Hôtel à insectes, activité nature pour le printemps

Les jours rallongent, les premières fleurs poussent au jardin, le soleil pointe le bout de son nez… Hello spring ! La saison des jeux et bricolages en plein air peut officiellement commencer 🌱 . Vous cherchez des idées d’activités nature pour le printemps ? Suivez-moi et faites le plein d’astuces pour profiter des beaux jours en famille !

1. Fabriquer un hôtel à insectes

L’hôtel à insectes est super utile au jardin : il sert d’abri aux bébêtes en cas d’intempéries et leur permet de se reproduire tranquilou. Une fois sur place, les coccinelles, les perce-oreille et leurs larves respectives se nourrissent de pucerons et autres nuisibles du potager. Les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons) aident à obtenir de belles récoltes au potager ou au verger. 

Vous avez certainement déjà croisé des photos d’hôtels à insectes incroyables sur Google ou Pinterest. En fait, il en existe de toutes sortes : pas besoin d’être hyper bricolo pour leur fabriquer une chouette maison. L’important est d’y intégrer les bons matériaux :

  • des pommes de pin pour les coccinelles ;
  • des tiges creuses (bambous, ronces…) ou des briques pour les osmies, ces petites abeilles sauvages qui adorent les plantes mellifères ;
  • des pots de terre remplis de foin pour les perce-oreilles ;
  • de l’écorce pour les carabes, prédateurs des larves, pucerons, acariens, limaces et escargots.

Pour la structure, tout dépend de l’espace dont vous disposez : une ou plusieurs caisses à vin, une cagette, des palettes ou des planches de contreplaqué…

Installez votre hôtel dans un endroit ensoleillé, abrité de la pluie et des courants d’air. Les enfants vont adorer observer l’évolution des locataires au fil des saisons !

👉 Lisez cet article si vous cherchez encore plus d’idées d’activités pour observer la nature avec les enfants.

2. Peindre avec la nature

Peindre à l’aide d’éléments naturels est une activité ludique et créative dont on ne se lasse pas à la maison ! Les possibilités sont infinies.

Proposez aux kids de faire un tour dans le jardin pour ramasser des pinceaux naturels : 

  • des fleurs ;
  • des feuilles de toutes formes et de toutes tailles ;
  • des brindilles ;
  • de l’herbe ;
  • des plumes ;
  • des cailloux etc.

Vous pourrez ensuite explorer avec eux tout un tas de techniques :

🌿 Tremper les tiges des feuilles, des fleurs, des plumes et les brindilles dans la peinture et les utiliser comme des pinceaux ;

🍀 Fabriquer des pochoirs naturels à l’aide de fougères, feuilles de monstera ou trèfles par exemple. En appliquant la peinture sur les bordures extérieures, on peut voir apparaître la forme caractéristique de ces végétaux.

🌸 Recouvrir les éléments naturels de peinture pour obtenir leur empreinte et les utiliser comme tampons. Pour cette technique, c'est mieux d’avoir la main légère : utiliser une petite quantité de peinture permet de révéler les nervures des feuilles et des pétales utilisés.

👉 Si l'idée vous plaît, on vous a préparé un tableau Pinterest avec plein d'idées pour peindre avec la nature !

3. La pâte à modeler parfumée

La pâte à modeler est une activité super relaxante, je dirais même presque méditative, pour les enfants ! En parfumant naturellement notre recette de base, on offre aux narines de nos mini artistes un petit plaisir supplémentaire 😊.

Pour créer une base de pâte à modeler maison, il suffit de mélanger :

  • 1 tasse de sel fin ;
  • 2 tasses de farine ;
  • 1 tasse et demi d’eau chaude ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale.

Une fois que la pâte est bien malaxée, les enfants peuvent choisir les herbes aromatiques qu’ils préfèrent pour la parfumer : verveine, thym, menthe, sauge, romarin etc.

On peut aussi colorer et parfumer la pâte à modeler en utilisant des jus de fruits frais : clémentine, citron vert, framboises… Pour les agrumes, incorporer une ou deux cuillères à café de jus pressé dans la préparation et ajouter un peu de zeste râpé. Les mûres ou les framboises peuvent être écrasées et mélangées directement à la pâte. Si ça colle, ajouter un peu de farine au mélange.

4. La fleur qui change de couleur

Proposez à vos graines de scientifiques cette expérience rigolote et très facile à réaliser !

Dès que les premières pâquerettes pointent le bout de leur nez dans le parc du coin de la rue ou au fond du jardin, envoyez les kids cueillir un joli bouquet. Placez ensuite les fleurs dans des verres remplis d’eau additionnée de colorant alimentaire (non toxique pour les plantes). 

👉 Tadam ! Quelques heures plus tard, l’eau colorée a été bue par les fleurs et s’est propagée dans tout son organisme. Les pétales blancs ont donc pris la couleur du mélange dans lequel les fleurs ont été plongées. Encore une bonne occasion d’apprendre par la nature 😉

5. La chasse aux couleurs

En parlant de couleurs, le printemps est la meilleure saison pour organiser une chasse aux couleurs dans le quartier ! Partez en balade et ramassez le plus possible d’éléments naturels de couleurs variées. Une fois à la maison, examinez votre cueillette et analysez la variété de coloris trouvés. Vous pouvez comparer les teintes à votre palette de peinture, à votre stock de feutres, de blocs colorés ou de briques lego :

  • s’agit-il des mêmes nuances ?
  • quelles sont les couleurs qui reviennent le plus souvent ?
  • quelles sont les couleurs que vous n’avez pas trouvées dans la nature ?

👉Si vos kids sont fan de chasse au trésor, ils vont adorer la chasse aux couleurs. Envie de pimenter la balade du dimanche ? Associez-la à une sortie géocaching en famille !

On vous souhaite plein de belles aventures en pleine nature 😊

Si cet article vous a plu, vous aimerez sûrement les articles suivants :

📌 Activités nature pour les vacances de février

📌 Activités nature pour les vacances de la Toussaint

📌 Activités nature pour les vacances de noël

PS. Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous abonner à la newsletter tiDudi ! 

Vous recevrez chaque semaine des conseils et des bons plans pour vous amuser en famille, à la maison ou dans la nature.

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi...
J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Cherazade dit :

    J’aime bcp tes articles très originaux ! Tes idées sont très intéressantes et lucratives pr les enfants !

  • Trop sympa ! Merci pour ces idées extra ! En plus, les enfants adorent la nature. J’adore l’idée de peindre avec les éléments naturels 🙂

  • Bonjour et merci pour ces excellentes idées! J’ai déjà testé la peinture avec des feuilles et ça avait beaucoup plu. L’hôtel à insectes est installé dans le jardin. Il ne me reste plus qu’à tester les autres idées! Faire changer de couleur une fleur me tente bien!!

  • Hello Sabine, moi aussi c’est Sabine 🙂 Merci pour ce bel article et toutes ses idées d’activités. J’avoue que la peinture avec des feuilles ou fleurs c’est hyper sympa ! Je vais proposer cela à mon loulou.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >