10 jeux de société à offrir à Noël

10 jeux de société à offrir à Noël

Noël approche à grands pas et si vous n’avez pas encore terminé votre liste de cadeaux, je vous ai sélectionné 10 idées de jeux de société à glisser sous le sapin.

Ce sont tous des jeux que je possède ou que j’ai pu tester et qui, pour moi (oui, c’est une sélection tout à fait subjective), garantissent de bons moments en famille ou entre amis.

Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, tous les budgets, mais trève de blabla, passons à la sélection.

 

Dixit

 

Dixit

Dans Dixit, le “conteur” de la partie doit faire deviner aux autres joueurs la carte qu’il possède. Pour cela, il peut utiliser une phrase, un son, les paroles d’une chanson… place à l’imagination !

Un concept de jeu très simple mais efficace et bien servi par la beauté des illustrations, l’univers poétique de Dixit rend chaque partie très agréable.

De 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans (ici, nous avons commencé à 7 ans)


Crossing

 

Crossing

Encore un concept très simple mais qui sait mettre l’ambiance.

Des diamants sont déposés sur des tuiles au centre de la table et, à chaque tour, les joueurs pointent du doigt la tuile qu’ils souhaitent rafler.

Fastoche, oui, mais chaque tuile ne peut être gagnée que par un seul joueur et on peut aussi piquer les diamants des joueurs imprudents qui n’auraient pas protégé leur magot !

De 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans (nous avons commencé à 6 ans sans aucun souci)


Les aventuriers du rail

 

Les Aventuriers du Rail

Dans ce jeu, nous sommes équipés de petits wagons de couleur à placer sur le plateau de façon à réaliser le plus grand nombre d’itinéraires possible. En fonction des cartes de notre main, on va petit à petit coloniser des portions de chemin de fer avec nos wagons dans le but ultime d’être celui ou celle qui réalisera le plus grand itinéraire sans interruption.

Pour être honnête, la première fois qu’on m’a proposé d’y jouer, le pitch ne me tentait absolument pas. Et puis, je ne me suis laissée convaincre et il faut bien avouer que ce jeu est rudement addictif ! Élaborer sa stratégie de conquête du rail, bloquer ses adversaires, on y prend vite goût !

Le jeu existe en différentes éditions (Europe, USA, Autour du monde…) pour satisfaire toutes les envies de voyage.

De 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans (7 ans sans problème chez nous)


Mysterium

 

Mysterium

Une de mes plus belles découvertes de ces dernières années !

Mysterium est un jeu d’enquête coopératif. Un meurtre a été commis dans un vieux manoir écossais qui est maintenant hanté. Une équipe de médiums va tenter de résoudre le mystère du manoir Warwick en collaborant avec le fantôme des lieux.

Un joueur incarne le fantôme, les autres sont les médiums. Le fantôme communique ses visions desquelles les médiums vont tenter de déduire des indices. Si les visions sont correctement interprétées, le mystère sera résolu et le fantôme trouvera la paix, dans le cas contraire, tout le monde perd !

Un jeu très immersif et prenant, un design léché, on en redemande ! ça tombe bien, il existe des extensions 😉

De 2 à 7 joueurs, à partir de 10 ans (on arrive à jouer avec la poupette de 7 ans en l’aidant un peu)


Sherlock Holmes les meurtres de la Tamise et autres enquêtes

 

 

Sherlock Holmes Détective Conseil – Les Meurtres de la Tamise & autres enquêtes

La seule mention de Sherlock Holmes pourrait suffire à me faire acheter un jeu, mais là en l’occurrence, le jeu est très bien fait.

On nous emmène dans les rues de Londres résoudre des crimes odieux à la manière du plus grand des détectives (♫ oui, c’est lui, Sherlock Holmes, le voici ♫). Armés d’un plan de Londres et de coupures de journaux, votre esprit prodigieux en bandoulière, c’est parti pour 10 enquêtes captivantes, à résoudre seul ou à plusieurs.

Oui, seulement 10, c’est là le petit bémol de ce jeu, les enquêtes ne peuvent être jouées qu’une seule fois, mais elles en valent le coup.

De 1 à 8 joueurs, à partir de 12 ans.


Risk Game of thrones

 

Risk Game Of Thrones

On ne présente plus le célèbre jeu de stratégie militaire mais on achète l’édition Game of thrones parce que la prochaine saison de la série éponyme sera la dernière et qu’il faudra compenser le manque 😉

De 2 à 7 joueurs, à partir de 10 ans.


Tragedy Looper

 

Tragedy Looper

Ce n’est pas le jeu le plus facile à prendre en main mais une fois qu’on a bien saisi le concept, on ne le lâche plus.

Tragedy looper repose sur un système de boucles temporelles.

Dans les différents scénarios proposés (il en existe 12 de base que vous pouvez faire évoluer ensuite pour créer vos propres scénarios), une tragédie doit se produire. Un des joueurs incarne un maître du jeu diabolique dont le rôle est de faire en sorte que la tragédie se produise, les autres joueurs doivent l’empêcher sans avoir aucune idée de ce qui est sensé arriver. Qui, quoi, où, comment ? Seul le maître du jeu le sait.

C’est là que le système de boucles temporelles devient intéressant, à chaque boucle les joueurs collectent de nouvelles informations pour comprendre le scénario qui se déroule et parvenir à empêcher une fin tragique. Mais le nombre de boucles est limité et pour gagner il faut empêcher la tragédie d’arriver avant que les boucles soient épuisées. De quoi faire chauffer la matière grise…

De 3 à 4 joueurs, à partir de 13 ans (on peut commencer à 11-12 ans, avec un bon esprit de déduction)


Jamaica

 

Jamaica

C’est beau, ça parle de pirates et de butin, faut-il ajouter quoi que ce soit ?

Bon ok, vous incarnez les capitaines de vaisseaux pirates dans une course folle autour de l’île de la Jamaïque. Votre but : franchir la ligne d’arrivée avec le plus gros magot dans votre cale, en gérant au mieux vos ressources et livrant quelques combat au passage.

Un très bon jeu familial.

De 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans (6 ans sans problème pour les p’tits joueurs aguerris)


Unlock 2

 

Unlock

Vous le savez, par ici, on aime les escape games. Alors un jeu simulant une escape room avait toute sa place dans ce classement.

L’appli sur votre téléphone, les cartes en main, vous êtes prêts pour une évasion en règles.

De 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans. (2 extensions disponibles)


Complots

 

Complots

Et pour finir, un petit jeu de cartes diaboliquement efficace. Les parties sont courtes, tout repose sur du bluff, vous mentez éhontément pour essayer d’assassiner vos adversaires. Parfaitement immoral, donc jouissif 😀

De 2 à 8 joueurs, à partir de 8 ans (ma mini a commencé à jouer avec nous à 6 ans mais elle se fait toujours avoir, la pauvre) (1 extension disponible)


Et vous, quels jeux recommanderiez-vous pour offrir ?

 

Épinglez la liste !

10 jeux de société à offrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.