Ad Elta Stelpur : le Backgammon venu d’Islande

Ad Elta Stelpur Islande

Voyageons vers le grand nord pour explorer le Ad Elta Stelpur, une variante du jeu de Backgammon made in Islande.

L'histoire De Ce Jeu De Vikings

L’Ad Elta Stelpur - littéralement “La chasse aux filles” - aurait été importé en Islande pendant les invasions vikings. Probablement inspiré du Tabulae Romain, c’est une sorte de Backgammon aux règles originales.

Comment Jouer Au Ad Elta Stelpur ?

MATÉRIEL ET JOUEURS

Le Ad Elta Stelpur est conçu pour 2 joueurs.

Pour y jouer, vous aurez besoin de 2 dés et de 12 jetons.

BUT DU JEU

Capturer les 6 jetons de son adversaire.

RÈGLES DU JEU

On met le jeu en place en disposant les jetons du 1er joueur sur les cases 1 à 6, et les jetons du 2e joueur sur les cases 13 à 18.

A son tour de jeu, chaque joueur lance les 2 dés pour déterminer s’il pourra avancer ses jetons et de combien de cases.

Les jetons avancent toujours en suivant l’ordre croissant des cases. Si un jeton a fait tout le tour du plateau, il entame un nouveau tour, en suivant toujours les cases dans l’ordre croissant.


Il ne peut y avoir qu’un jeton par case :

  • Si un jeton arrive sur une case occupée par un jeton de sa couleur, il avance jusqu’à la prochaine case libre.
  • Si il arrive sur une case occupée par un jeton de la couleur adverse, il le capture et le jeton adverse est retiré du plateau.
  • Pour avancer un jeton, il faut faire un 1, un 6 ou un double aux dés :.
  • 1 + un autre chiffre (différent de 6) permet d’avancer 1 jeton de 1 case.
  • 6 + un autre chiffre (différent de 1) permet d’avancer 1 jeton de 6 cases.
  • 1 + 6 permet d’avancer 1 jeton de 1 case + 1 jeton de 6 cases, ou bien 1 jeton de 7 cases.
  • Un double (différent de 6) permet d’avancer 2 jetons du nombre indiqué sur chaque dés, ou 1 jeton de la valeur du double.
    Un double permet de rejouer.
  • Un double 6 permet d’avancer 4 jetons de 6 cases, ou 1 jeton de 24 cases (un tour complet du plateau) et de rejouer.


Lorsqu’un joueur n’a plus qu’un seul jeton, il devient l’Hornaskella :

  • L’Hornaskella ne peut se déplacer que de coin en coin (les cases 1, 6, 7, 12,13,18, 19 et 24).
  • 1 + un autre chiffre permet d’avancer le jeton de 1 coin.
  • 6 + un autre chiffre permet d’avancer de 2 coins.
  • Un double 1 permet d’avancer de 2 coins et de rejouer.
  • Un double 6 permet d’avancer de 4 coins et de rejouer.
  • Tout autre double ne permet pas de déplacer l’Hornaskella mais donne le droit de rejouer.


FIN DE LA PARTIE

La partie se termine lorsqu’un joueur a capturé les 6 jetons de son adversaire.

Imprimer Le Ad Elta Stelpur

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À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du jeu sous toutes ses formes…
Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à vivre en famille.

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