Illusions d'optiques pour enfants

Faut-il croire ce que l’on voit ? Voit-on vraiment que l’on croit ? Amusantes et fascinantes, les illusions d'optique nous aident à mieux comprendre le fonctionnement de la vision et du cerveau. Pour nos enfants, ces expériences  offrent la possibilité d’adopter un autre regard sur le réel... Comment expliquer les illusions d’optique aux enfants ? Quelles activités leur proposer autour du trompe-l’oeil et des illusions ? 

C’est quoi une illusion d’optique ?

Les illusions d’optique, comment ça marche ?

Une illusion d’optique nous donne la sensation de voir quelque chose qui, en réalité, n’existe pas. Toute l’astuce repose sur une erreur d’interprétation : notre cerveau n’arrive pas à comprendre les images que notre œil perçoit. Cela arrive lorsque nos yeux ont du mal à encoder une image compliquée. Notre cerveau essaie alors de se débrouiller tout seul pour compléter l’information en accentuant les contrastes ou en créant des couleurs ou des mouvements. Résultat :

  • des volumes apparaissent sur une image en 2D ;
  • nous voyons des lignes courbes alors qu’elles sont parfaitement droites ;
  • des nuances de couleur semblent différentes alors qu’elles sont rigoureusement identiques ;
  • etc.

Plusieurs facteurs peuvent venir parasiter l’interprétation du message visuel : la lumière, la perspective, certaines couleurs et même notre environnement culturel ! 

Art et illusionnisme

Bien sûr, de nombreux artistes se sont emparés de ce phénomène. Léonard de Vinci, Dali, Picasso, ou encore Magritte ont ainsi intégré l’anomalie visuelle à certains de leurs tableaux pour créer des illusions d’optique saisissantes. Le dessinateur néerlandais Escher, passionné de géométrie, a conçu des œuvres troublantes qui jouent sur les formes, les répétitions, les perspectives, l’ombre et la lumière afin de brouiller nos perceptions. Aujourd’hui, l’artiste de street art Edgar Mueller se consacre à la création de paysages 3D intégrés à l’environnement urbain. Des projets interactifs qui utilisent la perspective pour créer dans la rue des trompe-l'œil bluffants à l’aide de peinture et de craies colorées auxquels les passants peuvent participer. Sans oublier l’Ukrainien Oleg Shupliak dont les œuvres fascinantes sont peuplées de visages dissimulés. Si vous suivez un peu les aventures de tiDudi, vous vous rappelez peut-être que lorsque j’ai créé un escape game géant (je m’autorise ce terme car 3800 écoliers ont participé à l'évènement en deux jours 😊 ), cet artiste m’avait autorisée à intégrer au jeu quelques-unes de ses peintures ! Les enfants avaient adoré. 

Qu’apprennent les enfants grâce aux illusions d’optique ?

Développer le sens de l’observation

Lorsqu’ils se frottent aux illusions d’optique, les enfants apprennent vite qu’un œil averti en vaut deux. De nombreuses expériences sur la vue permettent d'affuter leur sens de l’observation :

  • l’image à double-sens, un dessin pouvant donner lieu à deux interprétations visuelles radicalement différentes ;
  • la paréidolie ou l’art de voir des visages dans des objets (Oleg Shupliak, dont je parle plus haut, est expert en la matière) ;
  • l’anamorphose, lorsqu’une image est déformée et peut être vue dans sa totalité uniquement à l’aide d’un miroir ou selon un angle de vue précis.

Ces jeux d’optique enseignent aussi la patience et la persévérance, car l’image mystérieuse ne se dévoile jamais au premier coup d'œil !

Mieux comprendre le sens de la vue

Les illusions d’optique sont un prétexte en or pour inciter les enfants à en apprendre plus sur le fonctionnement de notre système visuel. Ces expériences les sensibilisent aussi à l’effort permanent effectué par nos yeux pour appréhender la réalité. Ces efforts, parfois excessifs, peuvent induire le cerveau en erreur et donner lieu à des illusions.

Les illusions d’optique pour réfléchir sur la perception

Voyons-nous tous la même chose ? Pouvons-nous faire confiance à notre perception visuelle ? Autant de questionnements à aborder avec nos petits philosophes en culottes courtes ! Les trompe-l'œil nous montrent que notre cerveau n’est pas infaillible, et qu’il peut se faire piéger, parfois de façon quasiment automatique. Mais ils nous enseignent aussi à voir la réalité de différentes manières en changeant notre point de vue...

Activités illusions d’optique pour enfant

Vous cherchez une activité ludique sur le thème des illusions d’optique ? Jetez un œil à La clé du professeur Trompe-l’oeil : un escape game clé en main avec chasse au trésor, énigmes et fabrication de jouets optiques pour les enfants de 7 à 12 ans !

Mirages photographiques

Les mirages photographiques sont des jeux d’illusion d’optique rigolos à faire en famille. Ils jouent sur la taille ou la distance des objets pour créer une scène invraisemblable : vous avez sans doute déjà vu la photo d’un touriste qui pousse la Tour de Pise ou la Tour Eiffel. Pas besoin d’aller en Italie pour réaliser ce genre de trucage, vous pouvez faire la même chose à la maison avec les objets que vous avez sous la main ! Cette expérience ravira vos enfants, surtout s’ils participent à la mise en scène.

Ambigrammes

Un ambigramme est un mot qui, une fois retourné, fournit un autre mot ou le même par un procédé de symétrie. Le mot NON en est l’illustration la plus facile, mais il en existe de nombreux exemples. Il est aussi possible d’adapter la calligraphie d’un mot de manière à créer l’illusion de la symétrie… Proposez à votre enfant d’utiliser un générateur d’ambigrammes pour en créer un avec son prénom, il pourra ensuite essayer de le reproduire le plus fidèlement possible.

Images en 3D

La réalisation d’un dessin en 3D est une activité manuelle illusion d’optique plus facile à réaliser qu’elle n’en a l’air. Muni d’une règle et d’un crayon de papier, votre enfant pourra rapidement apprendre les trucs et astuces des as de l’illusionnisme pour réaliser des lettres en 3D, dessiner des lignes incurvées ou d’autres créations étonnantes ! Pour les plus jeunes, choisissez des coloriages permettant de créer des volumes en jouant sur l’ombre et la lumière.

Avez-vous déjà proposé à vos enfants des activités sur cette thématique ? Quelle réalisation ont-ils préférée ?

Sur tiDudi, je vous propose de faire le plein d’idées et de supports pour aider vos enfants à apprendre en s’amusant. Je crée aussi des escape game enfant, des aventures ludiques et intelligentes pour enfants et adolescents !

À lire également : Jeux coopératifs pour enfants : des bénéfices surprenants

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>