Géocaching en famille

Vos enfants sont fan de chasses au trésor ? Vous avez envie d’ajouter un peu de piment à la promenade du dimanche ? Je vous parle aujourd’hui du géocaching en famille, une activité qui vous permettra de transformer une petite balade en grande aventure !

C’est quoi le géocaching ?

Une chasse au trésor des temps modernes

Le géocaching est une chasse au trésor géante, collaborative et high-tech qui se joue dans le monde entier depuis les années 2000. Cette activité est supportée par plusieurs plateformes, dont le site geocaching.com qui a développé une application dédiée. Le concept est simple : il s’agit de partir à la recherche de géocaches dissimulées en extérieur, muni d’un smartphone ou d’un GPS de randonnée. Arrivé sur les lieux, un indice mentionné sur l’application permet de localiser la cachette, souvent placée dans un endroit remarquable ou insolite. La plupart du temps, la cache (une boite hermétique) ne contient pas de trésor à proprement parler, mais un carnet, le logbook, que le chercheur doit signer avant d’enregistrer sa découverte sur le site. La boîte doit être soigneusement remise en place à l’endroit exact où vous l’avez trouvée, afin que les autres chercheurs profitent eux-aussi de l’aventure. C’est là toute la dimension collaborative du géocaching. Pas forcément de cadeaux, mais une trouvaille qui constitue généralement une belle victoire en soi, et le plaisir de partager cette découverte avec des centaines d’autres joueurs.

Les différents types de caches

Environ 3 millions de géocaches sont répertoriées dans le monde entier : de quoi s’amuser près de chez soi et en vacances partout en France ou à l’étranger. Il existe différentes variétés de cachettes, répertoriées sur le site et l’application selon leur niveau de difficulté, leur taille et le type de terrain. Parmi les plus communes, vous trouverez :

  • Les caches traditionnelles qui contiennent au minimum un logbook et parfois quelques objets à échanger.

  • Les multi-caches qui comportent plusieurs étapes avant d’accéder à la boîte contenant le logbook. La première cachette révèle un indice vers la suivante, et ainsi de suite jusqu’à parvenir à la cache finale.

  • Les caches mystères pour lesquelles il est nécessaire de résoudre une énigme afin d’accéder aux coordonnées. 

Certaines géocaches ne sont accessibles qu’aux membres premium. Cependant, le statut de membre gratuit sur le site est largement suffisant pour commencer l’aventure et se faire plaisir en famille. Une fois l’application téléchargée, vous pourrez facilement repérer une ou deux caches à côté de chez vous et commencer les recherches !

Les avantages du géocaching avec les enfants

Une activité famille en plein air pour tous les âges

C’est prouvé : le contact avec la nature améliore la concentration, réduit le stress et favorise les apprentissages. Seulement, au moment de mettre les baskets pour partir en promenade, c’est parfois compliqué de motiver les troupes ! Le géocaching offre une collection d’occasions imparables de passer du temps en extérieur, quelle que soit la météo. Les plus petits ne voient pas le temps passer lorsqu’ils marchent à la recherche d’une cachette. Certains repères situés sur des terrains faciles sont même accessibles en poussette ou en fauteuil roulant (la fiche et la fonction satellite de l’application vous permettront de déterminer l’accessibilité). Et après quelques sorties, vos enfants auront certainement très envie de tenir le GPS 😉. Enfin, le match “technologie + nature” fait du géocaching une activité parfaite à partager avec nos ados : ils ont grandi, certes, mais pas au point de refuser une chasse au trésor en forêt, smartphone à la main.

Développer le sens de l’orientation

Les enfants développent très tôt la compétence de se repérer dans l’espace, de lire et créer des cartes rudimentaires. Le geocaching est excellent pour les aider à développer ces aptitudes, à condition de ne pas se reposer uniquement sur le GPS. Mon conseil : pour les missions autour de chez vous, prenez l’habitude de repérer l’itinéraire à l’avance avec vos petits chercheurs, sur une carte ou la vue satellite de l’application. Ils mémoriseront rapidement des repères d’orientation et n’auront progressivement plus besoin d’utiliser le GPS. Pour les sorties en terre inconnue, proposez-leur d’étudier à l’avance la carte satellite et de noter sur un papier l’itinéraire supposé, toujours à l’aide de points de repère. Ils apprendront ainsi à considérer le GPS comme un outil et à l’utiliser intelligemment.

Découvrir de nouveaux horizons

Vous avez envie de varier les itinéraires de balade avec les enfants ? À pied ou à vélo, même lorsqu’on a la chance de vivre dans une belle région, on a tendance à retourner tout le temps aux mêmes endroits. Le géocaching offre l’occasion de diversifier les parcours, ou d’observer d’un œil neuf notre environnement. Les caches mettent souvent en valeur un élément remarquable du paysage : un arbre centenaire, une jolie fontaine, un rocher accessible seulement à marée basse. Les enfants ne les verront plus jamais de la même façon ! Pendant les vacances, la quête est une excellente manière de découvrir une nouvelle région. D’ailleurs, de nombreuses destinations touristiques ont bien compris l’intérêt de ce dispositif pour valoriser leur patrimoine naturel et culturel. Par exemple, depuis 2009, plusieurs communes d'Ille-et-Vilaine collaborent à la création de parcours de géocaching sur leur territoire. Désormais doté d’un site web et d’une application mobile, Les trésors de Haute-Bretagne regroupe 130 parcours correspondant à 12 thématiques (gastronomie, écologie, nature, légendes etc.). Plusieurs milliers d’équipes y participent chaque année. Attention, la pratique du géocaching peut devenir très addictive, et l’aventure s’intensifie à mesure que l’on élève le niveau de difficulté : certaines caches de niveau 5 ne sont accessibles qu’en plongée, en rappel ou en via ferrata !

Avez-vous déjà tenté l’aventure du géocaching ? Partagez vos plus belles découvertes avec nous dans les commentaires !

Et si le temps ne permet vraiment pas de partir en mission à l’extérieur, jetez un œil à ma chasse au trésor pour enfants 😊.

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Héloïse dit :

    Bonjour! Je confirme: nous sommes adeptes du Geocaching depuis bientôt 3 ans avec mes filles de 8 et 12 ans et c’est vraiment sympa! Ça nous permet de découvrir des coins que nous n’aurions pas soupçonné !! Je le conseille également !!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >