Jeu Les aventuriers du rail express Asmodee tiDudi

Je vous en avais déjà parlé dans ma précédente sélection de jeux à offrir pour Noël, j’aime beaucoup le jeu « Les aventuriers du rail ». Bonne nouvelle, Asmodee vient d’éditer une version allégée pour des parties plus simples et plus rapides : « Les aventuriers du rail express ».

Cette version est prévue pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans.

Le but du jeu ?

Si vous ne connaissez pas « Les aventuriers du rail », je vous résume rapidement le but du jeu.

Sur un plateau représentant une carte d’Europe (ou une autre partie du monde, selon les versions), les joueurs doivent relier des villes entre elles en colonisant des routes (des portions de chemin de fer).

Cependant, le choix des villes à relier n’est pas libre, les itinéraires à suivre sont déterminés par des cartes Destination, tirées au début et en cours de partie.

Pour atteindre ses objectifs, chaque joueur dispose de pions wagons à sa couleur et de cartes Wagon aux couleurs des routes sur le plateau.

A chaque tour, les joueurs doivent choisir une action à réaliser : piocher des cartes ou prendre possession d’une route.

Si l’on souhaite coloniser une route, il faut défausser de sa main des cartes Wagon correspondant à la longueur et à la couleur de la route dont on veut s’emparer. Par exemple, pour coloniser une route de 3 blocs verts, il faut défausser 3 cartes Wagon vert.

D’autres combinaisons sont possibles, puisqu’il existe également des cartes locomotives qui sont des jokers pouvant remplacer n’importe quelle couleur ; et des routes grises pouvant accepter n’importe quelle couleur de wagons pourvu que toutes les cartes Wagon défaussées pour occuper une route grise soient toutes de la même couleur.

Chaque route colonisée et chaque itinéraire validé rapporte des points.

Le but ultime est donc d’être celui qui réalisera le plus haut score en validant le plus d’itinéraires et en réalisant la route la plus longue pour obtenir des points bonus.

Quelles différences entre « Les aventuriers du rail »
et « Les aventuriers du rail express » ?

Comme je vous le disais ci-dessus, « Les aventuriers du rail express » est une version allégée qui permet une prise en main plus rapide et des parties plus courtes.

Voici les principales différences avec la version classique :

  • Le nombre de joueurs maximum est de 4 au lieu de 5.
  • Le plateau est plus simple et comporte moins de routes.
  • Les pions wagons sont moins nombreux (27 pions pour chaque joueur contre 45 dans la version classique)
  • La carte « Chemin le plus long » est remplacé par 4 cartes Londres-Istanbul, rapportant de 20 à 5 points. Elles sont placées à côté du plateau dans l’ordre décroissant. Le premier joueur à réussir le trajet Londres-Istanbul gagne 20 points bonus, le deuxième 15 points, et ainsi de suite.
  • Les cartes Locomotives sont placées dans une pile à part, au lieu d’être mélangées aux cartes Wagon, et sont donc plus facilement accessibles.
  • Les routes doubles restent disponibles pendant toute la partie, même à 2 ou 3 joueurs.

Mon avis sur « Les aventuriers du rail express »

Après des dizaines de parties jouées en famille au cours des dernières vacances, voici notre verdict : on adore !

Ce qu’on a aimé :
  • La prise en main du jeu est simple et les règles très faciles à expliquer à des nouveaux joueurs.
  • Les parties sont assez rapides ce qui permet de placer facilement une petite partie entre deux activités, ou au contraire, d’enchaîner facilement les parties pour que chacun ait son petit moment de gloire.
  • Le matériel est simple mais joli.
  • La mécanique de jeu est toujours aussi addictive dans sa version allégée.

 

Ce qu’on a moins aimé :
  • Il y a une petite frustration parfois concernant le nombre de pions limités lorsqu’on est sur une belle lancée et qu’il faut arrêter de jouer parce qu’on a déjà épuisé son stock de wagons.
    Mais c’est vraiment pour chipoter parce que si on préfère les parties longues, on passe à la version classique

 

Bref, c’est une jolie découverte que cette version « Les aventuriers du rail express » qui est notre jeu favori du moment. Et encore plus celui de ma petite poupette de 8 ans qui détient à ce jour le record familial de 99 points !! Oui, elle est joueuse et a la main chanceuse, la petite 😉

 Jeu offert par Asmodée.

À propos de l'auteure

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

  • Bonjour, la taille des wagons est-elle identique à celle utilisée dans la version classique ?
    Merci pour votre aide.

  • Aurore B. dit :

    Merci beaucoup pour cet article Gwen. On a commencé a jouter en famille ce week-end, on adore.
    Par contre je n’ai pas compris à quoi servent les cartes locomotives dans cette version. On peut les piocher, 1 carte à la place de 2 wagons ?

    • C’est exactement ça 🙂 À chaque tour, on peut soit piocher 2 wagons ou 1 locomotive ou 3 tickets, ou bien défausser des cartes et placer des wagons.

      • Laetitia dit :

        Bonjour,
        Nous avons offer ce jeu à mon fils pour son anniversaire mais je ne comprends pas les règles… Pouvez-vous m’aider ? Au moins pour commencer, le plus jeune commence mais il fait quoi ?
        De plus, apparemment on peut piocher d’autres destinations mais alors on a moins de chances de gagner non ?
        Désolée mais règle fournie me paraît confuse.
        Merci beaucoup par avance.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >