Tchuka Ruma, Inde

Notre tour du monde ludique n'oublie pas les joueurs solo puisque aujourd'hui nous nous arrêtons en Inde pour une partie d'un jeu de solitaire : le Tchuka Ruma !

Qu'est-Ce Qu'un Jeu de solitaire ?

Tous les jeux pour un seul joueur pourraient être qualifié de jeu de solitaire. Les plus connus en France sont la Réussite qu'on joue avec un jeu de carte traditionnel, voire un jeu de tarot, ou encore le Solitaire constitué d'un plateau percé et de pions qu'il faut éliminer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Et oui, le Spider Solitaire de vos veilles versions de Windows compte aussi 😉

L'histoire Du Tchuka Ruma

Le Tchuka Ruma est un jeu de type “jeu de semaille”, tout comme les jeux Mancalas très répandus en Afrique. C’est l’un des plus anciens jeux connus de l’homme. Le Tchuka Ruma est populaire en Inde, mais aussi en Malaisie et en Indonésie.

Comment Jouer Au Tchuka Ruma ?

MATÉRIEL ET JOUEURS

Ce jeu solo est donc conçu pour 1 joueur.

Pour y jouer, vous aurez besoin de 8 à 12 jetons.

BUT DU JEU

Amener l’intégralité de ses jetons sur la case Ruma.

RÈGLES DU JEU

On commence la partie en disposant l’ensemble des jetons sur les 4 cases “normales”.

On peut faire varier le niveau de difficulté en augmentant le nombre de jetons ou en modifiant la répartition des jetons sur les cases au départ au départ.

Les débutants commenceront la partie avec 8 jetons, en disposant 2 jetons par case.

A chaque tour, le joueur prend la totalité des jetons d’une case, puis les sème dans les autres cases :

  • Il ne peut semer qu’un jeton par case, en commençant par la case qui suit celle dont il vient de prélever les jetons, en direction de la Ruma.
  • Tant qu’il lui reste des jetons en main, le joueur continue de les semer case après case, en direction de la Ruma.
  • Il peut semer également un jeton sur la Ruma.
  • S’il lui reste encore des jetons en main, après la Ruma, il poursuit la semaille en repartant depuis la première case à l’autre extrémité du plateau.
  • Si le dernier jeton en main est semé sur une case “normale” vide, la partie est perdue.
  • Si le dernier jeton en main est semé sur une case “normale” qui n’est pas vide, il prend tous les jetons de cette case et reprend la semaille.
  • Si le dernier jeton en main est semé sur la Ruma, il peut choisir de reprendre la semaille depuis n’importe quelle case “normale”.


FIN DE LA PARTIE

La partie est gagnée lorsque tous les jetons ont été semés sur la Ruma.

La partie est perdue quand le joueur sème le dernier jeton en main sur une case “normale” vide.

Imprimer Le Tchuka Ruma

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Avez-vous testé le Tchuka Ruma ? Qu'en pensez-vous ? Dites-moi tout en commentaire 😊 

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier…
Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

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