Jeu de Mehen égypte

Nouvelle destination dans notre tour du monde ludique : l'Égypte. Partons à la découverte du Jeu de Mehen, l'un des plus vieux jeux du monde ! Jouez-y dès aujourd'hui, chez vous, grâce au kit de jeu à imprimer !

L'histoire de ce jeu égyptien

Le Jeu de Mehen est l'un des plus vieux jeux connus. En effet, il était déjà joué il y a 5000 ans ! Avec le temps, les règles originales ont été oubliées mais les historiens, en s'appuyant sur la configuration du plateau et les jeux traditionnels des pays voisins, ont pu en retracer les grande lignes. C'est donc une version inspirée de ces travaux que je vous propose aujourd'hui.

Le plateau en forme de serpent enroulé est une référence au dieu Mehen. Dans la mythologie égyptienne, Mehen était le dieu serpent qu'il s'enroulait autour de la cabine de la barque de Rê pour le protéger durant son voyage vers l'au-delà.

Pour y jouer, les anciens égyptiens, utilisaient des bâtonnets de bois, peints ou sculptés, en guise de dés. Ici, nous ferons plus simple, en utilisant un dé à 6 faces.

Comment jouer au Jeu de Mehen ?

Matériel et joueurs

Le Jeu de Mehen est conçu pour 2 à 4 joueurs.

Il se joue sur un plateau rond en forme de serpent enroulé, divisé en un nombre aléatoire de cases..

Pour y jouer, vous aurez besoin d'un dé, plus 1 pion et 3 jetons par joueur.

But du jeu

Pour gagner au Jeu de Mehen, il faut être le premier joueur à amener ses 3 jetons sur la tête du serpent. 

Règles du jeu

Au Jeu de Mehen, les jetons représentent des égyptiens et les pions symbolisent des lions gardiens.

On lance le dé pour décider du premier joueur, puis chaque joueur place un jeton sur la queue du serpent (la case départ).

A son tour de jeu, chaque joueur lance le dé et avance son premier égyptien du nombre de cases indiqué.

Les égyptiens restants peuvent être placés sur la queue du serpent et entrer en jeu lors des tours suivants.

Les égyptiens :

  • Un égyptien peut dépasser un autre égyptien sur la piste.
  • Un égyptien qui attérit sur la case d’un égyptien adversaire prend sa place et renvoie son adversaire sur la case qu’il occupait précédemment (ils échangent leurs places).
  • Un égyptien qui arrive sur la même case qu’un égyptien de sa couleur est propulsé en avant et peut avancer à nouveau du même nombre de cases (le nombre indiqué par le dé).

Les lions gardiens :

  • Le premier égyptien de chaque couleur qui atteint la tête du serpent se transforme en lion gardien, il peut alors repartir en arrière sur la piste.
  • Si un lion arrive sur la même case qu’un égyptien de sa couleur, il est propulsé en avant et peut avancer à nouveau du même nombre de cases (le nombre indiqué par le dé).
  • Si un lion atterit sur la case d’un égyptien adversaire, l’égyptien retourne sur la case départ.
  • Si un lion atterit sur la case d’un lion adversaire, le lion redevient un simple égyptien et retourne sur la case départ.
  • Un joueur qui a perdu un lion gardien peut en obtenir un nouveau en ramenant un égyptien sur la tête du serpent. Mais chaque joueur ne peut posséder qu’un seul lion sur le plateau.

Fin de la partie

Lorsqu’un égyptien atteint la tête du serpent, on le place sur le côté du plateau. La partie se termine lorsqu’un joueur a réussi à sortir ses 3 égyptiens du plateau.

NB : si un égyptien était sorti du plateau mais qu’il est entré à nouveau en jeu suite à la perte d’un lion, il n’est pas considéré comme faisant partie des 3 égyptiens sortis. Les 3 égyptiens doivent se trouver en même temps sur le côté du plateau.

Imprimer le Jeu de Mehen

Retrouvez tout l'itinéraire du Tour du Monde du Jeu, dont l'Égypte et le Jeu de Mehen, dans le Pack de 10 Jeux du Monde disponible sur la boutique tiDudi 👇

Avez-vous testé le Jeu de Mehen ? Qu'en pensez-vous ? Racontez-moi tout en commentaire 😊 

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier…
Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Serait-il possible de “récupérer” le jeu égyptien que j’ai loupé hier ? Mille mercis d’avance ! Bonne journée

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >