Un escape game pour des enfants de 3 à 5 ans, est-ce possible ?

Un escape game pour des enfants de 3 à 5 ans, est-ce possible ?

L’escape game est une activité qui a de plus en plus d’adeptes et de tous les âges. Si les fans de la première heure étaient des adultes, l’escape game pour enfant se développe également mais il est souvent réservé à des enfants sachant déjà lire… Alors qu’en est-il des tout-petits ? Un escape game pour des enfants de 3 à 5 ans, est-ce possible ?

Comment impliquer un enfant de 3 à 5 ans dans un escape game ?

La première solution que l’on peut envisager est celle de faire participer aux escape games « de grands » les enfants plus petits.

C’est une possibilité puisque les escape game pour enfants comportent toujours une phase de fouille, comme une chasse au trésor, et souvent des défis physiques (c’est en tout cas, le cas avec mes kits d’escape game). Les plus petits peuvent alors participer puisque la fouille et les défis physiques ne nécessitent pas de savoir lire.

C’est une solution qui convient parfaitement lorsqu’on souhaite proposer un escape game à un groupe d’enfants d’âges différents. Les grands résolvent les énigmes écrites et les petits les assistent sur les épreuves ne demandant pas de savoir lire ou écrire, ainsi tout le monde participe…

Oui mais que se passe-t-il lorsque nos petits aventuriers sont encore tous à l’école maternelle ? Doivent-ils attendre que des plus grands viennent leur prêter main forte ? Ou pire, doivent-ils renoncer à vivre leur propre aventure escape gamesque ?! Bien sûr que non 😊

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Escape Game sur les Illusions d'Optique : "La clé du Professeur Trompe L'Oeil"

Comment créer un escape game pour des enfants de 3 à 5 ans ?

Comme tous les jeux, l’escape game peut être taillé sur mesure pour des aventuriers miniatures.

Pour cela, il suffit de respecter les 4 commandements de l’escape game pour les 3-5 ans :

  • Des énigmes uniquement visuelles tu créeras
  • Une plus grande proportion de chasse au trésor tu proposeras
  • Plus de défis physiques et d’activités sensorielles tu prévoiras
  • Une partie plus courte tu planifieras

Des énigmes visuelles

Ce n’est pas parce qu’ils ne savent pas lire que nos petits explorateurs ont gardé leurs yeux dans leur poche !

À 3 ans, on bénéficie déjà d’un sens de l’observation bien développé, alors les « cherche et trouve », « jeu des paires », « jeu des différences », et tous les jeux d’observation en général s’intégreront parfaitement à une mécanique d’escape game pour tout-petits.

De même, il n’existe aucun mystère qui ne puisse être résolu à partir d’un code fait de couleurs et de formes géométriques.

Toutes les mécaniques de jeu peuvent être simplifiées et rendues plus visuelles ; et s’il reste un peu de texte à lire, notamment pour les consignes, et bien… Il faut bien que le maître du jeu travaille un peu 😉 *

(* Tout escape game comporte un maître du jeu qui encadre la partie et peut éventuellement fournir des indices supplémentaires. Dans le cadre d’un escape game pour enfant, l’adulte maître du jeu peut assister les enfants en leur expliquant les consignes et les orientant lorsqu’une énigmes semble trop difficile à résoudre.)

Une grande chasse au trésor

Les petits adorent fouiller !

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  10 raisons d'organiser un Escape Game pour les enfants

Dans une partie d’escape game classique, la phase de fouille est une étape importante mais la plus grande partie du temps de jeu est consacrée à combiner les indices trouvés pour résoudre les énigmes.

Dans un escape game pour des enfants de 3 à 5 ans, on peut augmenter la proportion de temps consacré à la fouille en cachant davantage de petits indices, ou bien en intégrant une petite chasse au trésor à la mécanique.

Par exemple, l’une des épreuves peut être de cocher une petite liste d’objets à trouver ou repérer dans la zone de jeu, et le seul élément de la liste qui n’est pas coché délivre l’indice.

Plein de défis physiques ou d’activités sensorielles

C’est vrai pour tous les enfants, petits ou grands, ils adorent gigoter et manipuler des choses !

Alors, un escape game pour des enfants de maternelle prévoira plusieurs défis physiques et des activités sensorielles.
Fouille sensorielle, parcours de ninja, dégustation à l’aveugle, pêche à la ligne, piñata…

Si ça fait bouger, si ça fait bidouiller, c’est gagné 😉

Un escape game de 30 à 45 minutes

Le vrai défi avec des tout-petits est de réussir à capter leur attention sur la durée.

Même avec un jeu très bien ficelé, on ne peut jamais être certains que nos petits explorateurs n’auront pas rapidement envie de papillonner ailleurs.

Plutôt que de vouloir créer un jeu dense qui risquerait de ne pas être conclu, il vaut mieux prévoir une partie courte, quitte à prolonger quelques étapes si l’on s’aperçoit que les enfants apprécient particulièrement certaines activités.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Grille à colorier - Énigme pour escape game pour enfants

30 à 45 minutes d’attention est déjà conséquent pour des enfants de cet âge. Cependant, comme je le dis souvent, avec des enfants, on ne chronomètre pas la partie, mais on suit le baromètre du plaisir qu’ils prennent au jeu.

Oui, c’est une lourde responsabilité qui pèse sur les épaules du maître du jeu que de savoir quand il faut interrompre la partir ou faire durer le plaisir 😉

Qu’en pensez-vous, allez-vous créer votre propre escape game pour aventuriers petit format ?

Vous pouvez aussi découvrir mon escape game pour Pâques, adapté pour les enfants à partir de 3 ans.


Vous avez aimé cet article ?
VOTEZ POUR LUI !

Vous pouvez soutenir mon travail sur tiDudi en attribuant 5 étoiles à cet article.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(5 votes, moyenne : 4,80/ 5)
Loading...
Ou vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest :
Escape game pour enfants de 3 à 5 ans tiDudi
6 Commentaires
  1. Merci pour cet article qui tombe pile poil pour la période des anniversaires des loulous ! De bonnes idées pour renouveler notre chasse au trésor habituelle. NB : avec plein de petits jeux on les fait tenir 1h chez nous (3-6 ans)

    1. Merci Astrid ! Oui, les enfants ont “en général” un temps d’attention limité mais il n’empêche que quand ils aiment, ils ne comptent plus ^^

  2. Merci pour cet article et pour la jolie découverte de ton site 🙂 Je l’ai partagé à mon mari, qui trouvera certainement une idée à tester à la maison avec notre fille de 3 ans ! Merci encore et bonne continuation ! Ludivine, Graines de Bienveillance.

    1. Merci Ludivine ! Ton site est aussi une jolie découverte pour moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.