Zombie Kidz Évolution : un jeu de société coopératif et évolutif

Zombie Kidz Évolution : un jeu de société coopératif et évolutif

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu de société qui ne m’emballait pas de prime abord et qui s’est révélé être une agréable surprise : Zombie Kidz Évolution. Il s’agit d’un jeu pour enfants (à partir de 7 ans) qui tire tout son potentiel de son mode de jeu coopératif et évolutif. Allez, on le décortique !

 

C’est quoi Zombie Kidz Évolution ?

Première impression

Lorsque nous nous sommes retrouvés à la boutique de jeu, celui-ci ne faisait pas l’unanimité. Un jeu de zombie, mouais, bof… Mais Pomponette a utilisé son joker : c’était à elle de choisir le nouveau jeu de société qui rentrerait avec nous à la maison. Alors quand j’ai vu qu’il avait quand même reçu L’As d’Or au Festival International des Jeux de Cannes en 2019, je me suis inclinée.

Première partie, toujours pas emballée, je trouve le jeu trop simpliste, on va vite s’ennuyer… Mais en fait pas du tout !

Un jeu évolutif

Tout l’intérêt de ce jeu réside dans son aspect évolutif.

Lorsqu’on ouvre la boîte de jeu, on découvre qu’elle contient 13 enveloppes scellées ; et ces enveloppes ne peuvent être ouvertes qu’en remplissant la jauge de progression. À chaque nouvelle partie, les enfants ajoutent un autocollant à leur jauge de progression, ils peuvent aussi y ajouter des trophées lorsqu’ils ont réussi à accomplir certaines missions.

La jauge se remplit vite, c’est motivant pour les enfants mais surtout, cela leur permet d’enrichir le jeu car chaque nouvelle enveloppe ouverte permet de débloquer de nouveaux pouvoirs pour les personnages (ou pour les zombies) ou de nouvelles règles qui viennent corser jeu ; et c’est là que ça devient sympa !

Un jeu coopératif

C’est le premier argument qui a séduit Pomponette, elle préfère les jeux coopératifs aux jeux où l’on joue chacun pour soi.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Mes 5 jeux de société préférés quand j'étais enfant

Ici, les joueurs doivent coordonner leurs actions pour sauver l’école envahie par les zombies. Les deux missions principales sont : éliminer les zombies et cadenasser les portails de l’école. Oui mais, pour y arriver, il faut que l’équipe agisse en cohésion pour ne pas se laisser submerger par les zombies.

Des règles vite intégrées

C’est encore une des raisons qui rendent le concept de jeu évolutif si malin. On commence par des règles extrêmement simples, ce qui permet d’être tout de suite “opérationnel”. Puis on complexifie progressivement, ainsi les enfants assimilent en douceur chaque nouvel élément.

C’est typiquement, le genre de jeu que l’on peut sortir facilement lorsqu’on reçoit d’autres enfants à la maison. Les règles sont vite expliquées, les parties sont très courtes et le mode de jeu évolue assez rapidement pour conserver l’intérêt des nouveaux joueurs.

En effet, le jeu est conçu de façon à ce qu’on puisse facilement “revenir en arrière”. Donc quand un copain ne connaît pas Zombie Kidz, on commence par les règles de base, on ajoute quelques éléments nouveaux à chaque partie et on arrive assez vite à la version “complète”.

Plateau Zombie Kidz Evolution, jeu de société pour enfants, à partir de 7 ans, jeu coopératif et évolutif

Comment on joue ?

Le but du jeu

Le plateau de jeu représente une école, ses 5 salles et ses 4 cours de récré auxquelles on accède par un portail.

La mission est simple : pour gagner, il faut poser un cadenas sur chacun des 4 portails avant que tous les zombies aient envahi l’école.

La mise en place

Chaque joueur dispose d’un pion-personnage.

Sur le plateau, on place les personnages, tous sur la case rouge, et 4 zombies, un sur chaque case portail.

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Une nouvelle idée d'énigme pour vos jeux et escape games pour enfants

A côté du plateau, on trouve un dé avec des faces de couleur, les 4 cadenas et le reste des zombies en file indienne.

Le déroulement du jeu

Chaque tour de joueur suit le même déroulé :

  • le joueur lance le dé,  la couleur de la face supérieur va déterminer la pièce dans laquelle va entrer un zombie (pris dans la file d’attente)
  • le joueur déplace son personnage sur une case adjacente ou le laisse sur-place (d’autres actions sont possibles une fois les nouveaux pouvoir débloqués mais je vous laisse la surprise). Certains déplacements ne sont pas autorisés, par exemple, si une salle contient au moins 3 zombies, les personnages ne peuvent plus y entrer (d’autres règles s’ajoutent ensuite)
  • le joueur élimine les zombies (2 maximum) qui se trouve sur sa case et les remets dans la file d’attente (là encore d’autres possibilités s’ajoutent avec l’ouverture des enveloppes ; l’ordre des zombies dans la file d’attente a donc son importante)
  • si deux personnages se retrouve en même temps sur une case portail, ils peuvent y poser un cadenas.

Lorsque les 4 cadenas sont posés et qu’il reste encore des zombies dans la file d’attente, la partie est gagnée.

Si tous les zombies sont entrés dans l’école, c’est perdu.

 

Les règles sont donc très simples mais les évolutions progressives rendent la victoire plus compliquée qu’il n’y paraît.

 

Comme je vous le disais en introduction, malgré mes réticences de départ, ce jeu s’est révélé être une bonne surprise. Un petit jeu sympa, facile à prendre en main, idéal pour les jours où on n’a pas le temps de se lancer dans de grandes parties de jeu de société. Un petit jeu qui pourtant se révèle plus riche que ce qu’on pourrait croire. Bref, on valide Zombie Kidz Évolution !

Et vous, avez-vous déjà testé ce jeu ? J’aimerais beaucoup connaître vos impressions, alors dites-moi tout en commentaire 🙂

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Couronne de fleurs à imprimer


Vous avez aimé cet article ?
VOTEZ POUR LUI !

Vous pouvez soutenir mon travail sur tiDudi en attribuant 5 étoiles à cet article.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(1 votes, moyenne : 5,00/ 5)
Loading...
Ou vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest :
Test et avis Zombie Kidz Evolution, un jeu de société coopératif et évolutif pour les enfants à partir de 7 ans
2 Commentaires
  1. Bonjour Gwen,
    ça a l’air pas mal ce petit jeu. J’en ai déjà entendu parler mais pas encore joué !
    Petite question pour quand vous aurez ouvert toutes les enveloppes et donc terminé l’évolution : est-ce que le jeu est assez diversifié pour que quand on a toutes les règles et tous les pouvoirs débloqués, on ait encore envie d’y jouer de nombreuses fois ?

    1. Oui, on va laisser un peu mûrir pour voir comment l’intérêt des enfants pour ce jeu évolue avec le temps, et je ferai une petite mise à jour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.