Des cocottes pour apprendre les tables de multiplication

Des cocottes pour apprendre les tables de multiplication

Cette année, l’une de mes enfants est en classe de CE2 ; le CE2 ou l’année de primaire où apprendre les tables de multiplication devient une affaire sérieuse !

L’année dernière, en CE1, puisque nous faisions encore l’école à la maison, nous avions abordé les tables de multiplication sans pression, en nous attachant à la compréhension de la mécanique : comment cela fonctionne et quelles en sont l’utilité et les applications au quotidien ? Une introduction à la fois plus douce et plus pragmatique que l’apprentissage par cœur de chaque table de multiplication.

Mais il y a quelques semaines, ma petite mathématicienne en herbe est rentrée de l’école un peu paniquée : “Monsieur P. nous a dit que pour l’instant on a 5 secondes pour répondre à un calcul de multiplication, mais bientôt il ne laissera que 2 secondes pour répondre ! C’est impossible !

Dans ces cas-là, je reviens à nos anciennes pratiques d’instruction en famille : on va trouver un moyen rigolo de lui faire apprendre les tables de multiplication !

C’est important de désamorcer rapidement les situations de panique et de dédramatiser des apprentissages qui peuvent paraître insurmontables en les abordant d’une façon ludique.

Et comme le hasard fait souvent bien les choses, j’avais vu à peine quelques jours avant, sur Instagram, la publication d’une maman qui avait fabriqué une petite cocotte en papier pour aider son enfant à retenir une table de multiplication ; et j’avais trouvé l’idée absolument géniale !

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Le loto des multiplications : un jeu de tables de multiplication

 

 

Des cocottes en papier pour apprendre les tables de multiplication ?

Je me suis donc rapidement mise à la tâche pour concevoir des cocottes rigolotes et colorées, dans un style kawaii qui plaît forcément à un enfant de 8 ans.

Et l’opération cocotte de multiplication, Mesdames et Messieurs, a été un franc succès !

La demoiselle prend beaucoup de plaisir à réviser ses tables de multiplication par ce moyen et ses réponses sont chaque jour plus sûres et plus rapides.

Pour mettre en place ce nouveau rituel, nous avons décidé d’y consacrer quelques minutes chaque jour, d’abord juste entre elle et moi, interrogée chacune notre tour (parce que c’est plus drôle quand on peut aussi interroger Maman 😉).

Et maintenant, elle challenge aussi le reste de la famille – oui, il n’y a pas de raison qu’elle soit la seule à devoir connaître la table de 8 par cœur ^^ – et glisse quelques cocottes dans ses poches pour réviser avec les copines pendant la récré.

 

cocotte pour apprendre les tables de multiplication par tiDudi
cocotte jeu pour apprendre facilement une table de multiplication tiDudi

 

Vous voulez fabriquer vos cocottes de tables de multiplication ?

Rien de plus simple ! Je vous propose deux solutions :

Le kit de cocottes de multiplication entièrement illustré

Ce kit à imprimer est disponible sur la boutique au prix de 3,99€ et comprend les tables de multiplication de 2 à 9 (car les tables de 0, 1 et 10 sont trop faciles à retenir pour avoir droit à leurs propres cocottes).

Chaque cocotte est illustrée de dessins kawaii sur un thème à chaque fois différent : météo, espace, confiserie, glace, licorne…

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Dominos des multiplications

 

 

Une cocotte de multiplication à compléter et colorier

Elle permet de sélectionner la table de multiplication à réviser, si les difficultés ne concernent que peu de tables ; et le fait de construire, compléter et décorer soi-même sa cocotte peut être motivant pour certains enfants et faciliter ainsi l’apprentissage.

Vous pouvez télécharger votre cocotte de multiplication à colorier en remplissant le formulaire ci-dessous ou dans votre espace abonné si vous recevez déjà la newsletter tiDudi :


JE M'INSCRIS À LA NEWSLETTER ET JE TÉLÉCHARGE MON KIT DE


cocotte table de multiplication tiDudi

LA COCOTTE DE MULTIPLICATION À COLORIER

Téléchargez et imprimez votre cocotte de multiplication, à compléter et colorier, pour aider votre enfant à apprendre ses tables de multiplication en s'amusant.

Moi non plus, je n'aime pas les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, freebies, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres contenus ludiques ou créatifs. Vous pouvez consulter mes mentions légales complètes en bas de page. Et, bien sûr, vous pouvezvous désabonner à tout instant.

 


Vous avez aimé cet article ?
VOTEZ POUR LUI !

Vous pouvez soutenir mon travail sur tiDudi en attribuant 5 étoiles à cet article.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(10 votes, moyenne : 5,00/ 5)
Loading...

Ou vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest :

cocotte de multiplication, jeu pour apprendre en s'amusant les tables de multiplication, par tiDudi
4 Commentaires
  1. Je trouve cette idée absolument géniale ! Bravo !!
    Je suis instit et dans mon métier on cherche souvent de petits jeux ludiques pour les compétences, celui ci est top !
    Ma fille est en CE1, je garde le lien sous le coude pour l’année prochaine 🙂

  2. Super idée ces cocottes ! Je les utilise aussi à chaque fois que je veux créer un système de questions / réponses pour les enfants sur des notions à apprendre. Génial et facile à faire.
    Par exemple :
    – des dates à retenir (exemple : prise de la bastille : 1789)
    – des capitales de pays et en plus avec les dessins de drapeaux dessus hihi
    – pour les plus petits : les animaux femelles correspondant aux mâles par exemple
    – etc.

    L’utilisation du ludique c’est juste parfait dans l’apprentissage !

    1. Mais oui, on peut décliner les cocottes sur un tas de sujets ! Vive l’apprentissage par le jeu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.