réussir son escape game en famille

Le jeu d’évasion est un véritable outil de team building familial : tout le monde peut jouer, tout le monde s’amuse et, à la fin (normalement 😅),  tout le monde gagne ! Vous avez craqué pour un escape game familial ? C’est certainement le premier d’une longue série d’aventures mémorables à la maison… Voici quelques conseils pour bien réussir son escape game en famille et en faire une expérience inoubliable !

Équilibrer les interventions pour bien réussir son escape game en famille

Quel que soit son âge, chaque membre de la famille a SON rôle à jouer pour mener la team à la victoire ! Et gagner son quart d’heure de célébrité par la même occasion 😎. En effet, un escape game bien construit doit comporter des énigmes impliquant des mécaniques variées, afin de révéler tous les talents. Répartissez-vous les tâches : plus vous avez de compétences différentes, plus vous avez de chances de réussir. Car si la coopération est cruciale, plancher à 6 sur la même énigme peut vite s’avérer contre-productif.

Les plus petits

Faire participer des enfants de 3 à 5 ans à un escape game, c’est possible ! Même s’ils ne savent pas lire, les plus petits peuvent se dépatouiller sur une bonne partie des épreuves, pour peu que vous les y encouragiez. Par exemple, vos aventuriers en culottes courtes seront ravis de mener à bien une mission de recherche en bonne et due forme pour récupérer la clé magique au fond d’un tiroir. Ils s’en donneront à cœur joie durant des fouilles sensorielles et les dégustations à l’aveugle ! 

Les plus grands

À partir de 7 ans, les kids sont de véritables machines-à-résoudre-n’importe-quelle-énigme. 

Confiez aux plus grands la résolution des messages codés et autres équations rigolotes. Ils verront les maths sous un jour nouveau...S’ils le souhaitent, confiez à vos ados la prise de notes pour organiser les découvertes et progresser efficacement. Ils seront sûrement heureux de se voir confier ces hautes responsabilités. Mais attention : ne les empêchez jamais de plonger, eux-aussi, la main dans "le pot de limaces". Tout le monde a droit à ses petits frissons... même vous ! 😉

Les adultes

Vous avez envie de participer ? C’est OK, lâchez-vous ! Toutes les occasions de jouer sont bonnes à prendre… Sans tout spoiler, évidemment. Car vous aurez sans doute plus de facilités à résoudre certaines énigmes que votre petit détective de CE1. Pour que les choses soient claires, annoncez à votre team que les adultes pourront, eux-aussi, mener l’enquête. Réservez-vous l’exclu d’un ou deux casse-têtes bien corsés, histoire de vous offrir une petite montée d’adrénaline. Pour le reste, les plus jeunes auront sûrement besoin de votre aide. Encore une fois, il s’agit surtout de les guider, pas de leur donner toutes les réponses, même si vous en mourrez d’envie ! Lors des premières épreuves, ils ne sauront peut-être pas par où commencer. Encouragez leur sens de la déduction et de l’observation pour les mettre en confiance. Croyez-moi, ils prendront vite le pli ! Et si le chrono s’affole un peu, pas de panique : le game master pourra rajouter en douce quelques minutes supplémentaires. Après tout, c’est l’un des nombreux avantages de l’escape home : des règles plus souples et sans stress, pour que la partie s’achève avec le sourire 😊.

Choisir un bon game master pour l’escape game familial

Qui sera le game master ? Question cruciale si vous avez opté pour un escape game à la maison. Idéalement, le maître du jeu se charge de : 

  • préparer la partie ;
  • aiguiller les participants si besoin ;
  • garder un œil sur la montre et rappeler aux joueurs le temps qu’il reste ;
  • rendre le jeu vivant et détendre l’atmosphère lorsque la pression monte !

Un adulte de la bande fera parfaitement l’affaire (vous ?!). Cependant, confier ce rôle à un ado peut aussi s’avérer une excellente alternative. Il se sent trop grand pour les thématiques enfantines ? Il n’est plus motivé par les chasses au trésor ? Proposez-lui d’animer la partie, seul ou à vos côtés. Il aura sans doute une foule d'idées pour entrer dans la peau du game master et rendre cet escape game encore plus fou. 

Laisser les tensions de côté le temps d’une partie

Rester zen et bienveillant

Comme l’explique très bien Marine dans cet article, les jeux d’évasion donnent aux enfants l’occasion de mettre en pratique une foule de compétences et des savoirs, ni vu ni connu. Pour autant, déchiffrer une énigme ne doit pas se transformer en remake des devoirs du soir ! Ne reprochez pas à votre enfant son manque de concentration ou d’application “comme à l’école”. Si cette épreuve n’est pas pour lui, il s’éclatera certainement sur la suivante...

Arrondir les angles

Je vous l’ai déjà dit : l’escape game est un formidable outil de cohésion familiale. En revanche, la bonne communication entre les joueurs est cruciale. Si vous sentez venir la prise de bec avec votre ado chafouin, mieux vaut désamorcer que dégoupiller pendant la partie 😉. D’ailleurs, ce jeu d’enquête vous offrira certainement l’opportunité de découvrir ses talents cachés. Ne perdez pas une occasion de le valoriser, et de le féliciter pour son aide, ses trouvailles et ses réussites !

Stimuler l’entraide et la collaboration dans la fratrie

Les relations entre frères et sœurs sont parfois compliquées à gérer au quotidien. L’escape game est une bonne occasion de sortir des schémas de fonctionnement habituels, de se connecter et de créer du lien. Pas question d’être le meilleur, d’arriver le premier ou de gagner la partie en solo... Encouragez plutôt vos enfants à réfléchir ensemble et à s’entraider ! S’ils ont l’habitude des jeux coopératifs, cela devrait rouler tout seul. Sinon, veillez à bien équilibrer les interventions pour éviter les frustrations. 

J’espère que mes conseils d’escape gameuse vous seront utiles pour réussir cette chouette aventure familiale. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, découvrez dès maintenant les kits escape game à imprimer tiDudi ! Des jeux d’évasion conçus pour s’amuser en famille et se créer des souvenirs pour longtemps 😊

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

Laissez un petit mot...

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>