Kawaii : licornes, glace, donut, cupcake, bonbons. tiDudi

Lapins arc-en-ciel, chatons rigolos, pyjamas licorne, les codes de la culture kawaii ont envahi notre quotidien. Ils sont partout : dans la cour de récré, la chambre des enfants, sur les accessoires de papeterie qui trainent sur le bureau (dont le mien). J’ai d’ailleurs parsemé bon nombre de créations tiDudi de ces petits motifs trop craquants, en hommage aux valeurs de ce concept 100 % nippon.  Aujourd’hui, j’ai envie de vous en dire plus sur le phénomène qui érige la mignonnerie en véritable art de vivre...

D’où vient la culture kawaii ?

Que veut dire Kawaii ?

Le mot kawaii 可愛い signifie mignon, innocent et pur en japonais. Ce concept qui a conquis le monde occidental fait aujourd’hui la fierté du gouvernement et de la société japonaise. Mais il n'en a pas été ainsi dès le début...

À l’origine du kawaii, un mouvement de protestation étudiant

Le mouvement kawaii naît au début des années 1970. Pour dénoncer les traditions, la rigidité du système et la rigueur académique, les étudiants lancent une vague de protestation dans les principales universités du pays. Au pays du soleil levant, pas de banderoles ni de barricades. Les étudiants anti-système manifestent leur rébellion en adoptant un langage et un look très enfantin, mêlant dentelles colorées et accessoires pleins de mignonnerie :

  • serre-têtes licornes ;
  • peluches de lapins ou de chatons (le phénomène Hello Kitty est un pur produit de l’époque) ;
  • produits dérivés des animés et mangas à la mode etc.

Réclamant moins de stress et de contraintes, cette contre-culture est à l’opposé des codes culturels japonais traditionnels qui privilégient la sobriété et la retenue. Face à l’univers rigide des grandes personnes, le Kawaii est un monde merveilleux et coloré où tout est beau et doux… D’ailleurs, est-ce vraiment immature de se rebeller contre les exigences de la vie d’adulte 😉? 

La culture kawaii ou le désir de rester enfant plus longtemps

Les adeptes du Kawaii assument leur désir de retourner en enfance, de ne pas rentrer dans le rang et de pouvoir montrer de temps à autre des signes de faiblesse. Pas évident dans une société nippone où travailler sans relâche est un sacerdoce. Ils nous proposent un univers peuplé de petits êtres trop craquants, de couleurs pastels et de jeux enfantins où la vie serait toujours rose bonbon…

Les dessins kawaii 

Une licorne multicolore, une petite pieuvre rigolote, un enfant-lapin...les personnages issus de l’univers kawaii ne servent pas à grand-chose, mais ils sont tellement choupinous. Leurs signes particuliers : des formes arrondies, un tout petit corps avec un grand visage, des yeux immenses et une bouche minuscule. Dans les dessins kawaii, les éléments naturels (étoiles, nuages, arc-en-ciel…) possèdent eux-aussi des yeux et une bouche. N’importe quel objet peut être mignon : le kawaii, c’est aussi l’art de rendre adorable un donut, une cafetière ou un champignon. La mignonnerie n’a aucune limite ! En termes de couleurs, la palette kawaii privilégie les couleurs pastel, douces et agréables :

  • jaune poussin ;
  • rose poudré ;
  • vert menthe à l’eau ;
  • bleu ciel…

Point de tristesse ni de grisaille, la déco kawaii respire la joie et la bonne humeur. Pas étonnant qu’elle envahisse les chambres de nos enfants et de nos ados 😊. 

La déco kawaii

Vos enfants dessinent des pandas trop mignons dans leurs cahiers ? Ils collectionnent les glaces en peluche et les porte-clés licornes ? Pas de doute, le kawaii est entré dans votre foyer. Attention, cette passion du mignon est contagieuse : suis-je la seule maman ici à parsemer mon bullet journal de soleils souriants et de nuages multicolores 😉? D’ailleurs, je suis fière d’apporter ma modeste contribution à la diffusion de la culture kawaii en proposant sur la boutique de jolis stickers créés à partir des illustrations de mes jeux pédagogiques. Pour décorer un agenda, créer des cartes de vœux originales ou offrir aux copains lors d’un anniversaire… Cerise sur le cupcake, chaque planche de stickers est illustrée, imprimée et découpée à la main dans mon atelier breton. Et parce que les créations tiDudi s’inscrivent résolument dans une démarche durable et éco-responsable, ces autocollants sont réalisés sur papier recyclé et recyclable !

Mes jeux pédagogiques thème kawaii

Si vous connaissez un peu l’univers tiDudi, vous savez que j’affectionne tout ce qui est mignon. Lorsque j’ai commencé à imaginer des jeux pédagogiques pour aider ma poupette à apprendre les maths ou la conjugaison, je voulais dédramatiser le côté strict et un peu rébarbatif de ces matières. Pédagogie ludique, quand tu nous tiens... Avec ses personnages colorés, tout doux et rigolos, l’univers kawaii se prêtait merveilleusement à la tâche. D’ailleurs, quand j’ai créé des cocottes de multiplications pour apprendre les tables en s’amusant, j’ai choisi d’illustrer chacune des 8 cocottes à la manière kawaii, sur un thème à chaque fois différent : bonbons, licornes, espace etc. Et si j’en crois certaines mamans de la communauté tiDudi, mes cocottes ont encore la cote dans la cour de récré 😊.

Pour le trivial pursuit de la conjugaison, j’ai repris les mêmes codes pour proposer aux enfants un univers doux et décalé qui tranche avec l’aspect ultra scolaire de la conjugaison.  L’objectif de ce jeu : triompher vaillamment des verbes bizarres de la langue française pour collectionner d’adorables trophées kawaii !

Les amateurs de kawaii sont de doux rebelles, qui regardent la vie à travers des lunettes roses bonbon. Et vous, vous êtes plutôt chaton mignon ou lapin coquin ? Dites-moi en commentaire si vous faites partie de la team kawaii !

Si cet article vous a plu, vous aimerez sûrement celui-ci : Apprendre en s’amusant, 3 clés pour des apprentissages ludiques.

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>