Activités nature pour les vacances de février

À chaque saison ses petits bonheurs, et ceux de l’hiver sont nombreux. Juste avant le printemps, découvrez comment faire le plein d’activités nature en famille pendant les vacances de février !

Fabriquer un attrape-soleil glacé

Fabriquer un attrape-soleil glacé est une super activité hivernale en extérieur. En plus de stimuler la curiosité et la créativité des enfants, cet atelier ne nécessite aucune préparation ni matériel particulier. Suivez ces étapes :

  1. Choisir un contenant rond (plat à tarte, assiette en plastique ou en carton, moule à gâteau peu profond). Un contenant de taille moyenne permet d’obtenir un suncatcher léger et facile à accrocher. 
  1. Remplir le récipient d’eau.
  1. Partir à la recherche d’éléments naturels pour le décorer (baies, feuilles, fleurs, coquillages…).
  1. Positionner les éléments de déco dans le contenant selon la composition voulue.
  1. Laisser solidifier une nuit au congélateur ou à l’extérieur si vous vivez dans une contrée glacée !
  1. Pour pouvoir suspendre l’attrape-soleil, percer un trou pas trop près du bord et insérer un morceau de laine robuste ou de ficelle.
  1. Accrocher l'œuvre à une branche d’arbre et regarder le soleil passer au travers 😊.

👉 En fondant, notre suncatcher a libéré un petit goûter pour les oiseaux du jardin (graines de courge et de tournesol).

Tuto Suncatcher

Fouilles givrées

Il gèle ? Cool ! Remplissez d’eau un gros bol et plongez-y des galets, coquillages ou même des petits jouets qui ne craignent pas le froid : billes, playmobiles, monsieur patate etc. Laisser le tout congeler tranquillement à l’ombre et démoulez, puis proposez à vos petits paléontologues d’extraire les objets pris dans la glace. En fonction de leur âge, ils pourront découvrir plusieurs techniques :

  • la fonte naturelle au soleil (ou dans la baignoire s’il fait un froid polaire) ;
  • la fonte grâce à l’eau ou au sel ;
  • la casse en bonne et due forme avec caillou ou mini marteau !


Peindre dans la neige

Remplissez des vaporisateurs (flacons pour produit à vitre par exemple) d’eau additionnée de quelques gouttes de colorant alimentaire. Les kids pourront s’amuser à dessiner dans la neige, tracer une marelle ou un morpion géant ou encore peindre leurs bonhommes de neige.

Jardiner en attendant le printemps

Les vacances de février tombent pile au bon moment pour préparer les semis de printemps. Pas besoin d’avoir les pouces verts ni des tas de matériel de jardinage, juste :

  • des graines de votre choix (tomates, concombre, verveine, persil…) ;
  • des pots de yaourt vides ou des boîtes à œufs ;
  • du terreau spécial semis.

Nettoyez bien les contenants et percez de petits trous dans le fond pour que l’eau ne stagne pas. Remplissez-les de terreau, arrosez et tassez. Ensuite, enfoncez délicatement les graines et recouvrez de terreau. Gardez-les au chaud (la cuisine est un bon spot) et arrosez régulièrement en pluie fine, sans détremper la terre. Vos petits jardiniers verront apparaître les petites pousses en quelques semaines ! 

👉 Pour bien lever, les semis ont besoin de beaucoup de lumière naturelle. Placez-les de préférence sous une fenêtre, près d’une baie vitrée ou dans la véranda.

Chouchouter la famille hérissons 

Les hérissons, c’est trop mignon et ce sont aussi de chouettes compagnons pour le jardin. Ces petits chasseurs s'attaquent aux sauterelles, limaces et autres : royal pour protéger le potager. En temps normal, les hérissons hibernent de mars à novembre, mais il leur arrive de sortir de leur cachette s’ils manquent de nourriture ou pour chercher un meilleur abri. Alors, si vous voyez des piquants bruns se balader aux abords de la maison, préparez le terrain pour les aider à s’installer chez vous :

  • Laissez le jardin en friche, ils adorent se nicher dans les tas d’herbe sèche ou de feuilles mortes.
  • Préparez-leur un frichti champêtre à base de limaces, d’insectes, de coquilles d'œufs concassées ou de petits fruits bien mûrs. Miam !
  • Proposez également une gamelle d’eau à renouveler régulièrement, mais surtout pas de lait, très toxique pour les hérissons.

Si les enfants préfèrent construire une forteresse ultra sécurisée, à l’abri des chats, chiens, renards et autres prédateurs, ce n’est pas très compliqué. Retournez une caisse à vin (il y en a toujours une qui traine dans le garage, pas vrai  😉 ?) et pratiquez une ouverture de 15 cm par 15 cm. Placez-y un matelas de feuilles séchées bien douillet et de la nourriture à proximité. À la belle saison, vous aurez peut-être la chance de voir apparaître des bébés hérissons… tellement choupis qu’on les appelle des choupissons.

👉 Vous avez repéré des traces de mini mains à 5 doigts près du compost ou de la haie ? Vous pouvez enclencher le plan hérisson !

Organiser une chasse au trésor en forêt

Rien de tel qu’une bonne chasse au trésor dans les bois pour émoustiller nos baroudeurs en culottes courtes ! Équipés de bonnets, écharpes et gants s’il le faut, ils ne résisteront pas à l’appel de la forêt. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • une partie de géocaching en famille pour découvrir des caches planquées par des utilisateurs du monde entier. Imparable pour faire sortir les ados de leur tanière.
  • une chasse au trésor en bonne et due forme avec carte, énigmes, butin et banquet. 

Vous avez la fibre d’un GO et un peu de temps devant vous ? Créez votre scénario de toutes pièces. 

👉 Téléchargez gratuitement nos kits d’énigmes à imprimer pour pimenter la quête !

Vous aimeriez offrir aux enfants une activité originale pour les vacances de février ? Jetez un œil aux escape game des vacances sur la boutique tiDudi : 5 jours d’aventures à vivre en famille, en fratrie ou entre copains !

Gwen vous propose une gamme de jeux d’évasion alliant :

  • messages codés ;
  • jeux d'observation ;
  • activités manuelles ; 
  • chasse au trésor quotidienne.

Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur les escape games spécial vacances 😊.

Bonnes vacances de février !

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi...
J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>