Doushou Qi, Chine

Parmi tous les jeux que je vous ai présentés durant notre tour du monde ludique, celui-ci est mon préféré 😊 Le Doushou Qi est un jeu de stratégie venu de Chine qui promet des heures de jeu tant les possibilités à chaque partie semblent infinies !

L'histoire De Ce Jeu D'échecs chinois

Le Doushou Qi - aussi appelé “Jeu de la Jungle” ou “Jeu d’échecs des animaux” - aurait été inventé en Chine au 5e siècle. La version traditionnelle du jeu comporte 8 animaux : l’éléphant, le lion, le tigre, la panthère, le loup, le chien, le chat et le rat.

Ici, j'ai remplacé la panthère et le rat par un panda et une souris. Le panda parce qu'il est, pour moi, l'animal emblématique de la Chine (et les jeux manquent toujours trop de pandas, vous ne trouvez pas ?). Et la souris pour être plus proche du mythe de l'éléphant qui a peur des souris (vous comprendre pourquoi en lisant les règles du jeu)

C’est un jeu de stratégie vraiment très agréable et qui offre des possibilités de scénario si variées qu'il permet d'enchaîner les parties sans s'ennuyer.

Comment Jouer Au Doushou Qi ?

MATÉRIEL ET JOUEURS

Le Doushou Qi est conçu pour 2 joueurs.

Pour y jouer, vous aurez besoin uniquement du kit à imprimer, qui contient le plateau et les 16 pions animaux.

BUT DU JEU

Être le premier joueur à atteindre le camp adverse avec l’un de ses animaux.

RÈGLES DU JEU

On met en place le jeu en positionnant chaque animal sur la case correspondant à son chiffre et sa couleur.

Le plus jeune joueur commence.

A son tour de jeu, chaque joueur peut déplacer un animal d’une case.

Les animaux peuvent se déplacer verticalement et horizontalement, jamais en diagonale.

Lorsqu’un animal veut occuper la case d’un animal adversaire un combat se déclenche :

  • C’est l’animal qui porte le chiffre le plus élevé qui gagne le combat.
  • L’animal vaincu est alors retiré du plateau. Si l’attaquant est le vainqueur, il prend possession de la case du vaincu.
  • Si les deux animaux sont de force égale, c’est le joueur dont c’est le tour de jeu qui remporte le combat.

Certains animaux ont des capacités spéciales

  • La souris est le seul animal capable de battre l’éléphant (selon la légende qui dit que les éléphants ont peur des souris).
  • La souris est églament le seul animal capable d’aller dans l’eau. Elle peut traverser les lacs. Elle peut se battre avec l’autre souris dans un lac. Mais elle devra sortir de l’eau le tour précédent si elle souhaite attaquer un autre animal.
  • Le lion et le tigre peuvent sauter par dessus les lacs. Ils peuvent ainsi attaquer un autre animal directement depuis la rive opposée (les cases doivent être alignées verticalement ou horizontalement). Le saut et l’attaque sont possibles uniquement depuis les cases bordant immédiatement les lacs.

Les pièges

  • Les cases bordant les camps de chaque joueur sont bordées de pièges. Si un animal tombe dans un piège, sa force tombe à 0. Il peut donc être battu par n’importe quel animal tant qu’il est sur la case piège. Il retrouve toute sa force dès qu’il sort du piège.


FIN DE LA PARTIE

La partie se termine dès qu’un joueur pose l’un de ses animaux sur le camp adverse : l'idéogramme chinois en rouge de chaque côté du plateau (qui signifie "jeu d'échec")

Imprimer Le Doushou Qi

Retrouvez tous les jeux de notre voyage autour du monde,  dont la Chine et le Doushou Qi, dans le kit de jeux du monde à imprimer disponible sur la boutique tiDudi 👇

Avez-vous testé le Doushou Qi ? Qu'en pensez-vous ? Dites-moi tout en commentaire 😊 

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier…
Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • TOUJOURS UN PLAISIR DE DECOUVRIR VOS JEUX . MES PETITS ENFANTS ADORENT ET MOI AUSSI . CETTE ANNEE POUR PAQUES UN DE MES PETITS FILS (3 ans) A FAIT SON 1ER ESCAPE GAME ( aider des plus grands) TOUT LE MONDE C’EST PRIS AU JEU ..C’ETAIT GENIAL.( EVELYNE)

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >