Jeu de la Chouette - Italie

Filons en Italie poursuivre notre Tour du Monde des Jeux ! Aujourd'hui, je vous présente Le Jeu de la Chouette : un jeu de dés vraiment... euh... chouette ? 

L'histoire de ce jeu Italien

Originaire d’Italie, où il se nomme Pela il chiù (“Tonds le hibou”), le Jeu de la Chouette fait son apparition à la fin du 16e siècle, à la même époque que le Jeu de l’Oie. Il connaît un grand succès en France au cours du 17e siècle avant de disparaître sous l’Empire.

Au risque de décevoir les fans de Kaamelott, il ne s’agit pas du célèbre “Cul de Chouette” dont les règles demeurent obscures à ce jour... 😉

Comment Jouer Au Jeu de la Chouette ?

MATÉRIEL ET JOUEURS

Le Jeu de la Chouette peut se jouer à 2, 3, 4, 5.... joueurs, il n'y a pas de limite.

Pour y jouer, vous aurez besoin de 3 dés + 12 jetons par joueur. A défaut, des bonbons, des cailloux, bijoux, choux... feront l'affaire.

BUT DU JEU

Être le joueur le plus “riche” à la fin de la partie.

RÈGLES DU JEU

Au début de la partie, chaque joueur mise 3 ou 4 jetons (le même nombre pour tous) et dépose sa mise au centre de la table.

Le plus jeune joueur commence, puis on continue le tour de table dans le sens des aiguilles d’une montre.

A son tour de jeu, chaque joueur lance les trois dés.

Chaque lancer forme une combinaison unique qu’il faut retrouver sur le plateau de jeu pour connaître son effet.

Plusieurs effets sont possibles :

  • La Grande Chouette, représentée par les trois 6 et la mention “TOUT”, permet de “rafler la mise” : le joueur gagne la totalité des jetons au centre de la table.
  • Trois dés identiques (différents de 6) donnent l’effet “MOITIÉ” et permettent de gagner la moitié des jetons au centre de la table.
  • Les effets “GAGNE” font gagner au joueur le nombre de jetons indiqué.
  • Les effets “PAIE” obligent le joueur à prendre dans sa réserve le nombre de jetons indiqué pour les mettre au centre de la table.
  • L’effet “RIEN” ne produit ni gain, ni perte.


FIN DE LA PARTIE

La partie se termine lorsqu’un joueur a gagné l’ensemble des jetons de la table (les mises au centre + les réserves des autres joueurs).

Ou bien si elle doit être interrompue plus tôt, c’est le joueur qui possède le plus de jetons qui gagne.

Imprimer Le Jeu De la Chouette

Retrouvez tout l'itinéraire de notre voyage à la découverte de jeux des 4 coins du monde, dont l'Italie et le Jeu de la Chouette, dans le Kit de 10 Jeux du Monde disponible sur la boutique tiDudi 👇

Avez-vous testé le Jeu de la Chouette ? Qu'en pensez-vous ? Dites-moi tout en commentaire 😊 

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier…
Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>