Kukuli, Pérou

Voici un jeu très sympa et original : le Kukuli ! Un jeu originaire du Pérou. C'est le premier jeu asymétrique de notre Tour du Monde des Jeux. Allons le voir de plus près...

Qu'est-ce qu'un jeu asymétrique ?

On parle de jeu asymétrique lorsque les joueurs ont des objectifs différents à atteindre pour gagner la partie.

La majorité des jeux proposent aux joueurs de s'affronter avec un même objectif : ruiner son adversaire, capturer tous ses pions, marquer le plus de points...

Mais prenons l'exemple du jeu moderne Mr Jack où l'un des joueurs joue Sherlock Holmes devant identifier l'assassin, tandis que l'autre joueur est Jack l'éventreur qui fait tout pour se cacher aux yeux du détective. Deux joueurs, deux objectifs différents, c'est un jeu asymétrique.

L'histoire De jeu péruvien

Le jeu est inspiré d’une légende péruvienne racontant l’histoire du mystérieux ours Ukuku (qui signifie "homme déguisé en ours") qui sévissant dans la Cordillère des Andes en enlevant des jeunes filles, les Kukuli ("jeunes filles").

Les andins l'auraient inventé au 16e siècle en s'inspirant des règles de l'Alquerque importé par les conquistadors.

Comment Jouer Au Kukuli ?

C'est donc un jeu asymétrique car l'un des joueur incarne l'ours Ukuku dont le but est d'enlever toutes les Kukuli, alors que l'autre joueur joue les Kukuli essayant d'arrêter Ukuku ou de le faire fuir.

MATÉRIEL ET JOUEURS

Le jeu est conçu pour 2 joueurs.

Pour y jouer, vous aurez besoin d'un pion (Ukuku) et de 12 jetons (les Kukuli)

BUT DU JEU

Pour le joueur qui incarne Ukuku, le but est de capturer toutes les Kukuli.

Pour le joueur incarnant les Kukuli, l’objectif est soit de bloquer Ukuku, soit d’envahir son antre.

RÈGLES DU JEU

On met en place le jeu en positionnant les 12 kukuli sur les cases roses, et Ukuku dans son antre, sur la case jaune centrale.

C’est Ukuku qui commence.

A chaque tour, les joueurs peuvent déplacer un pion ou un jeton d’une case, en suivant les lignes qui connectent les cases entre elles (verticalement, horizontalement ou en diagonale selon la position du pion ou du jeton).

Ukuku :

  • Pour manger une Kukuli, Ukuku doit pouvoir sauter par-dessus son jeton, la case derrière la Kukuli doit donc être libre, comme aux dames.
  • Et comme aux dames, Ukuku a la possibilité de capturer plusieurs Kukuli en un coup si la disposition des jetons le permet.


Kukuli :

  • Pour bloquer Ukuku, les Kukuli doivent l’encercler de façon à ce qu’il ne puisse plus se déplacer, ni sauter par-dessus un jeton Kukuli.
  • Pour envahir l’antre d’Ukuku, il faut placer une Kukuli sur chacune des cases jaunes.


FIN DE LA PARTIE

La partie se termine soit lorsque Ukuku a capturé toutes les Kukuli, soit lorsque les Kukuli ont bloqué Ukuku ou ont envahi son antre.

Imprimer Le Kukuli

Retrouvez tous les jeux de notre tour du monde,  dont le Pérou et le Kukuli, dans le kit de jeux traditionnels à imprimer disponible sur la boutique tiDudi 👇

Avez-vous testé le Kukuli ? Qu'en pensez-vous ? Dites-moi tout en commentaire 😊 

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier…
Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>