Wishlist de Noël : livres et jeux de société pour toute la famille

Wishlist de Noël : livres et jeux de société pour toute la famille

Noël approche à grands pas et, au cas où, vous seriez en manque d’idées de cadeaux à offrir, je partage avec vous notre petite wishlist familiale de livres et de jeux de société.

C’est une petite liste, nous avons été raisonnables 😬 Et puis les autres cadeaux correspondent à des envies très personnelles, je ne suis pas certaine qu’ils vous intéresseraient 😊

Revenons donc à nos envies de livres pour adultes ou pour enfants et de jeux de société à jouer en famille


 

Livres pour adultes

“La tempête des échos” de Christelle Dabos

La tempête des échos” – Tome 4 de  “La Passe-Miroir” de Christelle Dabos

L’attente fut longue depuis le tome 3, sorti au printemps 2017, mais quel bonheur de retrouver Ophélie, Thorn, Archibald et tous les personnages hauts en couleur peuplant les arches d’Anima, du Pôle ou encore de Babel !

Alors, oui, cela vous surprendra peut-être que je range ce livre dans les romans pour adultes mais, ici, c’est moi qui le lit et non pas Mademoiselle mon ado 😊

Lorsque j’ai découvert le premier tome de la saga de Christelle Dabos, il y avait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de coeur pour un univers fantastique. Depuis, je déguste chaque nouvel épisode comme un petit bonbon.

D’ailleurs, j’ai acheté celui-ci dès sa sortie fin novembre 2019, prévoyant de me l’auto-offrir à Noël (ben quoi ?) et de le savourer pendant les vacances… Mais je suis faible et sa couverture saumonée me faisait de l’oeil beaucoup trop souvent, alors, malgré deux autres livres en cours, j’ai avancé de quelques jours la date des retrouvailles 🙈

Je retrouve le plaisir de ma première lecture, tout y est : les personnages attachants, l’humour tout en subtilité, les univers insolites, l’intrigue et le style absolument page-turner… Bref, je me raisonne pour ne pas le lire trop vite car, au bout de ces 565 pages, il faudra dire adieu à mon animiste préférée.

Si vous aimez les romans fantastiques mais pas les lieux communs de la littérature fantastique, si vous aimez les univers riches et les intrigues en gros pavés mais qui se lisent comme on boulotte des friandises, je ne peux que vous recommander la saga  de la Passe-Miroir :


 

“Les testaments” de Margaret Atwood

Je suis totalement fan du roman dystopique “La servante écarlate” de Margaret Atwood et de la série qui en a découlé.

Même si j’adore la série (et la fascinante Elisabeth Moss), j’ai trouvé que les dernières saisons s’enlisaient et j’espère trouver un nouveau souffle avec “Les testaments“.

Et que Gilead se fasse enfin botter les f***

 


Ce sera tout pour moi, pour finir l’année en douceur, j’avais envie de me replonger dans des univers connus et appréciés.

J’ai encore beaucoup lu en 2019 et peu de romans ont vraiment répondu à mes attentes. J’espère que ma pile-à-lire 2020 sera un meilleur cru : je rêve de grandes épopées historiques 🤓, de personnages inspirants 🤩 et d’intrigues qui retournent le cerveau 🤯

 

Mademoiselle mon ado, elle, a décidé de ne pas commander de nouveaux livres tant que sa pile-à-lire ne serait pas terminée, elle passera donc ses vacances en compagnie des blocards.

 

(Et non, Môsieur n’a pas mis de livres sur sa liste de Noël. Mais qui sommes-nous pour le juger ? 😉)


 

Livres pour enfants

“Wonderpark” de Fabrice Colin

Wonderpark” est une saga pour enfants en 6 tomes, écrite par Fabrice Colin.

Le tome 1, découvert par hasard par Pomponette alors que nous faisions un tour à la librairie, a été englouti en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. La demoiselle a enchaîné sur le tome 2, dévoré aussitôt acheté. Alors le reste de la série sera au pied du sapin.

Dans Wonderpark, on suit les aventures de 3 enfants partis explorer un étrange parc d’attraction abandonné dont les différents lands sont en réalité liés à des univers parallèles. Pour sauver leur petite soeur, Jenn et Mervin, devront parcourir successivement chaque monde en compagnie de leur amie Orage ; et apprendre à manier les artefacts magiques qu’elle leur a confié.

Des pirates, des super-héros, des extra-terrestres… Chaque monde fait découvrir un nouvel univers aux enfants et vivre de nouvelles aventures aux jeunes héros.

Pomponette est à fond dans l’histoire et, moi, cette série me plaît parce qu’elle est très bien écrite. Il m’arrive souvent de déplorer la pauvreté linguistique des romans pour enfant. J’ai parfois l’impression qu’on prend les enfants pour des andouilles en leur “pré-mâchant” la lecture. Ici, le vocabulaire est riche, les phrases bien construites, ce sont de “vrais” romans pour enfants, ça fait plaisir 😊

Donc, si Wonderpark vous tente pour vos enfants (la tranche d’âge indiquée par l’éditeur est 9-12 ans), vous les trouverez chez Nathan :


 

Jeux de société

“Villainous” chez Ravensburger

Ici, nous sommes assez fans de l’univers Disney – nous avons même chacun un Pass Annuel pour Disneyland Paris.

Mais si je suis souvent bluffée par la qualité des longs-métrages Disney et par le sens du détail dans les parcs, je suis souvent déçue par le traitement des produits dérivés.

Il y aurait des choses tellement cool à faire en terme de jeux, livres-jeux ou même d’escape game dans les univers Disney ! Mais la plupart du temps, il faut bien l’avouer, je reste sur ma faim…

Alors quand j’ai vu ce jeu de société, qui nous propose d’incarner les méchants Disney avec un mode de jeu qui, ma foi, me semble pas mal fichu, il fallait que je l’ajoute à notre ludothèque.

Mais la première fois où j’en ai entendu parlé, il n’existait qu’en anglais ; un peu compliqué pour Pomponette, à 9 ans, de suivre toute une partie en anglais, avec ce type de jeu où on joue chacun pour soi et où il y pas mal d’informations à lire. J’ai donc patienté.

Et puis, la version française est arrivée et Villainous a tout de suite été ajouté à la liste de Noël 🙂

Vivement le 25 décembre ! Je vous ferai certainement un petit article à son sujet 😊

 

“7 Wonders” chez Repos Production

Un grand classique du jeu de société moderne mais que nous n’avions pas encore à la maison : 7 Wonders.

Et c’est Pomponette qui a décidé de l’ajouter à la liste de Noël. Idée validée par toute la famille.

Avec 7 Wonders, on ne prend pas de risques, c’est une valeur sûre. Et avec ses nombreuses extensions, il a de quoi nous occuper un bon moment.


C’est donc ici que s’achève notre wishlist livres et jeux de société pour Noël. Comme je vous le disais en intro, c’est une liste relativement courte mais nous sommes déjà bien équipés, et puisque tout au long de l’année, nous fréquentons les médiathèques et ludothèques, nous n’avons pas besoin d’un grand stock.

Chez nous, les livres circulent, ils sont prêtés ou revendus une fois lus. Quant aux jeux, nous ne gardons à la maison que les valeurs sûres auxquelles nous avons souvent envie de jouer. Les boîtes qui prennent la poussière sur les étagères, très peu pour nous 🤗

📚 Et chez vous, alors, quels livres et jeux de société sont sur votre liste au Père Noël ? 🎲


Vous avez aimé cet article ?
VOTEZ POUR LUI !

Vous pouvez soutenir mon travail sur tiDudi en attribuant 5 étoiles à cet article.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
(1 votes, moyenne : 5,00/ 5)
Loading...
Ou vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest :
Un commentaire
  1. Coucou !

    Alors pour moi ma liste de jeux pour Noël c’est Chronicle of Crime ! Absolument excellent. C’est un jeu d’enquête qui se joue avec une boîte de jeu mais aussi une application. On joue ensemble à plusieurs et les scénarios sont hyper prenants ! Je recommande.

    PS : Villainous ! Excellent choix 😉
    7Wonders : un must-have bien sûr

    A bientôt =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.