Escape Game de Poche : j'ai testé "Meurtre au Manoir" et "Traque sur le Web"

Escape Game de Poche : j'ai testé "Meurtre au Manoir" et "Traque sur le Web"

Après ma chronique de ses deux premiers volumes, Nicolas Trenti, l’auteur de la collection Escape game de Poche chez Larousse, m’a proposé de recevoir ses deux nouveaux livres-jeux. J’ai tout de suite accepté car j’avais beaucoup aimé les premiers 🙂

Qu’est-ce qu’un Escape Game de Poche ?

Si vous ne connaissez pas encore le principe de l’escape game de poche, il s’agit d’un livre-jeu de petit format qui vous propose de jouer un escape game, tranquillement installé dans votre fauteuil et armé de votre smartphone.

Pour accomplir votre mission, vous allez naviguer entre différentes scènes illustrées à la recherche d’indices. Les objets avec lesquels vous pouvez interagir possèdent chacun un code unique. En combinant les codes objets avec des codes actions, ou les codes objets entre eux, vous pouvez récolter certaines informations ou réaliser certaines actions qui vous feront progresser dans le scénario.

Si l’utilisation de votre téléphone est facultative, elle est, selon moi, l’un des points forts de cette collection.

Vous pouvez, en effet, choisir de jouer votre escape game de la façon classique, commune à la plupart des livres-jeux, en vous reportant aux annexes en fin d’ouvrage pour vérifier vos hypothèses et connaître la prochaine étape.

C’est là où l’usage du téléphone améliore grandement votre expérience de jeu : vous pouvez tester les différentes combinaisons et obtenir les réponses en direct sans avoir à faire des allers-retours entre votre position dans le livre et les annexes.
Le jeu est ainsi plus fluide et il y a moins de risque de se spoiler la suite de l’aventure en laissant par inadvertance tomber un œil sur la solution d’une prochaine énigme ^^

 

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  10 occasions pour organiser un escape game pour enfants
Escape game de poche "Traque sur le Web" de Nicolas Trenti chez Larousse

 

Après avoir découvert en librairie l’été dernier, les deux premiers volumes, Dans les griffes de la Mafia et Dédale temporel, j’ai cette fois eu le plaisir de recevoir de l’éditeur Meurtre au Manoir et Traque sur le Web.

Meurtre au Manoir

Dans “Meurtre au Manoir“, vous incarnez un inspecteur de police. Votre vieil ami, Sir William Haynes, pense que quelqu’un projette de l’assassiner. Dans une lettre, il vous informe qu’il a convié les 4 personnes sur lesquelles reposent ses soupçons. Il pense parvenir facilement à confondre l’assassin et vous donne rendez-vous à minuit pour arrêter le suspect.
Malheureusement, lorsque vous arrivez sir Haynes est déjà mort et ses 4 convives retenus dans le salon par le majordome.
A vous de démasquer l’assassin…

Votre mission ici consiste à parcourir le Manoir Doyle afin de découvrir l’arme du crime, l’heure du décès de votre ami et le nom de son assassin avant que la police ne débarque sur les lieux.

Les enfants ont voulu m’aider à résoudre cette enquête. Si le thème n’est pas tout à fait kid friendly, il n’y a heureusement aucune illustration sanglante, les enfants peuvent donc participer sans souci.

Nous avons joué sans chrono pour laisser à la plus petite le temps de réfléchir et lui permettre de tester ses hypothèses ; sans indices également pour bien apprécier l’intégralité des énigmes. Je dirais que nous y avons joué pendant environ 1h30.

La mécanique est bien construite, les énigmes équilibrées – deux d’entre elles nous ont donné un peu plus de fil à retordre – et le scénario cohérent, ce qui constitue pour moi les ingrédients d’un bon escape game.

Si vous êtes amateur des aventures de Sherlock Holmes, des romans d’Agatha Christie ou encore du Cluedo, vous apprécierez l’atmosphère de “Meurtre au Manoir“.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  10 raisons d'organiser un Escape Game pour les enfants

En tout cas, nous avons passé un bon moment avec cet escape game de poche.”

Meurtre au Manoir” de Nicolas Trenti, 4,95€ chez Larousse.

 

Escape game de poche "Meurtre au Manoir" de Nicolas Trenti chez Larousse

Traque sur le Web

Dans “Traque sur le Web“, vous êtes le chef de la cellule anti-cybercriminalité. Vous avez découvert qu’un dangereux hacker prévoit de faire exploser une bombe à impulsion électromagnétique. Vous avez une heure pour vous infiltrer dans le système du pirate, le localiser et désamorcer la bombe…

Ma fibre geekette a beaucoup apprécié cet escape de poche à  base de fouille d’ordinateur, d’intrusion de boîte mail, traque sur les réseaux sociaux, géolocalisation…

Il faut rester concentré pour garder le lien entre les différents systèmes déverrouillés au fil du jeu, j’ai trouvé cette aventure plus exigeante que “Meurtre au Manoir”, et ça me plaît 🙂

Encore une fois, la mécanique est bien ficelée, le scénario cohérent et les énigmes s’interconnectent agilement ;  un petit bonheur à jouer.

Cette fois, j’ai voulu jouer seule, avec le chrono enclenché. Mise en confiance par “Meurtre au Manoir”, j’ai pensé que je n’aurais pas besoin de prendre de notes au cours du jeu, j’aurais du en prendre, cela m’aurait sans doute permis de finir l’aventure un peu plus vite. Mais en restant concentrée, sans prise de notes et sans indices – et une petite montée d’adrénaline insoupçonnées pour un livre-jeu ^^ – j’ai tout de même fini avec un chrono honorable de 58 minutes et 52 secondes 🙂

Bref, je vous encourage a nouveau à tester ce format d’escape game de poche car on passe toujours un bon moment et à tout petit prix.

Traque sur le web” de Nicolas Trenti, 4,95€ chez Larousse.

 

Escape game de poche "Traque sur le Web" de Nicolas Trenti chez Larousse

Gagnez votre Escape Game de Poche !

Ce concours est maintenant terminé ! Merci à toutes celles et ceux qui ont participé 🙂

Cerise sur l’escape game de poche, les éditions Larousse me permettent de vous en faire gagner 4 exemplaires ! 🙂

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  10 raisons de faire un Escape Game à la maison

Un exemplaire de chaque aventure : Dans les griffes de la Mafia, Dédale temporel, Meurtre au Manoir ou Traque sur le Web.

Pour tenter de gagner votre escape game de poche, vous pouvez participer ici et sur mon compte Instagram.

  • Pour participer sur le blog, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article en me disant ce que vous aimez dans les livres escape game, ou ce qui vous attire dans ce format si vous ne l’avez pas encore testé.
  • Pour participer sur Instagram, vous devez être abonné au compte tiDudi, et laisser un commentaire sous la publication du concours en indiquant le titre de l’escape game de poche que vous aimeriez essayer.

(Vous pouvez jouer sur le blog ET sur Instagram pour doubler vos chances de gagner 🙂 )

Le concours est ouvert du 9 au 17 mars 2019, je tirerai au sort 4 gagnants parmi les commentaires sous cet article et sous la publication Instagram. Les gagnants seront annoncés lundi 18 mars 2019.

 

Collection Escape game de poche de Nicolas Trenti chez Larousse

Vous avez aimé cet article ?
VOTEZ POUR LUI !

Vous pouvez soutenir mon travail sur tiDudi en attribuant 5 étoiles à cet article.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(3 votes, moyenne : 5,00/ 5)
Loading...
Ou vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest :
Avis escape game de poche "Meurtre au Manoir" et "Traque sur le Web" de Nicolas Trenti chez Larousse
33 Commentaires
  1. Bonjour tidudi tout d abord je voulais vous féliciter pour tout ce que vous proposez ! J adore ! Et effectivement je suis fan des escapes game. Je trouve qu’ils procurent de l adrénaline et le sentiment de réussite lorsque on le réussit finalement dans un court laps de temps ! Bref je tente ma chance pour gagner un de ces escapes game de poche! 🤞🤞🤞

  2. Bonjour,
    Merci pour tous les renseignements que vous avez donné ! Pour ma part je n’ai jamais essayé les escape game avec des livres uniquement dans des lieux spécialisés ! Et je serai très intéressée pour en essayer ! Moi qui adore les escape games !
    Du coup je tente ma chance pour l’un de ces livres qui ont l’air géniaux 😍🍀🤞
    Passez une bonne journée !

  3. Bonjour ! Je n’ai jamais testé ce format et je serais donc curieuse de le découvrir, notamment « meurtre au manoir » . Je trouve ces prix abordable et j’aime bien la combinaison livre + téléphone.

    1. Bravo Céline ! Vous êtes l’une des 4 gagnantes ! Je vous envoie un mail 🙂

      1. Bonjour
        Merci beaucoup, nous avons reçu le livre de la part de Larousse et nous nous sommes régalés avec ce livre au prix modique et qui nous a vraiment permis de passer un bon moment. Mon aîné de 12 ans a adoré et réclame déjà les autres livres de la collection. Je trouve ces livres parfaits pour s’occuper en réfléchissant. Nous en testerons d’autres peut etre avec le téléphone cette fois mais le mode papier crayon est bien.
        Grand merci !

        1. Chouette ! Heureuse qu’il vous ait plu 🙂 Votre ado devrait content d’apprendre que l’auteur doit bientôt publier un nouveau titre orienté ados 😉

  4. Bonjour
    Après avoir testé l escape game en famille, entre amis et en classe avec mes élèves, j aimerai bien tenter ce format nouveau pour moi. Belle semaine.

  5. Bonjour, j’ai toujours voulu essayer les escapes game. Pour commencer nous avons jouer avec ma famille au jeu de société “unlock!” qui était vraiment super. J’ai donc eu pour Noël un véritable escape game dans une salle à résoudre en une heure. Nous étions pas loin de la reussir mais ce n’a pas fonctionné. A mon grand malheur, mon copain n’a pas aimer cette expérience ce qui malheureusement compliquera le fait d’y retourner c’est pourquoi j’aimerais essayer d’autre façon de jouer ou je n’es pas forcément besoin d’être accompagner.
    Merci pour tout tes tutos et tes escape s game pour enfants que j’ai mis en pratique lors d’activité au centre de loisirs.
    Merci beaucoup, bonne journée

  6. Ça a l’air vraiment génial !!! À choisir je prendrais « traque sur le web » car j’aime bien fouiner sur internet…

  7. Merci pour cette découverte. Je tente ma chance et croise les doigts pour tester ce type d’escape Game.
    Bonne journée

  8. Belle découverte que ces livres.
    Avec mes enfants, nous faisons régulièrement des escape game en salle.
    Pour Noël dernier, ils ont eu droit à l’escape que vous proposez comme calendrier de l’avent (avec à la clé, des casses-tête.
    Alors essayer un escape game de poche, c’est vraiment tentant 🙂

    1. Merci Delphine 🙂 Haha, j’adore l’idée de mettre des casses-tête comme récompense pour avoir résolu les énigmes 😀

  9. Merci pour le Concours, c’est génial. Je connais les escapes room et ceux à faire à la Maison. C’est top. Je ne connaissais par contre pas Celles de Larousse ! En tout cas, on est fan à la maison et j’aimerai bien tester cette Version.
    Bonnr jounée

  10. Quelle belle idée. Les escapes games on adore ! Une façon ludique de se retrouver en famille et partager une aventure tous ensemble. Je tente ma chance mais de toute façon c’est sur on achètera ces escapes games de poche !!!!

  11. J’adore !!! Mais jamais testé en format livre ! J’aurais trop envie de recevoir Meutre au manoir, traque sur le web ou n’importe lequel en fait, juste pour le plaisir de la découverte ! Merci à vous et aux auteurs pour ce partage.

  12. Super génial ces petits livres ! Je ne connaissais pas mais je pense que je vais en parler à ma collègue en ULIS, cela peut-être intéressant pour sa classe.

    C’est génial tout ce que vous partagez, cela nous donne souvent des idées pour la classe d’ULIS ou pour mon élève que je suis (je suis AESH), merci pour vos partages.

  13. Bonjour à tous !
    J’ai déjà joué aux deux précédents (dans les griffes de la mafia et dédale temporel) et j’ai beaucoup aimé ! c’est fluide, léger, mais avec quand mêmes quelques bonnes surprises ludiques, un bon moment à passer dans son canapé 🙂 hâte d’essayer les deux autres !
    Hugo

    1. Je n’aurais pas dit mieux 🙂

  14. Bonjour,
    Avant tout merci à tidudi pour ce concours !
    J’apprécie beaucoup les livres d’évasion car ils allient bonne lecture et remue méninges ! Je serais donc ravi d’en gagner un !
    Éric

  15. Ils m’ont l’air tous les 4 interessants. Je pense que quand on commence a en faire un, on veut les faire tous!! Malheuresement, j’aime le coté “fouille” et travail en equipe qui se perd dans le format “livre”. Mais je suis toujours a l’affut de nouvelles énigmes! Merci de partager cet article avec nous.

    1. C’est sûr que ce n’est pas tout à fait la même chose pour patienter entre deux salles, c’est chouette 🙂

  16. Tres intéressé par les escape games en général, je n’ai encore jamais testé de bouquin… c’est l’occasion de olis, régulièrement en déplacement, le format semble idéal pour occuper les nombreux temps d’attente. 🙂

    1. Oui, j’ai testé dans le train, c’est top comme format 🙂

  17. J’adore faire des salles d’escape game alors pouvoir tester des livres est une nouvelle forme pour en faire. Je connais des amis qui seraient plus que contents de faire des soirées autour de cela 🙂

  18. Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout le principe en format livre… Je connaissais, les salles, et les jeux, que j’adore ! Je tente donc ma chance à ce concours pour gagner l’un des livres escape game 🙂

    1. Bravo Puce, vous êtes l’une des 4 gagnantes qui vont recevoir un escape game de poche !! Je vous envoie un mail 🙂

  19. un message juste pour gagner un livre jeu

  20. Bonjour Gwen !

    As-tu des références d’escape game en livre pour les enfants et disponible dans les librairies courantes ? J’en ai testé 1 “Sur les traces des pyramides” mais je l’ai trouvé un peu compliqué pour les enfants. J’en parle dans mon article https://petitsjeuxculturels.com/livre-escape-game-pyramides-degypte/

    Je cherche d’autres références. Il me semble compliqué de faire des escape game avec un enfant en-dessous de 10 ans. Les livres sont plus adaptés mais j’ai aussi du mal à en trouver. A part ton blog, le concept n’a pas l’air très répandu en France.

    1. Bonjour Marine 🙂 J’en ai testé deux livres d’escape game pour enfant avec mes enfants et elles n’ont pas été emballées. Pour le moment, elles préfèrent jouer avec moi sur mes livres adultes. Mais j’ai vu que des petits nouveaux allaient paraître, j’espère qu’ils leur plairont davantage, si c’est le cas, j’en parlerai ici 🙂 Sinon, je vais finir par devoir leur écrire moi-même des livres escape game qui leur conviennent ^^

  21. Merci à tous pour vos participations ! Le concours est maintenant terminé et les 4 gagnantes ont été contactées 🙂
    Comme le hasard fait bien les choses, il y a 2 gagnantes ici et 2 gagnantes sur Instagram.
    A très bientôt ! Belle journée à tous.
    Gwen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.