Bénéfices des jeux coopératifs

Vous vous en doutez, en bonne fan des escape games et des chasses au trésor, j’ai un petit faible pour les jeux coopératifs. Ils nous apprennent cette jolie leçon : il n’y pas toujours un perdant et un gagnant dans un jeu. Les jeux de coopération offrent la possibilité de gagner avec les autres plutôt que contre les autres, une nuance qui me plaît énormément. Ils proposent donc à nos enfants une aventure allant bien au-delà de l’expérience ludique, avec à la clé des bénéfices surprenants.

C’est quoi un jeu coopératif ?

Les jeux coopératifs reposent tous sur le même principe de base : tout le monde gagne ou perd ensemble. Tout simplement ! Il s’agit pour une même équipe de poursuivre un objectif commun, et de s’organiser de façon à gagner avec les autres. Le but ? Vaincre un personnage maléfique (voleur, monstre effrayant ou méchante sorcière), éviter une catastrophe naturelle, bâtir ensemble une ferme ou un refuge... 

Ce type de jeu représente donc une alternative intéressante aux jeux compétitifs qui engendrent souvent leur lot de disputes et de frustration pour les enfants. Il n’y a pas très longtemps, une maman m’a raconté avoir retrouvé la paix familiale en proposant plus régulièrement des jeux coopératifs à ses deux poupettes. Exit les accusations de tricherie et autres chamailleries lors des jeux de société ! Cette formule où tous les joueurs sont alliés et non adversaires leur correspondait parfaitement. 

Il existe aujourd’hui une multitude de jeux coopératifs pour ados, enfants et adultes. D’ailleurs, certains éditeurs en ont fait leur spécialité. Disponibles pour tous les âges et sur des thèmes variés (pirates, animaux fantastiques, moyen-âge ou encore science-fiction), ils reposent sur des mécanismes multiples :

  • jeux de mémoire ;
  • stratégie ;
  • logique ;
  • déduction etc.

Les jeux d’évasion constituent un parfait exemple de jeu coopératif ! Jetez un œil à mes kits d' escape game enfant : des kits prêts à jouer pour les enfants de 7 à 10 ans.

Les jeux coopératifs pour enfants : booster sa confiance en soi en jouant

Tout participant à un jeu collaboratif joue un rôle absolument essentiel dans la mission collective 😊. Votre enfant comprendra vite qu’il est, tout comme les autres joueurs, indispensable à l’équipe. Il a déchiffré l’énigme qui ouvre la salle du coffre et trouvé la cachette du monstre maléfique à l’aide de ses copains ? C’est la gloire, et bien méritée. Ces petites et grandes réussites nourrissent l’estime de soi et renvoient à l’enfant une image positive de sa team et de lui-même. De quoi lui mettre des paillettes dans les yeux et lui faire pousser des ailes !

Le jeu de collaboration pour enfant représente aussi une belle occasion de surmonter sa timidité. Exposer une idée, exprimer son point de vue ou proposer une stratégie représentent de véritables défis pour les plus réservés. Mais lorsque l’aboutissement de la quête est en jeu, on se pose moins de questions ! La confiance en soi, ça ne s’invente pas. La cultiver en équipe lors d’un jeu collaboratif en famille ou entre copains aidera votre enfant à se jeter à l’eau plus facilement dans sa vie d’écolier, d’ado et d’adulte épanoui. 😉

La collaboration et l’entraide, au cœur du jeu coopératif pour enfant

Pour réussir un jeu de société coopératif, l’entraide est primordiale. L’enfant y fait sa première expérience de la communauté, en apprenant à trouver sa place dans le groupe et à la remettre en question si besoin. Dans certains jeux, le fait d’être limité en temps ou en ressources ajoute encore plus de sel à cette dimension collaborative. Quelle stratégie adopter ensemble ? Quelles compétences mobiliser pour surmonter un obstacle ? Durant la partie, les joueurs sont constamment incités à :

  • se mettre à la place de l’autre ;
  • évaluer ensemble les options disponibles et prendre des décisions collectives ;
  • repérer les talents de chacun et les mettre à profit pour chaque défi qui se présente.

C’est le cas, notamment, des escape game pour enfants : lorsqu'on réussit ensemble, la victoire est encore plus savoureuse, et quand on n’y arrive pas du premier coup, c’est plus facile de se motiver à plusieurs ! Et puis, si le plan échoue, ce sera toujours plus sympa d’élaborer tous ensemble une nouvelle tactique… C’est là toute la magie du jeu de coopération : tester dans le jeu des stratégies collectives pour ensuite les transposer à d’autres situations du quotidien. À l’école, en famille, et plus tard dans un environnement professionnel, on se constitue mine de rien un chouette bagage de compétences pour mieux vivre avec les autres. 

Quand coopération rime avec communication

Communiquer efficacement est tout simplement vital pour résoudre les conflits présentés dans le jeu et faire progresser la quête ! Les petits joueurs sont donc logiquement amenés à développer une conscience fine de la communication, du dialogue et du débat. Ils apprennent aussi à s’écouter et à respecter l’avis des autres… pas toujours facile quand on est haut comme trois pommes mais qu’on n’a pas sa langue dans sa poche ! Une fois la partie lancée, un adulte médiateur n’est jamais de trop pour :

  • donner à chaque enfant l’opportunité de prendre la parole ;
  • canaliser le degré d’écoute dans le groupe ;
  • réfléchir avec les enfants sur la place de chacun, la gestion des désaccords, la manière de communiquer.... et les aider à rectifier le tir si besoin 😉.

Le jeu de coopération est un merveilleux tremplin pour encourager la communication, l’écoute, l’entraide, l’acceptation, la confiance et le respect. Sans compter le plaisir de jouer ensemble, sans pression ni compétition.

Et vous, quels sont vos jeux coopératifs préférés ? Partagez vos coups de cœur en commentaire !

Ps. Il y a quelque temps, j’ai eu le plaisir de recevoir Marine, du blog Petits jeux culturels, pour discuter de l’importance des jeux d’enquête dans le développement de l’enfant. N’hésitez pas à y jeter un œil à cet article si le sujet vous intéresse 😊

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>