• Home
  • Blog
  • Vie de famille
  • Comment remplacer les cahiers de vacances ? 6 idées d’activités créatives et pédagogiques pour l’été
Remplacer les cahiers de vacances

La cloche n’a pas encore sonné, et pourtant les cahiers de vacances sont déjà en tête de gondole. De quoi faire résonner en certains d'entre nous de sombres souvenirs d’enfance, lorsqu’il fallait avoir fini sa double page pour aller jouer dehors... Comme vous le savez, je suis plutôt adepte de la pédagogie ludique. Et je suis convaincue que cette période sans école est idéale pour développer la créativité, l’estime de soi, la curiosité et tout un tas de compétences parfois délaissées dans l’enseignement traditionnel. Alors comment remplacer les cahiers de vacances ? Aujourd’hui, je partage avec vous ma sélection d’activités créatives et pédagogiques pour occuper les enfants intelligemment cet été.

Des activités créatives pour remplacer les cahiers de vacances des enfants 

Opération cartes postales

Finies les dictées assommantes pour lui faire travailler l’orthographe pendant les vacances ! Chaque semaine, laissez-le choisir un assortiment de cartes postales pour ses grands-parents, son tonton, sa meilleure copine ou sa nounou. En vadrouille ou à la maison, c’est le format idéal pour raconter ses petites aventures de l’été tout en manipulant, ni vu ni connu, graphie, syntaxe et conjugaison. Si vous vous débrouillez bien, votre petit scribe attitré se chargera même d’écrire toutes celles de la famille 😉.

L’herbier de l’été

Il y a quelques années, j’avais retrouvé chez ma grand-mère un herbier réalisé avec ma maman pendant des vacances. Il datait des années 80, et les feuilles de châtaignier étaient encore impeccablement conservées ! Cette jolie madeleine m’a rappelé mon application à dessiner des fleurs et des plantes sauvages, et à écrire scrupuleusement leur nom scientifique. Herbier urbain ou herbiers des champs, cette activité nature se réalise dans n’importe quel environnement. Vous habitez en ville ou en appartement ? La quête des plantes à herbier donnera une bonne occasion de sortir au parc en famille ou de demander au voisin une feuille du basilic géant qui pousse sur sa terrasse et sent tellement bon...

TENIR UN JOURNAL DE BORD

Le journal de bord des vacances, c’est une tradition millénaire à la maison ! À mi-chemin entre le journal intime, l’herbier et l’album Panini, il rassemble le joyeux cocktail des activités quotidiennes. Choisi avec soin par votre enfant en début d’été, c'est le support idéal pour :

  • faire le récit des activités qu’il a aimées ;
  • dessiner les copains qu’il a rencontrés ;
  • coller ses tickets d’excursions et ses places de ciné ;
  • énumérer ses projets pour l’été ;
  • résumer le livre qu’il vient de terminer ;
  • faire le top 10 des meilleurs moments des vacances.

Nous l’avons intégré à notre routine de l’été en instaurant chaque jour un temps dédié au journal de bord. Quel que soit le programme des vacances, les enfants apprécient particulièrement ce moment calme et créatif qui leur est réservé. 

Quelles alternatives pédagogiques aux cahiers de vacances ?

SPORT ET GÉOGRAPHIE EN FAMILLE

Athlétisme, cyclisme, tennis, foot, rugby ou même formule 1, l’été est LA saison des grands évènements sportifs. Entre l'EURO, la Coupe du Monde et les JO (selon les années), il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Vous vous rendez compte qu'avec l’entrée du skateboard au programme olympique, les plus jeunes athlètes sont tout juste collégiens ?!

Ces rencontres sportives estivales sont autant d’opportunités de réviser sa géographie, ni vu ni connu : 

  • “C’est où déjà le Tadjikistan ?”
  • “Tu connais la capitale du Brésil” ?
  • “On parle quelle langue au Chili” ?

Sans parler des drapeaux, hymnes nationaux, rituels et traditions de tous les pays… une mine d’or je vous dis 😊.

Regarder sa série préférée en VO

En vacances en Angleterre, mes filles s'amusaient à regarder les programmes locaux, en anglais forcément. Au début, en mode rigolade, ne se souciant pas trop de comprendre ce que les personnages pouvaient bien se raconter, jusqu'à tomber sur un programme qu'elles connaissaient par coeur : Harry Potter ! Pour ma grande poupette, ce fut une révélation :

  • “J’arrive à comprendre plein de trucs en anglais” ;
  • “Les voix de Ron et Hermione sont carrément mieux en V.O” ;
  • “En fait, c’est pas hyper dur de suivre, au pire,  je mets les sous-titres”.

Depuis, elle a gardé le plaisir de regarder les films et séries anglophones en VO. Et j’avoue que ça me plaît bien de ne plus être obligée de switcher entre la VO (que je préfère) et les traductions françaises quand elle s'incruste pour regarder un épisode avec moi 😉

Gérer son budget

Votre pré-ado réclame plus d'autonomie ? Les grandes vacances constituent un moment privilégié pour lui donner l’occasion de le responsabiliser. Il a besoin d’argent pour manger une glace à la plage ou s'acheter de petits souvenirs ? Proposez-lui un budget global pour les petits extras des vacances. S’il n’a pas l’habitude d’avoir de l’argent de poche, mieux vaut commencer par un budget hebdo pour éviter les mauvaises surprises. Au fil des vacances, il apprendra à tenir ses comptes comme un chef. Et si le budget est bien géré, il pourra peut-être s'offrir ce truc-trop-cool (dont vous n'avez pas compris l'intérêt) pour fêter la rentrée…

Désactiver le mode scolaire est un excellent programme pour les grandes vacances. Faire le plein de vitamine D à la plage, au parc ou dans le jardin, relire ses romans ou ses BD préférées, buller et même s’ennuyer de temps en temps (oui, oui) sont autant de cadeaux pour les petits cerveaux.

Vous d’autres alternatives aux cahiers de vacances à conseiller ? N’hésitez pas à partager toutes vos idées en commentaire !

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à découvrir ici mes astuces pour aider les enfants à apprendre en s’amusant.

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Merci beaucoup pour ces chouettes idées ! Et bravo pour votre blog en général, aux articles que l’on prend plaisir à lire tant pour leur contenu que pour leur qualité d’écriture !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >