Observer la nature en hiver

Quand il fait un froid de canard et qu’un bon feu crépite dans la cheminée, on aurait presque envie d’hiberner en famille pour ne ressortir qu’aux beaux jours. Comme nous, la nature ralentit en hiver ! Elle nous offre malgré tout de belles découvertes et l’opportunité pour les enfants de s’imprégner du rythme des saisons. Tel le sioux des temps modernes, suivez ces pistes pour observer la nature en hiver !

Que voir dans la nature en hiver ?

Où voir des oiseaux en hiver ?

Les piafs sont officiellement les stars de l’hiver : ils continuent à voler quand les insectes se planquent sous la terre et les rongeurs dans leurs terriers ! Je caricature, of course, mais l’hiver est une saison ultra propice à l’observation des oiseaux. D’une part parce que les arbres ont perdu leurs feuilles, ce qui facilite beaucoup le repérage. D’autre part parce que les pioupious affamés s’aventurent plus facilement dans les jardins à la recherche de quelque chose à se mettre dans le bec. Pour attirer les oiseaux, installez-leur un drive in (ou fly in) sur votre balcon ou à proximité d’une fenêtre. Par exemple, j’aime bien le concept de la bird épicerie : une boite à œufs dans laquelle chaque alvéole contient un type d’aliment :

  • graines ;
  • petits fruits séchés ;
  • nourriture spécifique à base d’insectes ;
  • boules de graisse…

Au fil des jours, vos ornithologues en culottes courtes pourront faire l’inventaire des repas préférés, vérifier et recharger les stocks. Placez également de l’eau à volonté que vous changerez régulièrement et observez vos clients se régaler en terrasse ! 

👉 Si vous avez un chat, réfléchissez à un emplacement stratégique afin que les jolis piafs ne finissent pas à leur tour en plat du jour…

Suivre les empreintes d’animaux

L’hiver est une saison propice à l’observation des traces d’animaux : elles restent longtemps dans la neige, la boue, et la terre humide. Sans être diplômé en zoologie, on peut s’amuser à distinguer plusieurs catégories d’empreintes :

  • les pattes à coussinets qui ressemblent à celles du chat. Elles appartiennent probablement à un chien, un renard, une belette ou un blaireau.
  • les pattes à sabots dont la trace fait penser à deux grosses fèves tournées l’une vers l’autre. Ce sont des pattes de cerf, de chevreuil, de mouton ou de sanglier.
  • les pattes dont les empreintes forment des doigts, un peu comme des mini mains griffues ! Ce sont les hérissons, les écureuils ou les ragondins qui laissent de telles traces.

C’est toujours chouette de suivre la piste des animaux pour repérer leur parcours dans la nature. On peut imaginer plein de scénarios, de la chasse aux limaces du hérisson à la balade du dimanche de la famille sanglier (vérifiez bien qu’ils ne sont plus dans les parages). 

Expériences faciles pour l’hiver

Observer les flocons de neige

La neige, c’est tellement cool de se la jeter ou de se rouler dedans…qu’on n’a pas forcément l’idée de l’observer à la loupe ! Si vous avez la chance d’habiter à la montagne ou de partir aux sports d’hiver cette année, profitez-en pour observer de près les flocons de neige. Pas besoin de microscope, une loupe de base fera bien l’affaire. Vous aurez aussi besoin d’un support foncé (une feuille cartonnée, un morceau de feutrine ou de tissu noir). Il neige ? Yes ! Emmitouflez votre tribu et partez récolter des flocons en les laissant se poser délicatement sur votre support. Ensuite, examinez-les à la loupe : combien ont-ils de côté ? Est-ce qu'ils sont tous identiques ? À la nuit tombée, vous pouvez proposer à vos petits scientifiques de prolonger l’activité en jouant à dessine-moi un flocon.

👉 Placez votre support au congélateur quelques heures avant de réaliser cette expérience pour éviter que la neige ne fonde en se posant dessus.

La tour de glace

Pas de neige à l’horizon cet hiver ? Vous pouvez quand même proposer cette activité rafraîchissante à vos loulous. Profitez d’une balade en plein air pour ramasser de petits éléments naturels : fleurs et feuilles sauvages, petits branchages, coquillages etc. Déposez-les dans un bac à glaçons et recouvrez-les d’eau puis patientez jusqu’au lendemain. Installez-vous à l’extérieur et démoulez vos créations puis collez les glaçons entre eux en saupoudrant de sel la surface à assembler. Le sel fait fondre la glace qui gèle de nouveau au contact d’une autre surface glacée. 

👉 Comme le mandala naturel, la tour de glace est une œuvre éphémère : profitez-en au maximum sur le moment. Conservez votre création à l’ombre et observez son évolution au cours de la journée… Encore une bonne occasion d’apprendre par la nature 😉.

Observer la nature en hiver… à l’intérieur

Le ciné-club nature

Il tombe des peaux de lièvre ? Il gèle à pierre fendre ? Bref, il fait vraiment trop froid pour envisager une sortie nature avec vos petits canetons ? Pour insuffler un vent de nature à votre après-midi en intérieur, proposez-leur un ciné-club thématique :

  • un film d’animation de Miyazaki pour cultiver encore et toujours l’émerveillement face au vivant et aux éléments naturels (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké ou encore Ponyo sur la falaise) ;
  • un documentaire comme Microcosmos pour vivre des aventures à l’échelle du centimètre comme les petites bêtes qui peuplent le jardin 😊.

Un cabinet de curiosités dans votre salon

Pour les mini naturalistes en manque d’excursions, Gwen a concocté un escape game 100 % nature, à la découverte des espèces naturelles les plus fascinantes de la création ! Le temps d’une après-midi, transformez votre salon en cabinet de curiosités et laissez vos petits aventuriers en explorer tous les recoins. À la clé : énigmes, chasse au trésor, et plein d’informations fascinantes sur les plantes et les bestioles bizarres qui peuplent la planète. 

Sauront-ils retrouver la trace du Docteur Salsifis ?

Une aventure clé en main, prête à imprimer et à installer pour les enfants de 7 à 13 ans.

J’ai hâte de savoir quelles activités d’observation hivernale vous tentent le plus, dites-moi tout dans les commentaires !

Pas encore abonné à la newsletter tiDudi ? Laissez-nous votre adresse mail par ici 👇pour faire le plein chaque semaine d'idées ludiques et de vibrations positives ! Et parce qu’un bonheur ne vient jamais seul, vous recevrez en cadeau un livret d’énigmes à télécharger pour pimenter les goûters ou les après-midi avec les copains 😊.

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi...
J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>