La curiosité des enfants

Autrefois désignée comme un vilain défaut, la curiosité est aujourd’hui perçue comme une des clés de l’apprentissage et de l’épanouissement. On aimerait d’ailleurs que la source ne tarisse jamais... Comment encourager nos enfants à rester curieux très longtemps ?

La curiosité est une belle qualité ! 

Les enfants naissent enquêteurs : leurs premières interactions avec le monde extérieur passent par l’observation attentive de ce qui les entoure, les 5 sens en action. Comment interdire à un bébé de regarder, toucher, mettre à la bouche ce qui est à sa portée ? Quand nos enfants grandissent, leur curiosité reste intacte et les pousse à explorer davantage. Mais ce qui était mignon chez un bébé peut sembler inopportun chez les plus grands : “arrête de toucher à tout”, “ne regarde pas ce que je fais”, “la curiosité est un vilain défaut”... Pourtant, cette soif de découvertes est essentielle pour le développement de l’enfant et la construction de son rapport aux autres : 

  • La curiosité crée une attente qui associe motivation et plaisir, un mécanisme qui favorise l’apprentissage et la mémorisation ;

  • Un petit curieux ne craint pas la nouveauté et va au-devant de ce qui lui est étranger pour chercher à en apprendre plus. Il n’a pas peur de l’autre, du changement ou de l’inconnu !

  • La curiosité est un très bel outil social. Un enfant curieux s’intéresse naturellement aux autres et développe son empathie en cherchant à mieux les comprendre.

Curiosité et intelligences multiples 

Connaissez-vous les intelligences multiples ? Théorisé par Howard Gardner, ce concept envisage l’intelligence de manière dynamique et plurielle. Selon le psychologue américain, il existe en effet plusieurs formes d’intelligences différenciées, chacune correspondant à un type d’habileté particulière (linguistique, logico-mathématique, musicale, kinesthésique etc.). Nous exploitons plus facilement nos habiletés naturelles, et c’est tout à fait logique car elles mettent en lumière notre intelligence et nos capacités. Si certaines de ces intelligences sont fortement valorisées à l’école, d’autres formes y passent parfois complètement inaperçues. Au risque de voir disparaître toute motivation pour les apprentissages... Et si on incitait nos enfants à regarder dans toutes les directions pour découvrir leur plein potentiel ? Encourager la curiosité de son enfant l’aide à développer un sentiment personnel de compétence, en élucidant par ses propres moyens les petits mystères découverts au quotidien. Il prend l’habitude de solliciter différentes formes d’intelligence et réalise ainsi qu’il est capable d’apprendre et de réussir de manière autonome. Cela lui donne l’opportunité de construire son propre regard sur lui-même indépendamment du regard porté par l’institution scolaire... 

Comment encourager la curiosité de son enfant ? 

Pas besoin de sortir l’artillerie lourde pour éveiller la curiosité de nos bambins ! Il s’agit plutôt d’ “aménager aux enfants un environnement favorable à la découverte” selon Catherine L’Ecuyer, auteure du livre Cultiver l’émerveillement et la curiosité naturelle de nos enfants. L’idée restant, finalement, de leur permettre d’assouvir leur soif d’exploration et de découvertes en créant un environnement émotionnellement et physiquement sécurisant. 

Répondre à toutes ses questions

Ok, ce n’est pas toujours facile de répondre à leurs interrogations, parfois hautement philosophiques :

“Pourquoi y a que les parents qui aiment les épinards ?

“Pourquoi je suis timide et pas ma soeur ?”

“Pourquoi on est amoureux ?” 

“Pourquoi euh … Pourquoi ?”

Même s’il est 8h29 et que vous êtes garée en double-file devant le portail de l’école, prenez le temps de répondre aux questions existentielles de votre enfant ! D’ailleurs, le but ultime serait de l’inciter à trouver la réponse lui-même, ou du moins à envisager plusieurs pistes pour répondre à ces questions. Lorsque vous avez le temps (en double-file c’est compliqué), répondez-lui par des questions ouvertes, pour le guider vers les différentes possibilités qui s’offrent à lui. Votre enfant apprendra à raisonner de manière autonome et élaborer des hypothèses variées.

Jouer pour éveiller la curiosité des enfants

Jeu libre, jeu de société ou jeux coopératifs pour enfants sont autant d’occasions pour créer, découvrir, développer leur autonomie et leur libre-arbitre. Les enfants ont besoin de ces temps ludiques pour explorer le monde qui les entoure, en apprendre plus sur eux-mêmes et sur les autres. Quelle est la meilleure manière de grimper aux arbres ? De quoi mes playmobils auront besoin pour partir en vacances ? Et si on élaborait une nouvelle stratégie pour éliminer tous les zombies (à propos de zombies, je vous laisse découvrir mon article dédié au jeu collaboratif  Zombie kidz Évolution) ?

Vos petits curieux aiment farfouiller, enquêter et résoudre des énigmes dignes du Père Fouras ? Sur tiDudi, je vous propose des chasses au trésor pour enquêteurs en culottes courtes et des solutions clés en main pour transformer votre maison en véritable escape room ! Des kits prêts à jouer pour tous les âges, entre 3 et 12 ans.

Le piège de la sur-stimulation

D’après Daniel Pennac, “On ne force pas une curiosité, on l’éveille”. Pas besoin d’enrichir excessivement l’environnement de nos enfants pour leur donner le goût de l’art, de la science ou de la lecture. Un environnement ordinaire apporte aux petits curieux tout ce dont ils ont besoin : vous avez remarqué comme un bébé peut être fasciné par ses orteils ou la pluie qui tombe ? De peur qu’ils ne s’ennuient, on a parfois tendance à proposer à nos enfants une avalanche d’activités, quitte à brûler les étapes et à inhiber leur imagination.

Explorer leur petit univers sans stimuli permanent, savoir s’ennuyer de temps en temps et laisser libre cours aux activités spontanées stimulent naturellement la curiosité de nos enfants.

Ce n’est pas toujours facile de laisser ses enfants vivre leurs expériences à leur rythme : nous avons tellement de choses à leur faire découvrir…  Et chez vous, qu’est-ce qui attise la curiosité de vos enfants ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à lire celui-ci : Comment remplacer les cahiers de vacances ? 6 idées d’activités créatives et pédagogiques pour l’été

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>