Calendrier de l'Avent chasse au trésor "Qui veut remplacer le Père Noël ?"

Calendrier de l'Avent chasse au trésor "Qui veut remplacer le Père Noël ?"

L’année dernière, j’avais publié mon premier Calendrier de l’Avent Escape Game qui, d’après les adorables commentaires que j’avais reçus, avait fait des heureux 🙂

Depuis, j’ai reçu de nombreuses demandes de mamans prêtes à repartir à l’aventure d’un Calendrier de l’Avent à énigmes avec leurs petits enquêteurs 😀

Alors, je suis heureuse de vous présenter mon nouveau Calendrier de l’Avent : “Qui veut remplacer le Père Noël ?” !

C’est quoi un Calendrier de l’Avent chasse au trésor ?

Comme le précédent, ce Calendrier de l’Avent chasse au trésor propose aux enfants de résoudre une énigme chaque jour pendant la période de l’Avent.

Chaque énigme résolue donne un indice sur la cachette de la surprise du jour ; il y a donc une mini chasse au trésor chaque jour dans la maison 🙂

Bien sûr, tout cela serait moins drôle sans une grande mission à accomplir 😉

 

Quelle est la mission ?

Cette année, les lutins du Pôle Nord recherchent des remplaçants pour le Père Noël, qui aurait bien besoin de prendre un peu de vacances.

Mais comme le métier de Père Noël demande un certain nombre de compétences, les lutins doivent s’assurer que les enfants qui remplaceront ponctuellement le Père Noël seront aptes à exercer toutes les missions nécessaires à la préparation de Noël.

C’est pourquoi les lutins ont créé 24 énigmes pour tester les candidats : savoir conduire un traîneau, prendre soin des rennes, s’orienter dans le ciel la nuit, connaître toutes les gourmandises de Noël et tous les langages du monde…

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Et si on planquait les cadeaux de Noël ? (chasse au trésor de Noël pour adultes, à imprimer)

Pendant 24 jours, les enfants candidats devront tester leurs compétences pour décrocher leur “Certificat d’aptitude à la magie de Noël” : résoudre les énigmes et découvrir les différents badges durant leurs chasses aux trésors (et les petites surprises que vous aurez cachées avec les badges).

Une fois les 24 badges collés sur le certificats, ils pourront déposer leur candidature auprès du Service de Recrutement du Pôle Nord et peut-être être retenus sur la liste des remplaçants du Père Noël.

Evidemment, la parité est toujours respectée au Pôle Nord et, filles ou garçons, tous les enfants peuvent être candidats !

C’est pour qui ?

Ce Calendrier de l’Avent est conçu pour les enfants de 7 à 10 ans, âge auquel on sait déjà bien lire tout en étant encore sensible à la magie de Noël.

Comme l’édition précédent, il peut être utilisé en fratrie par des enfants également plus petits ou plus grands, où chacun apporte sa contribution à la résolution des énigmes et où chacun participe à la chasse au trésor.

Dans ce cas, on imprime autant de certificats et de planches de badges que d’enfants, et chacun peut partir à la recherche de son badge à partir du même indice mais avec des cachettes différentes.
Par exemple, imaginons que vous ayez 3 enfants et que l’indice du jour soit “tiroir”, vous pourrez cacher 3 badges, chacun dans un tiroir différent.

Et la préparation ?

Ce kit demande peu de préparation :

  • 16 feuilles à imprimer (+ les éventuels certificats et badges supplémentaires si plusieurs enfants participent),
  • peu de découpes (les badges et les 12 pages d’énigmes à séparer en deux),
  • 5 minutes par jour pour cacher les badges et les surprises,
  • c’est tout !
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Un Escape Game pour les enfants dans un Calendrier de l'Avent ? C'est l'Advent Escape !

Il demande également peu de matériel :

  • un ordinateur et une imprimante pour télécharger et imprimer le kit,
  • 16 feuilles de papier,
  • des ciseaux,
  • un tube de colle,
  • 24 surprises à cacher,
  • une adresse mail et un scanner ou un appareil photo pour envoyer la candidature au “Service de recrutement du Pôle Nord”.

 

Un dernier mot, cette fois à propos du design de ce kit.

J’avais depuis longtemps dans ma bibliothèque, les petits livres de l’illustratrice japonaise Kamo : Apprendre à dessiner à la japonaise et 1001 dessins faciles à la japonaise.

Achetés au départ pour rajouter de petits dessins colorés sur le calendrier familial, les cartes d’anniversaire ou les différents petits messages que je suis amenée à écrire au quotidien, j’ai tout de suite su que j’allais me diriger vers ce type d’illustration pour ce calendrier de l’Avent.

Ces dessins naïfs et colorés se prêtaient à merveilles à l’idée que je me faisais d’énigmes créés par des lutins pour des lutins 😉

Alors, j’ai illustré chaque énigme à la main, directement avec le stylet de ma tablette graphique, avec des formes simples et imparfaites. À l’image des dessins que feraient – dans mon imaginaire – les lutins malicieux qui officient dans l’atelier du Père Noël.

J’espère que ces illustrations vous plairont 🙂

 

Où le trouve-t-on ?

Si ce Calendrier de l’Avent chasse au trésor vous plaît, vous pouvez retrouver le kit à imprimer sur la boutique :

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Quelles surprises cacher dans le Calendrier de l'Avent ?

Vous avez aimé cet article ?
VOTEZ POUR LUI !

Vous pouvez soutenir mon travail sur tiDudi en attribuant 5 étoiles à cet article.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(3 votes, moyenne : 5,00/ 5)
Loading...

Ou vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest :

Un commentaire
  1. Bonjour,

    ha oui j’adore cette idée !
    Moi-même je réalise pas mal de jeux de piste et escape game pour les enfants. Mais là je trouve que y’a de l’idée ! Se servir des calendriers de l’avent pour faire une énigme par jour c’est juste GE-NIAL !

    Et en plus pas spécialement la peine de croire au Père Noël, j’ai encore un calendrier de l’Avent chaque année à mon âge ! Et je ne me lasse pas. Mais si j’avais eu des énigmes dedans ça aurait été mieux !

    Bravo pour cette belle initiative.

    Marine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.