchent à tous les coups : d’expérience, je peux vous dire que la chasse au trésor de pirate remporte toujours un franc succès !

Le fil conducteur de la journée

Assurez-vous de maîtriser suffisamment le thème de votre chasse au trésor car c’est lui qui va conditionner :

  • l’histoire ;
  • les énigmes et défis ;
  • les indices et éventuellement la déco ;
  • les accessoires ou déguisements des enfants.

Si vous voulez organiser une chasse au trésor sans utiliser trop de matériel spécifique et coûteux, vérifiez que la thématique s’y prête bien avant de vous lancer dans l’organisation 😊.

Histoire et scénario de la chasse au trésor

Une histoire passionnante est le moteur d’une bonne chasse au trésor. Pour cela, soignez bien le scénario de votre chasse au trésor et surtout son introduction : dès les premiers mots, les enfants devront ressentir un besoin irrépressible de partir à l’aventure. 

Si vous ne savez pas trop par où commencer, posez-vous les questions suivantes :

  • Où et à quelle époque se déroule l’histoire ?
  • Qui est le héros ?
  • Quelle est sa mission et comment les enfants peuvent-ils l’aider ?
  • Quels éléments vont bloquer ou aider les enfants durant la quête ? 

Pour les captiver immédiatement, saupoudrez votre intro de petits détails bien pittoresques, tirés de votre scénario. Vos petits aventuriers pourront ainsi s’identifier aux personnages et se projeter dans les lieux de la quête ! Selon le thème que vous avez choisi, vous pouvez présenter l’intro sous forme d’annonce ou encore de lettre adressée aux joueurs par l’un des personnages… 

Une chasse au trésor à imprimer

Vous manquez de temps pour créer une chasse au trésor de A à Z ? Je vous propose une chasse au trésor clé en main, prête à jouer. Testée et approuvée par plusieurs générations de marins d’eau douce 😉.

Trouver de bonnes énigmes pour chasse au trésor

Tout au long de la chasse au trésor, les petits aventuriers doivent se soumettre à une série d’énigmes et de défis physiques. Ces épreuves permettent de localiser les indices menant au butin tant convoité. 

Idées d’énigmes et de défis physiques

Encore une fois, les énigmes et les épreuves doivent être adaptées au profil des joueurs ! C’est l’âge, notamment, qui vous permettra de déterminer la complexité des énigmes et le degré de difficulté des épreuves sportives que vous allez proposer. Pas besoin de savoir lire ni faire des divisions à virgules pour résoudre une énigme, il y en a pour tous les goûts :

  • messages codés ;
  • puzzles ;
  • parcours visuels ;
  • sudokus …

Il ne vous reste plus qu’à imaginer une série de défis physiques pour pimenter le jeu et donner à votre team une belle occasion de se défouler entre deux énigmes. Besoin d’inspiration ? Je vous donne dans le blog 9 idées d’épreuves physiques faciles et originales !

Où cacher les indices ?

La recherche des indices est un moment crucial de la chasse au trésor, mêlant mystère et excitation. Guidés par leur amour inconditionnel de la fouille, vos enfants vont se transformer en petits sioux aux aguets (ou un troupeau d’éléphants dans un magasin de porcelaine, au choix)  ! Impossible de les décevoir avec un indice introuvable ou, au contraire, pas assez bien caché. Vous avez sûrement déjà en tête des idées de cachette trop cool dans la maison ou le jardin, c’est parfait. Demandez-vous simplement si elles sont accessibles aux enfants et faites en sorte qu’elles collent au thème de la chasse au trésor. Gardez toujours une certaine cohérence : ne cachez pas un indice dans le playmobil princesse géant alors que votre chasse au trésor est sur le thème des dinosaures 😉.

Fabriquer une carte au trésor 

Les éléments d’une bonne carte au trésor

La carte au trésor va servir aux enfants pour se repérer et progresser dans la quête. Si vous organisez la chasse au trésor dans la maison ou dans le jardin, certains éléments feront office de points de repère. La carte peut aussi être utile pour délimiter les espaces interdits : la salle de bain pourrait par exemple se transformer en Rivière aux piranhas, vos jolis massifs de fleurs en Forêt interdite etc. Donnez à tous les lieux représentés sur la carte un nom rigolo en lien avec votre thème et n’oubliez pas la traditionnelle rose des vents !

Décorer et personnaliser la carte au trésor

Il existe une multitude de cartes au trésor à télécharger sur internet. Comme pour tout le reste, la carte doit être raccord avec votre thématique : un parchemin pour une quête sur une ambiance futuriste, ça ne marche pas vraiment. Par contre, pour toutes les ambiances moyenâgeuses (princesses, sorciers, chevaliers, pirates) c’est parfait ! N’hésitez pas à mettre en scène l’arrivée de la carte : quand les enfants la découvrent eux-même, cela fait toujours son petit effet.

profile-pic
profile-pic
profile-pic

Du pur bonheur! mon fils et ses copains et copines ont passé un super anniversaire. Et nous aussi 🙂 Si vous faites des chasses aux trésors sur d'autres thématiques, je suis preneuse ! Merci.

Jolysaby

Bonjour,
Cette chasse au trésor est absolument géniale, j’ai pris beaucoup de plaisir à la préparer, j’ai adapté quelques épreuves, fais des panneaux sur mesure et rajouté quelques effets et les enfants ont adoré...
Merci beaucoup pour ce kit
A très bientôt
Fanny

Fanny

Bonjour Gwen, ça y est la chasse est terminée, c'était hier ! et ce fut juste un moment magique, exceptionnel ! les enfants ont adoré. Les tangrams étaient un peu difficile pour eux, et j'ai imprimé la carte sur du A3, c'était plus lisible pour qu'ils reportent les médaillons. Un tout grand merci à toi de nous avoir fait partagé ta création. Salutations de l'île de la Réunion ! 😉

Véronique

Après moulte péripéties, il est temps de faire main-basse sur le butin ! Outre la quantité non négociable de bonbons et chocolats, vous pouvez glisser dans le coffre au trésor une petite carte ou un diplôme personnalisé pour chaque participant… ainsi qu’une invitation à participer à la prochaine mission 😊.

Avez-vous déjà choisi le thème de votre chasse au trésor ? Dites-moi tout en commentaire !

Si vous avez aimé cet article, celui-là devrait vous intéresser : Organiser un escape game à la maison, mes conseils pour le réussir.

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>