5 activités pour rafraîchir les enfants

Par temps de canicule, vous recherchez probablement des idées d'activités pour rafraîchir les enfants et, si possible, sans gaspiller des litres et des litres d'eau potable. Je vous ai donc préparé 5 idées d'activités écofriendly pour garder votre tribu au frais !

Pendant les vagues de chaleur, on adorerait tous se jeter à la mer ou dans une piscine et attendre patiemment sur notre bouée licorne que la température devienne à nouveau supportable. Mais tout le monde n'a pas la chance de vivre en Bretagne 😋 au bord de la mer ou d'avoir une piscine en libre-service.

Maintenir les enfants au frais et bien hydratés en cas de fortes chaleurs est extrêmement important et cela peut se révéler un véritable casse-tête quand on ne veut pas avoir recours aux jeux d'eau. Que ce soit par envie de ne pas gaspiller l'eau quand la plupart des régions de France sont en alerte sécheresse ou par manque d'espace "inondable", il existe des alternatives aux jets d'eau, au tuyau d'arrosage, aux bombes à eau, aux piscines gonflables, aux parcs aquatiques, etc.

Des sorties rafraîchissantes

Avant de vous donner mes idées d'activités à faire à la maison, je vous rappelle que la canicule ne vous oblige pas à garder vos petits lions en cage et qu'il existe des sorties super chouettes et super fraîches à faire en famille même lorsqu'il fait très chaud. Il faut juste bien veiller à ce que le déplacement puisse se faire au frais et à partir bien équipés : vêtements confortables, chapeaux, gourdes d'eau, protection solaire...

Sortie nature

Aux plages surpeuplées, vous pouvez préférer :

  • une balade en forêt : l'ombre des grands arbres est tellement agréable (mais attention aux tiques dans certaines régions !). Et pourquoi ne pas en profiter, en matinée, avant les grosses chaleurs, pour faire une ballade contée à Brocéliande.
  • une excursion dans une grotte : je me souviens avec délice d'une visite de l'Aven d'Orgnac en plein mois d'août, on n'a pas fait mieux en terme de clim' naturelle 😊


Sortie culturelle

En plus de vous permettre de passer un moment au frais, les frais culturels sont souvent délaissés quand il fait beau (c'est connu, on va au musée avec les enfants quand il pleut 😉) alors autant en profiter pour mieux savourer :

  • une visite au musée : musée des sciences ou musée des illusions ont toujours un gros succès auprès des enfants.
  • une expédition au planétarium : se cacher du soleil pour admirer les étoiles, c'est plutôt cool (également dans le sens anglais du terme).
  • un film au ciné : oui, basique, mais efficace : se planquer dans une salle obscure au moment le plus chaud de la journée, bon plan fraîcheur assuré. Et si vous préférez votre petit ciné de proximité aux grand multiplexes, c'est une sortie à la fois économique et utile 😉


Des activités pour se rafraîchir à la maison

Venons-en au véritable sujet de cet article : qu'est-ce qu'on peut faire à la maison pour amuser les enfants tout en les rafraîchissant et sans gaspiller moult litres d'eau ?

Camping intérieur

Vous êtes coincés à la maison ? Partez camper !

Improvisez une expédition dans le salon :

  • Construisez un tente à l'aide de draps et de chaises, ou sous une table. Vous pouvez aussi vous aider d'un manche à balai et d'épingles à linges pour apporter un peu de hauteur à l'édifice.
  • Aménagez l'espace avec une couverture sur le sol et des coussins. Si vous avez vraiment très chaud, vous pouvez placer les coussins au congélateur, dans un sac, le temps de monter la tente ; ou bien vous installer directement sur le carrelage, c'est moins cosy mais indéniablement rafraîchissant.
  • Fermez les volets, allumez si besoin une lampe torche et racontez-vous des histoires dans le noir. Ambiance camping assurée ! (Mais sans griller des chamallow, il fait trop chaud)


Les messagers venus du froid

À l'aide d'un glaçon ou d'un pinceau trempé dans l'eau, on dessine des formes ou des lettres directement sur la peau d'une autre personne qui doit deviner le message qu'on lui transmet.

Le dos est la meilleure "toile" mais on peut tout à fait dessiner sur les bras, les jambes, etc. L'important est que la personne qui doit deviner le message ne regarde pas le pinceau ou le glaçon à l'oeuvre, c'est un jeu basé sur la sensorialité.

Quand un joueur a fini d'écrire son message ou que l'autre joueur l'a deviné, on change de rôle.

On peut déterminer un thème pour chaque tour de jeu : des animaux, des prénoms, des objets que l'on peut voir autour de nous...


Fouilles archéologiques polaires

Pour cette activité, il vous faudra :

  • de petits jouets qui ne craignent pas l'eau ni le froid (pas de cheveux, pas de jouets creux...)
  • ou bien des éléments naturels : cailloux, coquillages, feuilles, fleurs...
  • un grand récipient qui passe au congélateur
  • du "matériel de fouille" (on y revient juste après)

L'idée est d'emprisonner des objets dans un bloc de glace pour que les enfants aillent les excaver tels des archéologues ou paléontologues du froid.

Pour cela, vous devrez procéder en plusieurs étapes, afin que les objets soient répartis dans tout le bloc de glace et pas seulement au fond du récipient :

  • utilisez de préférence un récipient d'une quinzaine de centimètres de profondeur et d'au moins 20cm de côté,
  • répartissez quelques objets à plat au fond du récipient,
  • ajoutez de l'eau en quantité juste suffisante pour recouvrir les objets (1cm maxi au-dessus des objets),
  • placez le récipient au congélateur,
  • quand la glace est prise, disposez une nouvelle couche d'objets,
  • recouvrez d'eau et placez au congélateur à nouveau,
  • recommencez jusqu'à la hauteur désirée.

Lorsque le bloc de glace est entièrement pris, démoulez-le. Si besoin, passez le fond du récipient sous un filet d'eau chaude pour aider au démoulage.

Placez le bloc dans un plateau à rebords ou directement sur le sol, si les enfants jouent à l'extérieur et fournissez-leur de matériel de fouille :

  • une cuillère,
  • une fourchette : à manipuler avec précaution mais les enfants adorent gratter la glace,
  • une pipette ou une seringue,
  • un récipient d'eau à température ambiante,
  • du sel, pour faire un peu de chimie,
  • des outils en jouet,
  • ou tout ce qui vous inspire pour mener à bien cette fouille (en veillant bien sûr à ce que les enfants ne puissent pas se blesser avec les outils).

Les enfants n'ont plus qu'à rivaliser d'ingéniosité et de patience pour libérer les objets de la glace.

Cette activité plaît particulièrement aux enfants de 3 à 5 ans mais les plus grands se laissent facilement prendre au jeu 😉

⚠️ En tout cas, il est préférable qu'un adulte supervise les fouilles pour éviter les "dégustations" et les petits doigts gelés. Bien sûr, les enfants peuvent toucher la glace mais le but est de se rafraîchir pas de se congeler, donc on utilise aussi des outils et on fait des pauses.


Préparer des granités

C'est simple, je crois qu'il n'y a rien de plus rafraîchissant qu'un granité ! Et comme ils sont super simples à réaliser à la maison et que les enfants adorent s'y coller, on aurait tord de s'en priver !

Dans un récipient allant au congélateur, mélangez :

  • 125ml de sirop (le parfum de votre choix),
  • pour 500ml d'eau.

Ces proportions vous donneront 3 grands verres de granité.

Si la quantité de sirop vous paraît importante, sachez qu'un fois glacé, on ressent moins le goût sucré du sirop, donc il faut en mettre un peu plus que lorsqu'on se prépare un verre de sirop à l'eau. Mais vous pourrez adapter les quantités à votre goût.

Une fois le mélange fait, placez le récipient au congélateur. Puis, toutes les 30 minutes, venez "gratter" le granité avec une fourchette. Le but est d'obtenir progressivement l'aspect "glace pilée" caractéristique des granités en évitant la formation d'un gros glaçon.

Quand la texture vous convient, au bout de 2 heures environ, servez votre granité dans les verres et dégustez avec une paille (réutilisable de préférence 😉)


Fabriquer un éventail

Voici une activité qui va sûrement vous rappeler votre enfance... Qui n'a jamais fabriqué d'éventail en papier ?!

La vérité, c'est que ces petits ventilos de poche sont vraiment pratiques ! Surtout si on connaît l'accessoire secret qui rend l'objet plus maniable et la ventilation plus efficace... L'épingle à linge ! Oui, madame.

Pour fabriquer un éventail en papier, il faudra :

  • une feuille de papier format A4,
  • de la colle,
  • une épingle à linge.


Comment on fait ? (Je sens que vous avez oublié vos cours d'éventaillologie)

  • Pliez la feuille en accordéon dans le sens de la longueur de la feuille : faites des bandes d'environ 1 cm de large.
  • Sans défaire votre accordéon, pliez la "baguette" obtenue en deux. 
  • Collez les deux bandes qui se retrouvent alors face à face l'une contre l'autre.
  • Fixez la base de votre éventail avec une épingle à linge.

Tadaaa, vous pouvez déployer votre éventail ! De l'air, de l'air !

Vous avez reconnu le petit lapin du Chapardeur de Pâques sur la photo de mon éventail ? Vous pouvez fabriquer le même chez vous grâce au kit d'éventail à imprimer que j'ai glissé dans l'Espace Abonnés. Il contient la version de l'éventail en couleur et un éventail à colorier. Amusez-vous bien 😊

Si vous n'avez pas encore accès à l'Espace Abonnés tiDudi, inscrivez-vous ci-dessous 👇 (oui, c'est gratuit)

Laquelle de ces activités avez-vous préféré ? Dites-moi tout et partagez vos propres idées en commentaire 😊

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier…
Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Encore et toujours de superbes idées! J’adore le jeu du messager venu du froid et la fouille archéologique polaire! Ca me donne une idée de défi à faire relever aux enfants pour les occuper dimanche! Je t’enverrai une petite photo la semaine prochaine si cela a fonctionné 😉

  • Merci pour tous ces excellents conseils! Je ne savais pas que c’était aussi simple que ça de faire des granités…je sens que je vais m’y mettre!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >