Énigme pour enfants : le puzzle à bandes

Énigme pour enfants : le puzzle à bandes

Et une idée d’énigme pour enfants de plus dans notre petite bibliothèque de ressources pour escape game : le Puzzle à bandes !

Comme d’habitude, il s’agit d’une énigme facile à reproduire à la maison, et vous pouvez aussi télécharger, à la fin de l’article, un kit qui contient l’énigme prête à l’emploi plus une version de l’énigme à personnaliser pour vos propres jeux.

 

Qu’est-ce qu’un puzzle à bandes ?

Voici une idée d’énigme à la fois simple et rudement efficace.

Prenez une image en lien avec la thématique de votre escape game pour enfant et inscrivez-y un indice (si l’image n’est pas l’indice elle-même).

Ensuite, découpez l’image en bandes, régulières ou bien de largeur différentes. C’est prêt !

Pour résoudre l’énigme, les enfants devront remettre les bandes dans le bon ordre.

La tache est plus ardue que ce que l’on pourrait croire car, lorsque toutes les pièces du puzzle ont la même forme, il faut bien observer chaque détails pour reconstituer l’image. Sous cette forme, certaines illustrations peuvent se révéler être de véritables casse-tête !

 

Comment intégrer cette énigme à votre escape game ?

On pourrait être tenté de disséminer les bandes dans la zone de jeu, mais le risque de voir une partie des bandes disparaître pendant la phase de fouille est élevé (ça s’envole et se glisse facilement sous les meubles ces petites choses).

Une astuce que j’aime bien utiliser : la corbeille à papier. On rempli la corbeille de boules de papier auxquelles on mélange les bandes du puzzle. Dans un scénario moderne où on aurait voulu faire disparaître un indice en le passant à déchiqueteuse, ça fonctionne super bien.

 

Comment utiliser le kit à télécharger dans cet article ?

Vous pouvez utiliser l’énigme toute prête ou bien créer votre indice personnalisé.

Dans le kit, vous trouverez deux pages A4 portant l’illustration d’un journal de bord. Sur les pages du journal, on peut voir quelques dessins, une carte et des annotations.

Mon exemple tout prêt indique, sur la page de gauche, qu’il faut bien observer la carte ; et parmi les illustrations de la carte, sont cachés les mots “La forêt intérieure abrite des secrets“. Autrement dit, il faut aller fouiller les plantes vertes à l’intérieur de la maison pour dénicher l’indice.

La seconde page A4 vous permet d’inscrire votre propre message sur la page de gauche et cacher votre propre indice dans la carte.

Après avoir imprimé la page de votre choix et inscrit votre indice (si vous utilisez l’énigme vierge), il vous suffira de découper les bandes du puzzle. Pour vous aider à couper des bandes régulières, le cadre comporte de petits repères blancs.

 

Et en-dehors d’un escape game ?

Pour utiliser cette énigme, j’avais profité d’un après-midi où c’était Môsieur qui allait chercher les filles à l’école. Juste avant leur retour, j’ai semé les bandes du puzzle au sol, comme un parcours fléché allant de l’entrée à la table du goûter. Pomponette, comme les petits oiseaux picorant les miettes du Petit Poucet, a joyeusement tout récolté sur le chemin.

Notre “forêt intérieure” abritait quelques petits chocolats rescapés de Noël 😉

 

Téléchargez le kit à imprimer !

Cette énigme vous plaît et vous avez envie de la tester avec vos enfants ou de l’intégrer à l’un de vos jeux ?

Il vous suffit de vous abonner à la newsletter tiDudi, en remplissant le formulaire ci-dessous, pour accéder à l’espace abonné et à tous les kits gratuits qui s’y trouvent – dont l’énigme du Puzzle à bandes 🙂

Découvrez  d’autres énigmes dans l’article “Idées d’énigmes pour un escape game pour enfants” ; et si vous n’avez pas le temps de créer votre propre escape game, je vous invite à découvrir mes kits d’escape game pour enfants.

 

Que pensez-vous de cette nouvelle énigme, simple et efficace, non ? Dites-moi tout en commentaire !

À très bientôt !


Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest :

 

Puzzle à bandes. Idée d'énigme pour un escape game pour enfants. Kit à imprimer. tiDudi
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.