Observer les étoiles en famille

En plein été, lorsque le temps le permet, on adore observer les étoiles. Pas besoin d’être astronome ni d’avoir du matériel ultra perfectionné pour improviser une chouette soirée en famille 😊. Les plus petits peuvent aussi se faire plaisir en regardant le ciel étoilé et apprendre un tas de choses à propos de notre bel univers. 

Choisir le bon spot pour observer les étoiles

C’est la règle numéro 1 pour une séance d’observation réussie. Si vous habitez en ville, mettez-vous au vert pour la soirée : l’éclairage urbain risque de saboter votre veillée. Choisissez un endroit préservé de toute pollution lumineuse, loin des lampadaires et des phares de voiture. Cette carte de la pollution lumineuse peut vous aider à trouver le coin idéal ! Une plage ou une petite colline sont des endroits parfaits, car vous aurez une belle vue dégagée sur le ciel nocturne. Vous habitez à la campagne ? Installez-vous dans le jardin  sur des transats ou de gros plaids et éteignez toutes les lumières extérieures. 

Patienter jusqu’à la tombée de la nuit

Bien sûr, il faut attendre que l’obscurité soit totale pour profiter du ciel étoilé. Le temps de grignoter quelques chamallows et de raconter des histoires et de réviser vos constellations pour patienter ! Quand la nuit est tombée, il faut compter une bonne dizaine de minutes pour que la vision s’habitue à l’obscurité. Une fois ce laps de temps écoulé, proposez à vos enfants de s’allonger confortablement et de fermer les yeux. Vous pourrez les rouvrir tous ensemble pour voir apparaître les milliers d’étoiles de la voûte célèste. Vos enfants sont trop petits pour patienter jusqu’à 22h les soirs d’été ? Vous pouvez tout aussi bien programmer votre séance d’astronomie durant les heures d’hiver, lorsque le soleil se couche plus tôt. Prévoyez de bonnes couvertures et un thermos de chocolat chaud 😊.

Ne pas négliger la météo !

Côté météo, il y aussi quelques précautions à prendre :

  • bien sûr, il vous faut un ciel pur et sans nuage pour avoir une chance de bien voir les constellations ;
  • attention aux soirées ventées qui annoncent des changements de temps ;
  • évitez les soirs de pleine lune car sa clarté rend difficile l’observation du ciel nocturne.

Décrypter le ciel étoilé

Admirer la voie lactée

C’est sous les tropiques que la voie lactée est la plus spectaculaire. Mais si vous n’avez pas la chance d’y passer vos vacances, vous pourrez peut-être profiter du spectacle malgré tout ! En France, plusieurs territoires possèdent le label de RICE (Réserve Internationale de Ciel Étoilé). Pour admirer cette grande arche blanche traversant la voûte céleste, il faudra bien affûter votre vision nocturne. 

Observer la lune

Amusez-vous à repérer à l’oeil nu les tâches sombres de la lune : ce sont des mers de basalte solidifiées. Vous avez une paire de jumelles dans un tiroir du bureau ? C’est encore mieux. Vous pourrez observer certains de ses cratères et mieux distinguer les différentes nuances de gris. La trajectoire de la lune est aussi un phénomène tout simple mais très amusant à faire constater aux enfants durant la soirée. Et si vous répétez l’expérience, ils seront ravis de découvrir par eux-mêmes les différentes phases du cycle lunaire.

Repérer les constellations

Pas besoin d’être diplômé en étoiles pour localiser les grandes constellations ! Si vous êtes complètement novice, vous pouvez tout simplement profiter de ce spectacle féérique et intemporel. C’est déjà très chouette de distinguer, grâce à nos yeux de chat, que les étoiles ne sont pas toutes de la même couleur ! Saviez-vous que les étoiles froides sont rouges et les étoiles chaudes sont bleues ? Je vous garantis que cette information, révélée sur un ton scientifique, fera son petit effet 😉. 

Si vous voulez aller un peu plus loin, préparez une carte du ciel pour localiser les constellations. Il existe même des applications pour smartphone permettant d’obtenir une carte du ciel étoilé selon vos coordonnées GPS… Repérez avec vos enfants les astres les plus brillants et reliez-les entre eux pour former les constellations. Ok, la grande ourse ne ressemble pas vraiment à un ours, mais elle forme un ensemble de 7 étoiles facile à repérer. D’ailleurs, les romains l’appelaient les 7 boeufs, et les hindous les 7 sages...

Contempler les Perséides en été

Les Perséides, c’est une pluie d’étoiles filantes visible en été, entre la mi-juillet et la fin août. L’an dernier, nous avons eu la chance de de pouvoir assister à cet incroyable spectacle plusieurs soirs d’affilée. À son apogée, la vision est tout simplement incroyable : les météores se comptent par dizaine ! C’est un véritable cinéma en plein air.

Mais les étoiles filantes ne s’observent pas seulement en été. En octobre et en novembre, c’est la saison des Orionides. Elles proviennent de la constellation d’Orion (un noeud papillon formé de 7 étoiles) et sont visibles entre octobre et novembre. Plus de 50 étoiles filantes pleuvent dans le ciel toutes les heures. De quoi mettre un peu de peps dans les longues soirées d’automne !

Observer les étoiles avec vos enfants pourrait bien faire naître des vocations… De nombreux clubs d’astronomie proposent des sorties à la belle saison pour observer le ciel nocturne à l’aide de télescopes puissants. C’est l’occasion de voir “de plus près” les planètes du système solaire, les anneaux de Saturne ou les lunes de Jupiter. Pour vos petits mordus d’astronomie, pensez à vérifier l’existence d’un planétarium près de chez vous ou de votre lieu de vacances. Ils proposent généralement des ateliers pédagogiques, des films et des spectacles commentés pour aller plus loin dans la découverte de l’univers.

Avez-vous déjà tenté l’aventure interstellaire avec vos enfants ? Racontez-moi votre plus belle soirée étoilée en famille dans les commentaires !

Si cet article vous a plu, vous aimerez sans doute celui-ci : Géocaching en famille, parés pour l’aventure ?

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>