10 occasions pour organiser un escape game pour enfants

10 occasions pour organiser un escape game pour enfants

On me demande souvent quelles sont les meilleures occasions pour organiser un escape game pour enfants.
La première à laquelle on pense est généralement la fête d’anniversaire mais c’est loin d’être la seule.
Alors, je vous ai sélectionné 10 occasions pour lesquelles organiser un escape game pour enfants est une bonne idée.
C’est parti !

1. La fête d’anniversaire

Évidemment, on vient de l’évoquer, la fête d’anniversaire est l’occasion numéro 1 pour organiser un escape game à la maison.
On a généralement invité un petit groupe d’amis et on a envie de leur proposer une animation originale.
Hop, un escape game dans le jardin ou dans le salon, selon la saison !

2. Le mariage

Il est de plus en plus fréquent de proposer une animation dédiée aux enfants pendant un mariage. Pourquoi pas un escape game ?
Le lieu de la fête permet généralement d’installer une petite zone de jeu et il y a toujours un moment de flottement entre le vin d’honneur et le repas. À ce moment-là, un jeu est bienvenu pour permettre aux petits invités (et encore plus aux petits timides) de faire connaissance.
Pour animer la partie, on peut compter sur les baby-sitters que l’on fait souvent venir pour l’occasion, ou bien on trouve parmi les invités quelques ados qui seront ravis de se changer en maîtres du jeu le temps de la partie.
La sécurité avant tout : attention à ne pas placer la zone de jeu dans un recoin isolé et choisissez des encadrants suffisamment matures pour superviser le jeu en toute sécurité.
Préparez votre zone de jeu avant la fête, briefez vos game masters et laissez la magie de l’escape game opérer.

3. Les repas de famille

Ah, les grandes cousinades où vous retrouvez des cousins que vous n’aviez pas vus depuis des années !
Si vous vous ne vous voyez pas souvent, il est très probable que vos enfants ne se souviennent même pas les uns des autres.
Organisez-leur un escape game pendant l’apéritif. En une heure, ils seront devenus une équipe prête à passer une chouette journée ensemble.

4. Une soirée pyjama

Pour changer de la soirée film – popcorn avec les copines qui dorment à la maison, proposez-leur un escape game en petit groupe, entre la chambre et le salon.
Et pour les motiver encore plus, précisez que la mission doit être accomplie pour libérer le popcorn ou décaler le couvre-feu d’une heure…

5. À l’école

Mais oui, il y a déjà un bon moment que l’escape game a fait son entrée à l’école, et avec brio à en croire le nombre d’initiatives qui fleurissent.
Donc, si vous êtes prof, parent d’élève ou intervenant en milieu scolaire, et que vous cherchez des idées d’activités à la fois intelligentes et ludiques à réaliser en classe ou en atelier avec les élèves, pensez escape game.


je m'inscris à la newsletter et je télécharge mon EXTRAIT DE


Escape Game dans la Forêt Enchantée - Épisode 1 - La prison magique d'Izilberthe - tiDudi

L'escape game dans la forêt enchantéE

Je vous propose de recevoir un court extrait du kit de l'épisode 1 de l'Escape Game dans la Forêt Enchantée ; il contient la lettre de mission, une énigme et... une petite blague 😉

Moi non plus, je n'aime pas les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, freebies, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres contenus ludiques ou créatifs. Vous pouvez consulter mes mentions légales complètes en bas de page. Et, bien sûr, vous pouvezvous désabonner à tout instant.

 

6. En centre de loisirs ou colonie de vacances

Parce qu’un kit d’escape game peut s’adapter à n’importe quel environnement, il est idéal pour les animations en centre de loisirs ou en colonie de vacances.
Il pourra être réutilisé pendant toute la saison pour animer différents groupes, voire même être installé en plusieurs sessions parallèles pour challenger différents groupes à « Qui réussira la mission en premier ? ».

7. Les jours de pluie

Vous les avez déjà vécus ces interminables weekends pluvieux où les enfants tournent comme des lions en cage ?
Vous cherchez l’activité qui pourra les défouler tout en lançant un regard désespéré sur les trombes de pluie à votre fenêtre… Quand soudain – Mais oui, mais c’est bien sûr ! – l’idée de préparer un escape game à la maison surgit.
Un kit à escape game permet de transformer rapidement – et avec les moyens du bord – la maison en zone de jeu.
Entre fouille, énigmes et défis, voilà qui devrait canaliser un moment leur énergie débordante.
Petite astuce pour faire durer le plaisir : proposez-leur de retenter les défis à la fin de la partie, je n’ai encore jamais vu un enfant refuser un second round.

8. Les vacances

Les enfants sont en vacances mais vous ne partez pas en vacances ? Qu’est-ce qui vous empêche de les faire voyager le temps d’un après-midi.
Invitez des copains ou les petits voisins, proposez-leur de se déguiser pendant que vous installez l’escape game dans le salon, et c’est parti pour une aventure à domicile !

9. Le réveillon de Noël

Mais oui, pourquoi pas ? Qu’y a-t-il de plus long pour un enfant que les dernières heures avant la distribution des cadeaux de Noël ?
Pendant que les adultes sont attablés, laissez les enfants graviter tout autour entre défis à relever et indices à collecter, il se pourrait même que certains adultes se prennent au jeu de la résolution d’énigmes.
Le Père Noël ne sera jamais aussi vite arrivé 😉

10. L’arbre de Noël de votre entreprise

Vous travaillez dans une petite entreprise qui organise chaque année un Arbre de Noël pour les enfants des salariés ?
Et si, cette année, vous casiez un escape game entre le goûter et la distribution des cadeaux ?
Une activité facile à installer et qui va, à coup sûr, bluffer vos collègues et leurs enfants.

 

Et vous, à quelle occasion aimeriez-vous organiser un escape game pour enfants ?

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest :

10 occasions pour organiser un escape game pour enfants - tiDudi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.