Escape game de Pâques enfant à partir de 3 ans tiDudi Le chapardeur de Pâques

Vous avez été nombreuses à me demander si je pouvais créer un escape game pour enfants qui soit accessible aux plus petits, qui ne savent pas encore lire. J'ai alors eu envie d'imaginer un escape game pour Pâques qui serait entièrement visuel et qui pourrait s'intégrer à la traditionnelle chasse aux oeufs. C'est ainsi qu'est né "Le Chapardeur de Pâques" 😊

De quoi parle cet escape game de Pâques ?

"Le Chapardeur de Pâques", c'est l'histoire d'un petit animal gourmand qui n'a pas pu résister devant tous les chocolats cachés pour la chasse aux oeufs et en a volé quelques uns. Il faut vite identifier le voleur et retrouver les chocolats avant qu'il n'ait tout mangé !

Plus gourmand que discret, notre petit chapardeur a laissé derrière lui quelques indices que les enfants vont découvrir tout au long de la chasse aux oeufs. En observant bien ces indices et les différents suspects, ils pourront identifier le voleur et localiser sa cachette...

Comment ce jeu de Pâques est-il adapté aux plus petits ?

Je vous en avais parlé dans mon article consacré aux escape games pour les enfants de 3 à 5 ans, un escape game pour les tout-petits doit avant tout être un jeu visuel et proposé dans un format court.

Hormis la lettre de mission, qui sera lue par l'adulte qui organise le jeu (le maître du jeu), le kit ne comporte aucun texte. Toutes les énigmes sont visuelles et la mécanique est basée sur le sens de l'observation et de la déduction des enfants.

La partie ne dure pas plus de 30 minutes et, dans ce kit d'escape game de Pâques, je n'ai pas inclus de défis physiques comme je le fais habituellement, car je ne voulais pas que le jeu prenne le pas sur la chasse aux oeufs, qui est le grand plaisir de cette journée, mais qu'il y apporte une petite touche d'aventure.

L'idée est d'offrir aux jeunes enfants une première expérience de l'escape game sans rien perdre du plaisir de la traditionnelle chasse aux oeufs.

Pour cet escape game de Pâques à imprimer, je me suis amusée à illustrer 6 petits animaux qui, d'après ma poupette, sont "Bien trop mignons pour être coupables" ; j'espère qu'ils plairont à vos petits enquêteurs 😊

Combien de temps faut-il pour préparer un escape game de Pâques ?

Là aussi, j'ai essayé de faire le format le plus court possible en terme de préparation 😊

Le jour de Pâques, nous avons souvent un programme déjà bien rempli entre la chasse aux oeufs et le repas familial, je voulais donc que le jeu soit préparé le plus vite possible.

Après l'impression du kit, il ne vous faudra pas plus de 15 minutes pour le découper. Ensuite, les pièces du jeu sont à cacher en même temps que les chocolats de votre chasse aux oeufs. Simple et efficace 😉

Vous hésitez ? Découvrez les avis de celles et ceux qui l'ont testé :

profile-pic
profile-pic
profile-pic

C'est mignon et accessible pour que les plus petits en profitent. Quant aux grands, ils sont enchantés d'accompagner les petits dans cette enquête passionnante et gourmande.

Claire

Nous avons grâce à cet escape game passé un agréable moment lors de notre fête de Pâques. Timéo s'est très vite pris au jeu et a adoré résoudre les énigmes. Je recommande vivement cette activité très ludique et facile à mettre en place par les parents ! J'espère qu'un jour une version pour les enfants un peu plus grands verra le jour !

Laura Gruet

En plein confinement, cet escape game a été un vrai trésor à découvrir avec nos enfants! Ils se sont amusés à éclaircir le mystère du voleur de chocolat. Nous l'avions pris pour notre fille de 6ans mais même notre grand de 11 a joué le jeu!! Je reviendrais passer commande pour un anniversaire ou pour un calendrier de l'avent! En attendant nous allons nous laisser tenter par un escape game de la forêt enchanté pour nous occuper pendant les vacances ! Merci tidudi! 😊

Wassmer Vanessa

J'espère que cet escape game sur le thème de Pâques, adapté pour les plus petits, vous plaira 😊

Si c'est le cas, vous pouvez le retrouver sur la boutique, dans la catégorie des escape games.

Encore un peu de lecture sur les escape games pour enfants ?

 

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest :

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Didine31370 dit :

    Testé à Pâques 🐣 dernier avec mes enfants, ils se sont éclatés donc je pense qu’ils vont me réclamer la même chose à Pâques prochain 😆
    Donc soit un nouveau kit verra le jour, soit faudra que je change quelques trucs de celui là mais j’avoue que si un nouveau kit sort je préfère autant car il était parfait 👍🏻

  • Super cet article ! C’est génial de proposer des chasses au trésor pour les plus petits car il n’y en n’a pas beaucoup. Et pour cette année un peu particulière, c’est super de pouvoir intégrer un jeu supplémentaire à sa chasse au oeufs.

  • Elisabeth VITRANI dit :

    Les enfants se sont bien amusés ! Ils en redemandent ! Le jeu est très bien réalisé et adapté à leur âge. C’était leur premier escape game et sans doute pas le dernier !

    • Merci beaucoup, Elisabeth ! Heureuse qu’il ait plu à vos enfants 😀

  • Angélique dit :

    Une chasse aux oeufs version escape game… quelle belle idée !!!! Mes filles ont adoré, et nous aussi !!!! Encore merci pour votre créativité ! J’en suis au troisième kit et nous sommes tous fans à la maison !!!

    • Oh, c’est trop gentil ! 😀 Merci beaucoup, Angélique !

  • stephanieregnon dit :

    Bonjour,

    J’ai essayer cet espaces games pour Pâques avec mes enfants et ils ce sont très bien amusés et moi aussi par la même occasion.
    Très facile a mettre en place .
    Vraiment super félicitation pour ce superbe travail !!!! Merci pour ce superbe moment.
    Très belle continuation créative.
    Stéphanie.

  • Bonjour Gwen,
    Super idée merci à toi, ça va changer de la chasse habituelle 🙂
    Bravo pour tes bonnes idées !
    Thomas

    • Oui, ça ajoute un petit peu de piment à la chasse aux oeufs 😉

  • Super idée cet escape game pour Pâques ! Une vraie opportunité pour bouger en famille …

    • Bouger puis manger du chocolat ^^

    • Delphine dit :

      Super moment passé en famille!!! Merci

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >