Cette année, l'une de mes filles est en classe de ce2, ou l'année d'école primaire où apprendre les tables de multiplication devient une affaire sérieuse ! Alors, on a sorti l'artillerie lourde en matière d'outil pédagogique : les cocottes en papier !
L'année dernière, en ce1, puisque nous faisions encore l'école à la maison, nous avions abordé les tables de multiplication sans pression, en nous attachant à la compréhension de la mécanique mathématique : comment cela fonctionne et quelles en sont l'utilité et les applications au quotidien ? Une introduction à la fois plus douce et plus pragmatique que l'apprentissage par cœur de chaque table de multiplication.
Mais il y a quelques semaines, ma petite mathématicienne en herbe est rentrée de l'école un peu paniquée : "Monsieur P. nous a dit que pour l'instant on a 5 secondes pour répondre à un calcul de multiplication, mais bientôt il ne laissera que 2 secondes pour donner le résultat ! C'est impossible !"
Dans ces cas-là, je reviens à nos anciennes pratiques d'instruction en famille : on va trouver un moyen rigolo de lui faire apprendre les tables de multiplication !
C'est important de désamorcer rapidement les situations de panique et de dédramatiser des apprentissages qui peuvent paraître insurmontables en les abordant d'une façon ludique.
Et comme le hasard fait souvent bien les choses, j'avais vu à peine quelques jours avant, sur Instagram, la publication d'une maman qui avait fabriqué une petite cocotte en papier pour aider son enfant à mémoriser une table de multiplication ; et j'avais trouvé l'idée absolument géniale !
Apprendre les tables de multiplication en s'amusant avec des cocottes en papier
Je me suis donc rapidement mise à la tâche pour concevoir des cocottes rigolotes et colorées, dans un style kawaii qui plaît forcément à une enfant de 8 ans.
Et l'opération cocottes de multiplication, Mesdames et Messieurs, a été un franc succès !
La demoiselle prend beaucoup de plaisir à réviser ses tables de multiplication par ce moyen et ses réponses sont chaque jour plus sûres et plus rapides.
Pour mettre en place ce nouveau rituel, nous avons décidé d'y consacrer quelques minutes chaque jour, d'abord juste entre elle et moi, interrogée chacune notre tour (parce que c'est plus drôle quand on peut aussi interroger Maman sur du calcul mental 😉 ).
Et maintenant, elle challenge aussi le reste de la famille - oui, il n'y a pas de raison qu'elle soit la seule à devoir connaître la table de 8 par cœur ^^ - et glisse quelques cocottes dans ses poches pour réviser avec les copines pendant la récré.
Comment faire une cocotte en papier pour les tables de multiplication ?
Pour fabriquer votre propre jeu de cocottes, rien de plus simple ! Je vous propose...
UN kit de cocottes de multiplication entièrement illustré
À télécharger gratuitement sur l'Espace Abonnés tiDudi !
Le kit contient 8 cocottes tables de multiplication à imprimer (seulement les tables de 2 à 9 car les tables de 0, 1 et 10 sont très simples à retenir) et une notice de pliage.
Chaque cocotte est illustrée de dessins kawaii sur un thème à chaque fois différent :
- Table de 2 : les légumes ;
- Table de 3 : les bonbons ;
- Table de 4 : les glaces ;
- Table de 5 : la météo ;
- Table de 6 : les fruits ;
- Table de 7 : l'espace ;
- Table de 8 : les gâteaux ;
- Table de 9 : les licornes.
Inscrivez-vous à la newsletter tiDudi pour accéder à l'Espace Abonnés et à toutes les ressources gratuites qu'il contient 👇
Une cocotTe deS multiplicationS à colorier
Et si vos enfants préfèrent customiser leurs cocottes, vous pourrez aussi télécharger une cocotte à colorier 😊
Que pensez-vous des cocottes en papier comme outil d'apprentissage ? Les utilisez-vous à la maison ? Pour apprendre quelles compétences ou connaissances ?
Enfin, pour varier les plaisirs et apprendre les tables de multiplication de façon ludique, vous pouvez compléter votre collection avec le Loto et les Dominos.
[…] Voir le DIY et télécharger les modèles […]
[…] La cocote version payante aux couleurs pastel :Tidudi est d’ailleurs, la créatrice de l’advent escape présenté ici. […]
Super idée ces cocottes ! Je les utilise aussi à chaque fois que je veux créer un système de questions / réponses pour les enfants sur des notions à apprendre. Génial et facile à faire.
Par exemple :
– des dates à retenir (exemple : prise de la bastille : 1789)
– des capitales de pays et en plus avec les dessins de drapeaux dessus hihi
– pour les plus petits : les animaux femelles correspondant aux mâles par exemple
– etc.
L’utilisation du ludique c’est juste parfait dans l’apprentissage !
Mais oui, on peut décliner les cocottes sur un tas de sujets ! Vive l’apprentissage par le jeu 🙂
Je trouve cette idée absolument géniale ! Bravo !!
Je suis instit et dans mon métier on cherche souvent de petits jeux ludiques pour les compétences, celui ci est top !
Ma fille est en CE1, je garde le lien sous le coude pour l’année prochaine 🙂
Merci Fanny 🙂