"Izilberthe, sors de ce corps !" est le premier kit de la série des escape games des vacances. Il s'agit d'un jeu escape game, ou plutôt un jeu inspiré des escape games, qui propose 5 jours d'énigmes, de chasses aux trésor et d'activités manuelles, pour occuper les enfants en vacances.
Un Jeu Escape Game dans la Forêt Enchantée
"Izilberthe, sors de ce corps !" est le troisième et dernier épisode de l'Escape Game dans la Forêt Enchantée.
Lorsque j'ai commencé à créer l'Escape Game dans la Forêt Enchantée, je savais qu'il s'agirait d'une aventure en 3 épisodes car j'avais très envie que les enfants puissent se replonger dans l'univers que j'avais imaginé et illustré pour eux.
Si la conception des deux premiers épisodes s'est déroulé avec fluidité, je ne pourrais pas en dire autant de l'épisode 3...
J'avais écrit le scénario en même temps que les deux premiers et, concernant la mécanique de jeu, je savais dès le départ qu'il s'agirait d'une enquête à la Cluedo.
C'est lorsque j'ai commencé à concevoir les énigmes et les épreuves qu'une sorte de malaise s'est installé. Sans arriver à comprendre précisément pourquoi, je sentais comme des grains de sable dans les rouages de ma mécanique.
Quand la phase de test est arrivée, cette impression s'est renforcée. Alors, j'ai modifié la mécanique, je l'ai re-testée, re-modifiée, re-re-testée... Ces satanés grains de sable s'accrochaient aux rouages !
La lumière est apparue lorsque Pomponette (ma fille) m'a suggéré de créer des jeux de vacances sur le modèle de mes calendriers de l'Avent à énigmes...
Mais oui, bien sûr ! En transformant cet épisode en une enquête de 5 jours, toutes les briques s'imbriquaient les unes dans les autres ! Du balai les grains de sable, je tenais enfin mon épisode 3 !
Izilberthe est de retour pour vous jouer un mauvais tour
Alors, sur quoi va-t-on enquêter dans cette partie de Cluedo ? Sur une sombre histoire de possession...
L'affreuse sorcière Izilberthe a décidé de s'emparer des pages du grimoire magique qui sont enfermées dans la salle du trésor royal.
Mais puisqu'elle n'est plus la bienvenue à la cour, elle a échafaudé un plan diabolique pour s'introduire au château en toute discrétion : elle a envoûté l'un des habitants et pris possession de son corps !
Pour arrêter l'abominable sorcière, les enfants auront 5 jours pour identifier la personne possédée et récupérer les artefacts magiques qui leur permettront de briser l'envoûtement.
Encore une fois, ils pourront compter sur l'aide du peuple de la forêt : sirènes, licornes, fées, korrigans et pilou-pilous ont tous vu quelque chose qui pourra aider les enfants à démasquer Izilberthe et invoquer la magie du Parchemin de désenvoûtement.
Quel est le déroulé de ce jeu escape game ?
Énigmes et chasses aux trésors quotidiennes
Chaque jour, les enfants reçoivent deux énigmes à résoudre.
La première énigme leur permet de récolter un indice sur la personne possédée. À chaque nouvel indice, ils complètent leur fiche enquête. Au fil des jours, ils vont innocenter des suspects et finir par identifier la victime d'Izilberthe.
La seconde énigme permet aux enfants d'obtenir un indice sur la cachette de l'artefact magique du jour. Une fois l'indice en poche, c'est parti pour la chasse au trésor quotidienne !
Une fois toutes les énigmes résolues, la fiche enquête complétée et les artefacts magiques retrouvés, les enfants pourront briser le mauvais sort jeté par Izilberthe.
Des activités de vacances variées
Ce sont des énigmes variées qui attendent les enfants tout au long de la semaine, pour agiter leurs neurones mais aussi leurs dix doigts grâce aux activités manuelles : pixel art, fleurs magiques, construction d'un papertoy...
Ainsi, entre la chasse au trésor quotidienne et les activités manuelles, même les plus petits peuvent participer à l'enquête, car le but est aussi que tous les enfants de la famille puissent jouer et vivre l'aventure ensemble.
Quelques minutes de préparation
Question temps ? Pour les enfants, c'est entre 30 minutes et une heure de jeu chaque jour. Pour les parents, c'est 30 minutes de préparation du kit au départ, puis 5 minutes par jour pour cacher le "trésor" et donner les énigmes aux enfants.
Et comme pour chacun de mes kits, ce jeu escape game ne nécessite pas de matériel farfelu ou onéreux : papier, ciseaux, colle, attache parisienne, bougie...
Environ une semaine d'aventure
Enfin, le jeu est initialement prévu pour durer 5 jours mais rien ne vous empêche d'adapter la durée à vos besoins.
Certains enfants l'ont finit en 3 jours, alors que des mamans ont fait durer le plaisir 10 jours. C'est comme vous voulez !
On m'a même demandé s'il était possible d'utiliser le kit sur une seule journée, mais je ne vous le conseille pas, ce serait trop dense. En revanche, les épisodes 1 et 2 sont totalement adaptés à une utilisation sur une journée, donc si vous recherchez un escape game pour une fête d'anniversaire, je vous conseille d'opter plutôt pour un des deux premiers épisodes.
Acheter le jeu escape game
J'espère que cette nouvelle forme d'escape game conçu pour des enfants vous plaira 🙂 Si vos enfants se sentent prêts à démasquer Izilberthe, vous retrouverez le kit sur la boutique :
5 jours d'enquête dans la forêt enchantée
Vous avez essayé cet escape game des vacances ou bien l'idée vous plaît ? Partagez vos impressions en commentaire ! 🙂
Les dessins sont vraiment très beaux ! =)
C’est vrai que des fois qu’est-ce que c’est dur quand les grains de sable s’accrochent ! Heureusement qu’il y a toujours quelqu’un pour nous tirer la tête du guidon avec LA solution… c’en est parfois déconcertant de ne pas y avoir pensé plus tôt 😉
Merci 🙂 Mais oui, c’est un vrai soulagement quand la solution se présente et, en même temps, on se sent un peu courge d’avoir bloqué aussi longtemps ^^