Chasse au trésor de pirates

Chasse au trésor de pirates

Avant d’organiser des escape games à la maison pour mes enfants, je leur imaginais des chasses aux trésors.

En 2016, ma petite poupette avait eu envie d’une chasse au trésor de pirates pour son anniversaire.

J’avais publié celle-ci sur mon autre blog, avant la création de tiDudi, mais puisqu’elle a toute sa place ici, je vous propose aujourd’hui un article sur cette chasse au trésor qui avait beaucoup plu à mon petit groupe de moussaillons et qui a été jouée par de nombreux autres pirates d’eau douce depuis.

La fête d’anniversaire pour laquelle j’ai créé cette chasse au trésor recevait des enfants d’âges différents, de 4 à 11 ans. J’ai donc imaginé des épreuves variées et  de différents niveaux de difficulté pour que chaque enfant puisse participer et s’amuser.

En bas de l’article, vous pourrez télécharger gratuitement le kit qui vous permettra de réaliser cette chasse au trésor chez vous.

 

De quoi ça parle ?

Nous sommes en l’an de grâce 1716, le Capitaine pirate, Moustache Frondeuse, subit l’assaut de son pire ennemi, Barbe Borgne.

Voyant sa défaite arriver, il charge son fidèle Pic-Poil de cacher son trésor et faire en sorte que seul de véritables pirates puissent le retrouver.

De nos jours, une mystérieuse bouteille est découverte sur une plage bretonne, elle renferme une lettre du Capitaine Moustache Frondeuse…

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Halloween - Photobooth Dia de los muertos (à imprimer)

Notre chasse au trésor se déroule dans 4 lieux différents, identifiés par des panneaux de bois :

  • la Jungle Hurlante,
  • la Caverne de la Tortue,
  • la Baie des Naufragés,
  • la Rivière aux Crocodiles,

auxquels j’ai rajouté une taverne, parce que nos pirates doivent bien ravitailler. Chercher un trésor, ça creuse.

Dans chaque lieu, les enfants devront relever des défis pour prouver qu’ils sont des flibustiers dignes de ce nom et gagner des médaillons qui les aideront à trouver la cachette du trésor de Moustache Frondeuse.

Avant se lancer en quête du trésor, une petite transformation s’impose.

Ben oui, on n’est pas vraiment pirate sans une belle balafre, un foulard, un cache-oeil ou un sabre !

Un peu de maquillage – j’utilise des palettes de chez Namaki, à la composition très safe pour les enfants – du tissu, quelques jouets et le tour est joué, nous avons un équipage de moussaillons prêts à en découdre !

La première épreuve se déroule dans la Jungle Hurlante, où un parcours entre des lianes vénéneuses attend les enfants.

Ils doivent user de leurs meilleures techniques de ninjas pour se faufiler entre les fils tendus, sans les toucher, et atteindre le premier médaillon et un rébus qui les conduit vers le lieu suivant.

Pour entrer dans la Caverne de la Tortue, il faut résoudre quatre tangrams qui sont les clés de la caverne.

À l’intérieur, il y a trois nouveaux défis à relever :

  • Colin-Pirate : une affiche avec un pirate est collée à un mur (j’avais choisi une jolie illustration d’Emmanuelle Colin ). Les enfants doivent réussir à coller leur gommette sur l’oeil du pirate… les yeux bandés et après avoir fait quelques tours sur eux-mêmes bien sûr.
  • Chamboule-tout : vous connaissez le principe, on empile des boîtes, on dégomme.
  • Jeu des Gobelets : un médaillon est caché sous un des trois gobelets, on les mélange très vite et il faut deviner sous lequel se trouve le médaillon.
Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Un Escape Game pour les enfants dans un Calendrier de l'Avent ? C'est l'Advent Escape !

Une fois les trois défis relevés, les enfants obtiennent un message codé qui les conduit au troisième lieu.

Direction la Baie des Naufragés où les enfants doivent fouiller un bac de sable pour trouver différents objets : un miroir, un briquet et des galets gravés.

Les galets permettent de trouver l’endroit où sont cachées les deux énigmes suivantes.

Sur mes galets étaient inscrites les lettres du mot “vaisseaux”. Vaisseaux = voitures, les enfants ont du fouiller toutes les voitures des invités, ils s’en sont donné à cœur joie.

Dans les “vaisseaux” ou autre cachette au choix, il faut trouver :

  • un message à l’encre invisible, à rendre visible grâce au briquet,
  • un message à l’envers, à lire à l’aide du miroir.

C’est deux énigmes mènent vers ma préférée : la scytale !

La quoi ? La scytale est un système d’encodage qui date de l’antiquité (oui, madame !). D’un coté un tube, de l’autre un ruban. Le message inscrit sur le ruban ne peut être lu que s’il est enroulé autour du support qui a servi à le rédiger. Sans le tube, impossible de lire le message, encore faut-il enrouler le ruban dans le bon sens !

 

Le message sur la scytale envoie les marins d’eau douce vers la dernière épreuve : la Piñata !

Le tuto pour réaliser la Piñata soi-même est dans le kit à télécharger un peu plus bas.

Pour l’atteindre, il faut traverser la Rivière aux Crocodiles : un parcours – sur poutres pour nous (sic le supplice de la planche) – au bout duquel on gagne le droit de taper dans la Piñata, chacun son tour, jusqu’à ce qu’elle s’ouvre et libère la Carte au Trésor !

La carte révèle l’endroit où est caché le Trésor, il n’y a plus qu’à aller le chercher !

Les lecteurs de cet article ont aussi lu :  Couronne de fleurs à imprimer

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser cette chasse au trésor chez vous, je vous propose de télécharger le kit gratuit juste ci-dessous !


je m'inscris à la newsletter et je télécharge mon cadeau


Kit chasse au trésor pirate - tidudi

LE kit dE CHASSE AU TRÉSOR DE PIRATE

qui contient tout le nécessaire pour organiser une grande chasse de trésor pour vos marins d'eau douce : carte au trésor, énigmes et défis... À l'abordage !

Moi non plus, je n'aime pas les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, freebies, vidéos, podcasts, offres commerciales, et autres contenus ludiques ou créatifs. Vous pouvez consulter mes mentions légales complètes en bas de page. Et, bien sûr, vous pouvez vous désabonner à tout instant.


Vous avez aimé cet article ?
VOTEZ POUR LUI !

Vous pouvez soutenir mon travail sur tiDudi en attribuant 5 étoiles à cet article.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(2 votes, moyenne : 5,00/ 5)
Loading...

Ou vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest :

 

4 Commentaires
  1. bonjour, cette chasse aux trésor est vraiment bien mais j’ai un petit problème je n’arrive pas a résoudre le rébus pouvez vous me donner la solution?
    cordialement (merci d’avance pour votre réponse)

    1. Bonjour ! La solution du rébus est “Prouvez votre valeur, relevez les 3 défis dans la caverne de la tortue”. Amusez-vous bien 🙂

  2. Du pur bonheur! mon fils et ses copains et copines ont passé un super anniversaire. Et nous aussi 🙂 Si vous faites des chasses aux trésors sur d’autres thématiques, je suis preneuse ! Merci.

    1. Merci pour votre commentaire !! Je suis heureuse que ma chasse au trésor ait plu à vos moussaillons 😀
      Je vous invite à découvrir les autres kits disponibles juste ici : https://tidudi.fr/kits-a-imprimer/
      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.