• Home
  • Blog
  • Escape Game
  • Escape Game sur les Illusions d’Optique : “La clé du Professeur Trompe L’Oeil”
Escape game des vacances, pour les enfants, sur le thème des illusions d'optique. "La clé du Professeur Trompe L'Oeil" par tiDudi

Je suis heureuse de vous présenter un nouvel escape game pour enfants, cette fois sur le thème des illusions d'optique. Il s'agit d'un kit sur le format des escape games des vacances, qui propose 5 jours d'énigmes, de chasse au trésor et d'activités manuelles pour les enfants à partir de 7 ans : "La clé du Professeur Trompe L'Oeil"

 

Un escape game sur les illusions d'optique

Ce kit a une importance particulière pour moi car il est l'adaptation d'un jeu d'évasion géant que j'ai créé sur commande pour les Jeux Départementaux de l'UGSEL, un événement réunissant 3800 élèves des écoles d'Ille-et-Vilaine : "L'Illusionarium du Professeur Trompe L'Oeil".

Pendant la création du jeu, j'avais dévoilé quelques illusions dans la newsletter ou sur Instagram, et vous aviez été nombreux à me demander si j'allais l'adapter pour un escape game maison.

La version des Jeux Départementaux comportant pas mal de matériel spécifique, je ne pouvais pas vous la proposer telle quelle car, vous le savez, tous les kits que je propose ici doivent pouvoir être préparés en utilisant uniquement des objets que vous possédez déjà à la maison.

J'ai donc travaillé sur une variante de l'Illusionarium, un escape game des vacances qui permettrait aux enfants de découvrir différents types d'illusions d'optique, en utilisant seulement du papier et quelques bricoles du quotidien.

Dans "La clé du Professeur Trompe L'Oeil" :

  • les enfants vont devoir affûter leur sens de l'observation,
  • ils vont apprendre que la première impression n'est pas toujours la bonne,
  • que les formes et les couleurs peuvent leur jouer des tours,
  • que de simples images sur papier peuvent bouger,
  • ou qu'un point de vue différent peut transformer la réalité...

Au cours de leurs 5 jours d'aventure, entre les énigmes et les chasses au trésor, ils pourront fabriquer quelques jouets optiques qui leur permettront d'expérimenter un peu plus le sens de la vue.


Scénario et déroulé de cet escape game pour enfant

Une histoire et un univers aux airs de Steampunk

Le Professeur Trompe L'Oeil a égaré la clé de l'Illusionarium. Comment retrouver une clé dans un lieu entièrement fait d'illusions où vous ne pouvez pas faire confiance à vos yeux ?

Bloqué dans l'Illusionarium, le Professeur a besoin de l'aide des enfants pour activer le seul système capable de localiser la clé : le Sphéritex.

Cet appareil très perfectionné est composé de 5 disques, cachés à 5 endroits différents. Pour les retrouver, les enfants devront déjouer les illusions et résoudre les énigmes du Professeur. Mais ils devront agir vite car les automates du Professeur déplacent les disques tous les 5 jours...

 

5 jours pour leur en mettre plein la vue

Durant ces 5 jours, les enfants recevront une énigme quotidienne, à base d'illusions d'optique.

Chaque énigme résolue leur révélera un indice pour trouver la cachette d'un des 5 disques du Sphéritex. C'est alors parti pour la chasse au trésor du jour !

Une fois leur butin en main, les enfants pourront découvrir les éléments nécessaires à la construction d'un des jouets optiques préférés du Professeur (3 types de jouets en tout).

 

Et là, vous vous demandez combien de temps cela peut-il prendre chaque jour ?

Pour les enfants, c'est entre 30 minutes et une heure d'activité quotidienne.

Pour les parents, à peine 30 minutes de préparation au départ, et 5 minutes par jour pour cacher le trésor et donner l'énigme aux enfants.
Selon leur âge et leur agilité au bricolage, les enfants auront peut-être besoin d'aide pour construire les jouets optiques, enfin, principalement le dernier (mais il est tellement cool qu'il mérite bien un petit effort supplémentaire 😉 )

Envie d'avoir un aperçu du kit ? Découvrez la Machine à Illusions du Professeur dans votre espace abonnés en vous inscrivant à la newsletter tiDudi, et trouvez les deux chiffres entre 0 et 9 qui manquent à la machine :

Que pensez-vous de cet escape game des vacances sur les illusions d'optique ? L'avez-vous testé ? Partagez vos impressions en commentaire ! 🙂

 

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest :

À propos de l'auteure

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

  • Marie-Noëlle. dit :

    Bonsoir Gwen ,
    nous venons de terminer les 2 dernières parties de cet escape Game, trop bien, le sphéritex et le flexangle, les enfants (8 et 11 ans)ont aimés faire ces jeux .Je dois avouer que je m’y suis laisser prendre ( si vous connaissiez mon âge…..mais cela n’a pas d’importance n’est-ce pas? )
    Merci à vous Gwen pour vos partages .
    A bientôt .

  • Angie D. dit :

    Bonjour,

    Le thème de cet escape game me plait beaucoup.
    Mais j’ai une petite question pour vous, serait-il possible que j’adapte ce jeu sur une après-midi lors d’un anniversaire avec 8 enfants ?
    Si oui, auriez vous des astuces à me confier ?

    Merci beaucoup 🙂

    • Bonjour Angie,
      L’idée de base est de créer une aventure sur 5 jours mais vous pouvez envisager de la mener sur une seule journée, en cachant tous les éléments en une fois.
      Ensuite, pour la répartition des énigmes, vous pouvez soit les répartir entre différentes équipes (par exemple : 4 équipes ayant chacune une énigme à résoudre, plus l’énigme finale à résoudre tous ensemble), soit vous les donnez aux enfants au fur et à mesure (ils doivent résoudre tous ensemble la première énigme avant de pouvoir obtenir la deuxième, etc).
      Enfin, pour les bricolages, au lieu de les faire progressivement, vous pouvez organiser un atelier “Bricolage de jouets optiques” après le jeu.
      N’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres questions 😊

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >