Escape Game sur les Illusions d'Optique : "La clé du Professeur Trompe L'Oeil"

Escape Game sur les Illusions d'Optique : "La clé du Professeur Trompe L'Oeil"

Je suis heureuse de vous présenter un nouvel escape game pour enfants, cette fois sur le thème des illusions d’optique. Il s’agit d’un kit sur le format des escape games des vacances, qui propose 5 jours d’énigmes, de chasse au trésor et d’activités manuelles pour les enfants à partir de 7 ans : “La clé du Professeur Trompe L’Oeil”

 

Un escape game sur les illusions d’optique

Ce kit a une importance particulière pour moi car il est l’adaptation d’un jeu d’évasion géant que j’ai créé sur commande pour les Jeux Départementaux de l’UGSEL, un événement réunissant 3800 élèves des écoles d’Ille-et-Vilaine : “L’Illusionarium du Professeur Trompe L’Oeil”.

Pendant la création du jeu, j’avais dévoilé quelques illusions dans la newsletter ou sur Instagram, et vous aviez été nombreux à me demander si j’allais l’adapter pour un escape game maison.

La version des Jeux Départementaux comportant pas mal de matériel spécifique, je ne pouvais pas vous la proposer telle quelle car, vous le savez, tous les kits que je propose ici doivent pouvoir être préparés en utilisant uniquement des objets que vous possédez déjà à la maison.

J’ai donc travaillé sur une variante de l’Illusionarium, un escape game des vacances qui permettrait aux enfants de découvrir différents types d’illusions d’optique, en utilisant seulement du papier et quelques bricoles du quotidien.

Dans “La clé du Professeur Trompe L’Oeil” :

  • les enfants vont devoir affûter leur sens de l’observation,
  • ils vont apprendre que la première impression n’est pas toujours la bonne,
  • que les formes et les couleurs peuvent leur jouer des tours,
  • que de simples images sur papier peuvent bouger,
  • ou qu’un point de vue différent peut transformer la réalité…
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Que faire pendant les vacances ? Un escape game pour enfant !

Au cours de leurs 5 jours d’aventure, entre les énigmes et les chasses au trésor, ils pourront fabriquer quelques jouets optiques qui leur permettront d’expérimenter un peu plus le sens de la vue.

Escape game des vacances, pour les enfants, sur le thème des illusions d'optique. "La clé du Professeur Trompe L'Oeil" par tiDudi

Scénario et déroulé de cet escape game pour enfant

Une histoire et un univers aux airs de Steampunk

Le Professeur Trompe L’Oeil a égaré la clé de l’Illusionarium. Comment retrouver une clé dans un lieu entièrement fait d’illusions où vous ne pouvez pas faire confiance à vos yeux ?

Bloqué dans l’Illusionarium, le Professeur a besoin de l’aide des enfants pour activer le seul système capable de localiser la clé : le Sphéritex.

Cet appareil très perfectionné est composé de 5 disques, cachés à 5 endroits différents. Pour les retrouver, les enfants devront déjouer les illusions et résoudre les énigmes du Professeur. Mais ils devront agir vite car les automates du Professeur déplacent les disques tous les 5 jours…

 

5 jours pour leur en mettre plein la vue

Durant ces 5 jours, les enfants recevront une énigme quotidienne, à base d’illusions d’optique.

Chaque énigme résolue leur révélera un indice pour trouver la cachette d’un des 5 disques du Sphéritex. C’est alors parti pour la chasse au trésor du jour !

Une fois leur butin en main, les enfants pourront découvrir les éléments nécessaires à la construction d’un des jouets optiques préférés du Professeur (3 types de jouets en tout).

 

Et là, vous vous demandez combien de temps cela peut-il prendre chaque jour ?

Pour les enfants, c’est entre 30 minutes et une heure d’activité quotidienne.

Pour les parents, à peine 30 minutes de préparation au départ, et 5 minutes par jour pour cacher le trésor et donner l’énigme aux enfants.
Selon leur âge et leur agilité au bricolage, les enfants auront peut-être besoin d’aide pour construire les jouets optiques, enfin, principalement le dernier (mais il est tellement cool qu’il mérite bien un petit effort supplémentaire 😉 )

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  10 raisons de faire un Escape Game à la maison

 

 

Envie d’avoir un aperçu du kit ? Découvrez la Machine à Illusions du Professeur dans votre espace abonnés en vous inscrivant à la newsletter tiDudi :


Je m'inscris à la Newsletter et j'accède à l'Espace Abonnés


Escape game pour enfant sur les illusions d'optique "La clé du Professeur Trompe L'Oeil" par tiDudi

téléchargez la machine à illusions !

En vous inscrivant à la newsletter tiDudi, vous accédez à l'Espace Abonnés où sont regroupés TOUS  mes kits gratuits et vous êtes toujours informé(e) des nouveaux kits disponibles ! Elle est pas belle la vie ? 😉

Moi non plus, je n'aime pas les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, kits gratuits, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres contenus ludiques ou créatifs. Vous pouvez consulter mes mentions légales complètes en bas de page. Et, bien sûr, vous pouvez vous désabonner à tout instant.

 

Que pensez-vous de cet escape game des vacances sur les illusions d’optique ? L’avez-vous testé ? Partagez vos impressions en commentaire ! 🙂

 


Vous avez aimé cet article ?
VOTEZ POUR LUI !

Vous pouvez soutenir mon travail sur tiDudi en attribuant 5 étoiles à cet article.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(2 votes, moyenne : 5,00/ 5)
Loading...
Ou vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest :
Escape game pour enfant sur les illusions d'optique "La clé du Professeur Trompe L'Oeil" par tiDudi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.