Des jeux de société qui font voyager

Des jeux de société qui font voyager

En ce moment, je prépare deux prochains grands voyages en famille. Les recherches associées aux préparatifs me rendent encore plus impatiente, alors en attendant de pouvoir boucler les valises, je compense mon envie d'évasion à grands renforts de livres et de jeux. Ce qui m'a donné envie de vous préparer une petite sélection de jeux de société qui font voyager... Décollage imminent !

Pour cet article, j'ai choisi un découpage géographique. Nous allons explorer les 5 continents, avant de conclure par un tour du monde... 

L'Europe en jeux de société

On commence par une escale en Méditerranée, avec Akropolis, où vous vous glissez dans la peau d'un architecte de la Grèce antique. Votre mission ? Bâtir la cité la plus prestigieuse ! La mécanique du jeu est à la fois facile d'accès et dotée d'une profondeur stratégique qui rend chaque partie unique. Maisons, jardins, temples, marchés, casernes... chaque placement de tuile compte, et le plaisir de voir votre cité pousser en hauteur devient vite addictif.

Voguons ensuite vers l'Italie avec Amalfi : Renaissance, un jeu où vous endossez le rôle de marchands dans la ville portuaire d'Amalfi, cherchant à restaurer la gloire de cette puissante cité maritime. Basé sur une mécanique de gestion de ressources et de développement de flotte, ce jeu mêle habilement accessibilité et stratégie ; en plus, le matériel est de toute beauté !

Next Station : London vous fait incarner un maître d'œuvre ayant pour mission de dessiner le nouveau réseau du métro londonien. Ce jeu de type Flip'n'Write met vos talents de planificateur à l'épreuve, exigeant de respecter les spécifications de la ville tout en optimisant les connexions et desservant les sites touristiques. Un jeu original, à la prise en main rapide, idéal pour des parties courtes mais stratégiquement riches. Potentiellement addictif.

👉 Sur le blog, je vous fais aussi voyager en Europe avec les jeux Nine men's Morris, Ad Elta Stelpur, le jeu de la chouette et le jeu de la montagne.

Des jeux de société à la conquête de l'Amérique

On ne présente plus "Les Aventuriers du Rail", et pourtant, avec Les Aventuriers du Rail Legacy: Légendes de l’Ouest, Days of Wonder a su renouveler l'expérience en ajoutant une touche narrative et évolutive à son grand classique. Cette nouvelle aventure vous plonge dans l'Amérique du XIXe siècle, où vous dirigez votre propre compagnie ferroviaire. Le jeu évolue constamment au cours au cours d'une campagne en 12 chapitres, où chaque partie ajoute de nouvelles règles et surprises, offrant une expérience riche et immersive.

Dans Parks, partez en randonnée dans les majestueux parcs nationaux américains : parcourez les sentiers au fil des saisons, collectionnez des souvenirs, observez la faune et prenez des photos. Récoltez des ressources nécessaires pour continuer à explorer les parcs dont les sentiers évoluent au fil de l'année, offrant une expérience dynamique. Avec un matériel magnifiquement illustré et un gameplay immersif, Parks est un hommage à la beauté sauvage des grands espaces du wild wild west.

👉 Sur le blog, je vous emmène aussi sur le continent Américain avec les jeux Zohn Ahl et Kukuli.

Jeux qui racontent l'Afrique

Allez, hop, on plonge au cœur de l'Égypte antique avec Cartaventura Odyssée - Le Secret des Pharaons, sur les traces du trésor de Toutânkhamon. Ce jeu vous entraîne dans la Vallée des Rois, pour une quête parsemée d'intrigues et de mystères. Destiné aux jeunes aventuriers (dès 6 ans), ce jeu narratif coopératif se joue en trois chapitres d'environ vingt minutes chacun, où chaque choix dévoile de nouvelles parties de l'histoire et des fins alternatives. Avec ses règles simples et son contenu pédagogique riche, "Cartaventura Odyssée" offre une expérience à la fois ludique et éducative, parfaite pour les familles.

On continue avec un autre jeu familial, bienvenue dans le souk animé de Marrakech ! Ici, vous incarnez des marchands de tapis rivalisant pour dominer le marché. Le jeu offre un design original, mêlant textiles et bois. Les règles sont si simples qu'on s'y plonge sans tarder. Guidez Assam, l'organisateur de la vente, à travers le souk et posez judicieusement vos tapis pour accumuler le plus de points. Un jeu rapide et rigolo, avec un matériel inhabituel.

👉 Sur le blog aussi on visite l'Égypte ancienne avec le jeu de Mehen.

Jeux de société qui font voyager en Asie

Depuis quelques semaines, je prends des cours japonais avec Sophie, alors pour cette halte en Asie, je vous emmène naturellement au Japon 😊

Dans Takenoko, vous endossez le rôle d'un jardinier impérial japonais, cultivant des parcelles pour faire pousser du bambou tout en gérant les caprices d'un panda gourmand. Gérez vos parcelles et la croissance des bambous pour réaliser différents  objectifs et marquer des points. Un jeu très accessible, au design adorable (surtout avec l'extension Chibis), parfait pour les soirées ludiques en famille.

Dans Iki, vous êtes plongé.e dans l'effervescence du Japon féodal, plus précisément à Edo, l'ancienne Tokyo. Votre mission est de devenir le meilleur Edokko en recrutant des artisans pour alimenter les étals de la grande rue de Nihonbashi, tout en veillant aux bien-être des habitants et à la prospérité de la ville. De nombreux métiers traditionnels sont représentés, de la fabrication d'éventails à la confection de sushis, en passant par les geishas et les comédiens de kabuki... Le jeu se déroule sur une année, ponctuée d'événements spéciaux. Chaque mois, définissez votre stratégie, recrutez des personnages et effectuez des transactions sur la grande rue, afin d'accumuler un maximum d'Iki et dessiner votre idéal de vie. Ce n'est pas le jeu le plus facile à prendre en main, la mécanique peut sembler décourageante de prime abord, mais il gagne en intérêt au fil des parties, et surtout : le matériel est magnifique !

👉 Découvrez d'autres jeux venus du continent asiatique : le Tchuka Ruma, le Doushou Qi et le Jarmo.

Explorer l'Océanie avec un jeu de société

Explorons Rapa Nui, où vous endossez le rôle d'un chef de clan sur l'île de Pâques, pour participer à la construction des emblématiques moaï. Le jeu se déroule du 13e au 17e siècle, période durant laquelle ces statues monumentales furent érigées. Vous sculptez, transportez et érigez vos moaï pour gagner des ressources, transformées ensuite en offrandes. La mécanique du jeu est astucieuse, permettant l'utilisation des meeples adverses pour relier différentes parties de la carte et obtenir des ressources, tout en gardant une grande fluidité. Un gameplay intéressant et un matériel de qualité (j'adore les p'tits moaï), offrant une aventure immersive dans la culture ancestrale de l'île de Pâques.

👉 Découvrez une autre jeu d'Océanie : le Mu Torere.

Tour du monde et jeux de société

Sur les Traces de Darwin vous fait incarner de jeunes naturalistes collaborant avec Charles Darwin pour approfondir les connaissances du monde animal. À bord du HMS Beagle, observez les animaux des différents continents pour compléter vos carnets de recherches. Sélectionnez bien vos tuiles et orientez judicieusement le Beagle, pour observer les espèces, élaborer vos théories et publier vos découvertes... Un matériel sublime et des mécaniques ingénieuses qui font de chaque partie une nouvelle aventure.

Envie de découvrir des jeux traditionnels des 4 coins du monde, découvrez mon pack de jeux du monde !

Lequel de ces jeux vous a donné le plus envie de voyager en sa compagnie ? Connaissez-vous d'autres jeux de société dépaysants ?

Pour info : cet article contient des liens affiliés.

* L'image qui illustre l'article a été achetée sur Adobe Stock et générée par une IA, elle ne représente pas un jeu existant actuellement sur le marché (dommage, je sais) 

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du jeu sous toutes ses formes…
Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à vivre en famille.

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • On joue à Parks, c’est super ! On joue aussi à Les îles dans le Brouillard, Azul, Istanbul. Et avec mes petits-enfants (5,6,9 et 13 ans) je joue à Living Forest ( on est des esprits de la forêt), Celestia ( on voyage dans les airs), Karak ( on doit vaincre un dragon dans un labyrinthe chaque fois différent !), Luxor ( on parcourt une pyramide jusqu’à un sarcophage !), et bien sûr Skyjo. Tous ces jeux sont super. Et plaisent beaucoup.
    Merci pour vos nouvelles idées, je vais aller voir !!!

  • Merci pour ce très bel article sur les jeux qui nous font voyager. Moi, je voyage à travers les oiseaux du monde qui nous font partir sur 4 continents dans le jeu “wingspan”.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >