Game master à la maison

Que serait un escape game sans son maître du jeu ? Les adeptes des escape rooms savent que ce personnage joue un rôle majeur dans le déroulement de la mission. Si c’est votre première fois, rassurez-vous ! Jouer ce personnage n’a rien de compliqué, au contraire. Vous ne jouerez ni plus ni moins, après tout, que votre rôle de parent : organiser, guider, aider et rigoler. Ces quelques astuces, testées et approuvées by tiDudi, vous aideront à être un game master au top.

Vous n’avez pas encore trouvé le jeu d’évasion idéal pour vos kids ? Découvrez dès maintenant tous les escape games enfants tiDudi !

Bien connaître son rôle

Vous endossez le rôle de maître du jeu ? Croyez-moi, vous n’allez pas vous ennuyer une minute. En tant que game master, vos principales missions seront les suivantes :

  • préparer la partie ;
  • installer le périmètre de jeu et délimiter les zones interdites ;
  • expliquer aux enfants les principes de l’escape game (non Lulu, ce n’est pas un cache-cache géant) ;
  • introduire la partie de manière captivante et focaliser les enfants vers leur but ultime ;
  • accompagner les petits enquêteurs au fil des épreuves.

S’imprégner du scénario

Si vous avez créé votre propre scénario (vous pouvez lire ici mes conseils pour organiser un escape game à la maison), ce sera facile de vous mettre dans le bain. Vous avez opté pour un kit escape game à imprimer ? La préparation du jeu se fera les doigts dans le nez si vous suivez pas à pas la notice explicative qui accompagne mes kit escape game pour enfants. Une fois les éléments du jeu installés, prenez le temps de bien vous imprégner de l’histoire. Appropriez-vous l’intrigue, le lieu, et les personnages pour mieux faire vivre le scénario à vos petits aventuriers. Un rien suffit pour titiller leur imagination et les faire basculer dans un univers parallèle ! Lumière, musique, éléments de déco : jouez sur les détails pour favoriser l’immersion et plonger les enfants dans l’ambiance dès l’intro...

Se mettre dans la peau du personnage

Le game master n’est pas un joueur lambda, encore moins un “simple” parent. Vous êtes un acteur majeur de la quête, un personnage omniscient qui détient tout simplement la clé du mystère (et de la liberté). Dans les escape rooms traditionnelles, le maître du jeu est une voix off qui s’adresse aux joueurs depuis une salle extérieure. Mais lorsque vous organisez votre propre escape home, a fortiori si les participants ont entre 3 et 12 ans, vous êtes avec eux sur le terrain. Sans vous transformer en Père Fouras, vous pouvez prévoir un accessoire qui matérialise votre rôle. Un médaillon magique, un bâton enchanté ou même une fleur dans les cheveux ajouteront une touche de mystère et de féerie à votre personnage 😉. 

Gérer le chrono

Dans une escape room classique, les joueurs disposent d’1h top chrono pour sortir de la pièce, et pas une minute de plus. Le rôle du maître du jeu est donc de surveiller le temps, et d’alerter l’équipe lorsque le sablier est presque écoulé. Sortis ou pas, le jeu s’arrête net à la fin du temps réglementaire. À la maison et avec des enfants, c’est une autre histoire. Avec des petits, fiez-vous plutôt à leurs réactions et à leur implication pour jauger la durée de la partie. Pour les plus grands, la pression du chrono peut pimenter le jeu et ajouter un soupçon d’adrénaline. Pour autant, si vous sentez que votre dream team prend du retard sur le compteur, pas de panique ! Vous pourrez subtilement octroyer quelques minutes supplémentaires lorsqu’un défi est particulièrement réussi. Soyons clairs, l’objectif ultime est de sortir fiers et victorieux de cette quête extraordinaire, même s’il faut y consacrer 15 minutes de plus.

Guider les joueurs

Une énigme leur torture les méninges ? Ça tombe bien, vous êtes là pour les aider… mais pas trop ! Évitez de leur donner les réponses, et indiquez-leur plutôt les compétences qu’ils devraient mobiliser pour trouver la solution. Ne les laissez pas patauger trop longtemps, et offrez si besoin un petit coup de pouce pour débloquer la situation. Vous avez l’impression qu’ils quémandent un peu trop d’indices ? Mettez en place un système de gages (chanter une comptine, mimer un animal, parler comme peppa pig etc.), ce sera l’occasion de rigoler un peu plus ! 

Motiver les troupes

Tout au long de la quête, rappelez à vos petits aventuriers les défis qu’ils ont accomplis avec succès. Idéal pour booster leur self-esteem et pulvériser leurs limites ! Félicitez-les et rendez hommage à leur esprit d’équipe : la collaboration est au cœur des valeurs de l’escape game. 

Soigner le débriefing

Une fois la quête terminée et la troupe délivrée, vous pouvez prendre un temps pour revenir sur les temps forts du jeu. Quel défi ont-ils préféré ? Quelle énigme leur a donné le plus de fil à retordre ? C’est aussi le moment de sortir l’appareil photo pour immortaliser la victoire et prendre quelques poses rigolotes pour créer des souvenirs mémorables de cette chouette épopée. Ensuite, place au banquet !

Racontez-moi en commentaire comment s’est passée votre expérience en tant que game master. Quel escape game avez-vous choisi ? N’hésitez pas à m’envoyer vos plus beaux clichés… Je les partagerai avec la communauté tiDudi !

Cet article vous a plu ? Jetez un oeil à celui-ci : Réussir son escape game en famille : mes conseils de pro

Vous cherchez une idée originale pour organiser une fête d’anniversaire originale ? Vous trouverez sur la boutique des kits prêts à jouer, pour offrir à votre petit Sherlock et à ses copains une aventure inoubliable !

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Le maître du jeu, voilà bien un rôle que je n’aime pas endosser. Merci pour tes conseils qui devraient bien m’aider pour les prochaines chasse au trésor.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >