épreuves escape game enfant

Vous avez décidé de sauter le pas et d’organiser vous-même un escape game à la maison ? Je ne peux que vous encourager dans ce chouette projet ! Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je propose toujours un mix casse-têtes / épreuves physiques dans mes escape games enfant. Les énigmes sont cruciales pour réaliser un jeu d’évasion en bonne et due forme. J’ai d’ailleurs regroupé toutes mes énigmes pdf dans un e-book gratuit à télécharger !

ebook "Mes énigmes pour enfants" par tiDudi

Faites le plein d’idées d’énigmes originales pour vos escape games et chasses au trésor... ou juste pour le plaisir !

Mais je vous conseille également de ne pas lésiner sur les défis physiques pour ajouter encore plus de peps et de rigolade à la partie. Je vous ai concocté une petite sélection d’épreuves pour escape game enfants : des idées à mettre en place facilement pour les parents, à l’intérieur comme à l’extérieur !

Épreuves pour escape game : défis physiques et jeux d’adresse

Entre deux énigmes bien ardues, les épreuves physiques permettent aux joueurs de se défouler un bon coup. Pas besoin de se creuser les méninges : on met le cerveau en pause le temps d’un défi rigolo. Ces petits jeux procurent un sentiment de victoire immédiat, font baisser la pression et reboostent le moral des troupes !

En intérieur

Pluie, neige, vent… vous n’avez pas toujours la possibilité d’organiser un escape game en extérieur. Pas de panique, il existe une foultitude d’activités physiques à faire en intérieur. Idéales pour canaliser l’excitation et l’énergie débordante de vos petits explorateurs, elles sont garanties sans ravages ni dévastation !

Des épreuves façon crossfit

Vous avez prévu des énigmes pour les faire transpirer du cerveau ? Agrémentez-les de petits défis physiques, adaptés à l’âge des participants ! Les volontaires seront-ils cap’ de faire 1, 2 ou 3 pompes ? D’enchaîner 5, 10 ou 20 sauts en corde à sauter pour obtenir le code secret tant convoité ? 

Des postures de yoga rigolotes

Le yoga pour enfants est dans l’air du temps, pourquoi ne pas s’en inspirer pour créer des défis physiques amusants pour nos mini aventuriers ? Posture de l’arbre, du dragon, du chien tête en bas ou de la tortue : ces épreuves quasi statiques se réalisent facilement dans un coin du salon. Choisissez les mouvements en fonction des possibilités de chacun et préparez un visuel explicatif ou mieux, une démo !

Une danse endiablée 

Cette épreuve tombe à point nommé lorsque l’excitation pointe le bout de son nez, ou que la dream team vient de résoudre une énigme particulièrement corsée. Poussez le volume au max (ou presque) et envoyez du gros son dans le salon pour lancer une danse de la joie généralisée. Le défi : danser sans s’arrêter jusqu’aux dernières secondes de la chanson… Choisissez à l’avance une chanson bien rythmée (et pas trop longue) parmi les tubes du moment. Ça va swinguer !

En extérieur

Vous avez un coin de jardin, un parc, une forêt ou une plage à proximité : the sky is the limit ! Pigouillage, patouillage et défoulage sont les meilleurs amis de nos mignons loustics. Les quelques épreuves suivantes leur permettront de s’en donner à coeur joie.

La course à l’envers

Préparez un parcours d’obstacles à l’aide de plots, seaux ou bouteilles plastiques posés au sol. Guidé par un autre enfant, le joueur devra rejoindre la ligne d’arrivée en évitant tous les obstacles à reculons. S’il en touche un, c’est la pénalité : le groupe ne reçoit qu’une partie de l’indice, et désigne un autre volontaire pour refaire le parcours. Pour les plus grands, n’hésitez pas à définir un chrono maximum histoire de pimenter le défi ! Sols bitumés à proscrire pour éviter les bobos…

Le chamboultou

Grand classique des kermesses et fêtes d’anniversaire en plein air, le chamboultou est un jeu de motricité qui marche à tous les coups. Niveau matériel, vous aurez seulement besoin de boîtes de conserve recyclées et d’une balle de tennis ou équivalent. Encore une fois, il s’agit d’adapter les règles du défi à l’âge des participants. Pour récupérer l’indice, proposez-leur :

  • de renverser un minimum de X boîtes ;
  • de renverser toutes les boîtes sauf une ;
  • de renverser toutes les boîtes (indice caché dans une ou plusieurs boîtes).

Si vous avez du temps pour peinturlurer, décorez le chamboultou selon le thème de votre escape game. Gros succès assuré !

La course à la cruche

Chouette, un jeu d’eau ! Cette épreuve est une course de relais à réaliser en temps limité. Placez un seau plein d’eau au départ et un autre vide à l’arrivée. Munis d’une seule et même cuillère à soupe pour toute l’équipe, les enfants devront à tour de rôle effectuer l’aller-retour entre les deux seaux pour remplir le second jusqu’au niveau indiqué. Effet socquettes mouillées garanti ! Mon conseil : lors de la préparation, comptez le nombre de cuillères nécessaires pour atteindre le niveau d’eau que vous avez déterminé, et ajustez-le en conséquence pour ne pas décourager les athlètes 😉.

Défis sensoriels pour escape game enfant

La fouille à l’aveugle

Les yeux bandés, l’un des joueurs devra partir à la recherche d’un objet en particulier. Le reste de la team doit le diriger et lui indiquer les obstacles qui se dressent sur le chemin… 

Le loto des odeurs

Pas besoin d’acheter ce jeu pour créer vous même une activité sur le même principe. Utilisez des huiles essentielles, des condiments, un vieux fromage qui pue, des morceaux de fruits et autres substances odorantes qui feront le bonheur des enfants… ou pas !  Placez un échantillon de chaque au fond d’un pot de yaourt et démarrez la reconnaissance olfactive à l’aveugle. Chaque odeur identifiée donne accès à une lettre ou un chiffre composant le code ou l’indice recherché.

La dégustation

Vous n’avez pas envie de leur faire avaler un anchois à la confiture de fraise ? Je vous propose une variante plus soft des épreuves de dégustation cracra traditionnelles, inspirée du jeu pédagogique Nutrigame. Préparez pour chaque candidat une cuillère gourmande constituée de 2 ou 3 ingrédients, par exemple :

  • une fraise enrobée de chocolat ;
  • une rondelle de banane au miel ;
  • une tomate cerise sur une tranche de fromage…

Les yeux fermés, chaque enfant doit nommer précisément chaque ingrédient identifié à la dégustation. Si vous souhaitez corser l’épreuve pour les plus âgés, demandez-leur de décrire les saveurs de chaque aliment : ça pique, c’est acide, doux, croquant, sucré, moelleux… 

Attention : pour ce défi, renseignez-vous auprès des autres mamans concernant les goûts mais surtout les éventuelles allergies alimentaires de vos petits invités.

J’espère que cette sélection vous aidera à créer une aventure inoubliable pour votre enfant et sa bande de copains. Il existe bien sûr des tas d’autres idées d’épreuves physiques pour une chasse au trésor ou un escape game, laissez parler votre imagination ! 

Si vous avez aimé cet article, celui-ci vous plaira certainement : Organiser un escape game à la maison : mes conseils pour le réussir

Et si vous manquez de temps pour créer de A à Z un jeu d’évasion pour animer un anniversaire, un long week-end ou quelques jours de vacances, jetez un œil à mes escape game enfant ! Vous devriez y trouver votre bonheur... 

PS : Racontez-moi en commentaire quelle épreuve a remporté le plus de succès chez vous ! 

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Génial! Merci pour toutes ces bonnes idées!

  • Merci pour toutes ces astuces. J’adore effectivement préparer tout comme toi des chasses au trésor. J’ai envi d’essayer pour la prochaine chasse au trésor un indice caché dans un bocal rempli de gelée ! Je vais aussi essayer ton idée de la reconnaissance des odeurs avec du camembert ! Merci!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >