Anniversaire zéro déchet

Les anniversaires, c’est un peu comme Noël et les fêtes de fin d’année : pas mal de gaspillage, d’emballages et de déchets inutiles qu’on aimerait bien éviter. Vous vous demandez comment organiser facilement un anniversaire zéro déchet cool et festif ? Suivez-moi !

Une invitation éco responsable

Première étape de The Party : lancer les invitations ! Numérique ou papier ? La première alternative n’est pas la plus écologique : l’empreinte carbone d’un e-mail avec pièce-jointe peut vite grimper si on l'envoie à de nombreuses personnes. 

Je reste adepte du papier : facilement recyclable, il laisse un chouette souvenir que les enfants aiment bien garder d'année en année. Sans compter le plaisir de distribuer leurs invitations dans la cour de récré ! Il y a plein d’options :

👉 Vous aimeriez sensibiliser les petits invités et leurs parents à l'esprit zéro déchet de ce goûter d’anniversaire ? L’invitation est l’occasion d’inciter à choisir un cadeau dans une boutique de seconde main ou de lancer un mini défi écolo : qui fera le plus bel emballage upcyclé ?

Une déco écolo pour un anniversaire zéro déchet

C’est le moment de recycler les jolis papiers cadeaux que vous avez soigneusement récupérés après les fêtes pour fabriquer :

  • une banderole ;
  • des confettis ;
  • des origamis à suspendre dans la maison pour remplacer les ballons.

Profitez d’une balade à la plage ou en forêt pour récolter des éléments de déco naturelle et customisez-les :

  • bouquet de fleurs des champs pour un thème de princesse ;
  • écorce, brindilles ou pommes de pin pour un anniversaire forêt enchantée ;
  • galets décorés aux couleurs de Poudlard pour une fête Harry Potter … 

Pour le buffet, plus la peine de courir dans les magasins discount pour acheter de la vaisselle jetable : nappe et serviettes en tissu, verres et couverts normaux, c’est cool aussi. Ici on a investi dans des pailles en inox et bambou, elles servent toute l’année !

👉 Hannibal le Conquérant, Gengis Khan et Calamity Jane sont de la party ? Pour éviter la casse, demandez à chaque enfant d’amener son éco-cup ou empruntez-en aux voisins. 

Un goûter d’anniversaire éco-friendly

Zéro-déchet ne veut pas dire rabat-joie. C’est vrai quoi ! On peut concocter un festin d’anniversaire green et méga bon en proposant des gourmandises en vrac et un gâteau fait-maison.

  • Pour le candy bar, utilisez de gros pots de confiture ou des sacs à vrac qui craignent moins les chutes. Un saladier de pop corn est une bonne option pour éviter l’overdose de bonbecs. Votre loulou pourra fabriquer à l’avance des cornets en papier recyclé pour le service !
  • Pour le bar à mocktails, proposez des pichets de grenadine, sirop de menthe ou de citron. Pour les plus grands, le bol de punch sans alcool fait toujours son petit effet, surtout s’il est servi à la louche.
  • Entre la confection et la déco, le gâteau d’anniv’ peut occuper toute une matinée. Parfait pour canaliser l’excitation débordante des jours de fête.

👉 Envie de vous challenger sur le birthday cake cette année ? Jetez un œil à cette sélection de gâteaux d’anniversaire originaux et partagez avec nous les photos de vos créations ! 

Éviter le gaspillage de nourriture est aussi un sacré défi quand on organise une fête ZD : hormis quelques gourmands, la plupart des enfants ont tendance à picorer pendant les goûters d’anniversaire. Pour les extras, mieux vaut tabler sur des aliments faciles à recycler ! Des quartiers de pomme ou de mandarine, des tranches de bananes ou des mini brochettes de raisin pourront facilement être transformés en salade de fruits s’ils ne sont pas tous mangés.

Des animations originales et facile à préparer

Les masques d’argile

Cette activité plaît aux enfants qui aiment bien patouiller, créer et bricoler. Pour réaliser un masque d’argile, les petits sculpteurs auront seulement besoin d’un bloc chacun et d’éléments naturels pour le décorer : glands, fleurs, feuilles, cailloux, coques de noix etc. Ils pourront emmener leur “Green Man” à la maison à la fin de la journée 😊

👉 D’origine celtique, le Green Man est associé à l'esprit de la forêt. On le représente sous la forme d’un visage humain entouré de feuilles.

Une piñata zéro déchet

Il rêve d’une pinãta pour son anniversaire ? Vous pourrez en fabriquer une sans difficulté à partir de matériaux 100 % récup’ : carton, colle chaude, papier à recycler. Pour la garnir, misez sur les surprises éco-responsables :

  • des bonbons ou des fruits secs emballés dans de petits sacs à vrac ;
  • des petits jouets que votre enfant aura envie de donner aux copains (petites voitures, playmobils, mini peluches etc.) ;
  • des confettis naturels si vous dégommez la piñata en extérieur.

👉 Pour fabriquer des confettis naturels, il suffit de perforer des feuilles d’arbre. Faites-en de toutes les couleurs !

Un escape game d’anniversaire à la maison 

Forcément, je ne peux pas vous parler d’anniv’ sans évoquer les escape game d’anniversaire made in tiDudi. Quoi de plus chouette qu’une aventure collaborative entre copains pour mettre à profit toute cette belle énergie ? Quelle que soit la météo, le nombre de participants et le lieu de l’événement, on le prépare rapidement sans matériel spécifique. Et c’est toujours pratique d’avoir une solution clé en main quand on n’a pas le temps de préparer des tas d’animations 😉.

Des cadeaux écolos pour les invités

J’aime bien la tradition d’offrir un petit cadeau aux participants de l’anniversaire. Voici quelques idées pour éviter le sac plastique avec les bonbons dedans et le jouet cassé avant d’arriver à la maison :

  • un savon ou une bougie fait-main ;
  • un petit sac de graines ou une bouture de succulente à planter ;
  • un cadeau utile et durable, qui servira longtemps (loupe à insecte, billes, stickers éco-friendly).

Prêt à organiser un anniversaire ZD qui déchire tout ? 

Vous avez d’autres idées à partager ?

Dites-nous tout dans les commentaires !

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi...
J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • J’adore toutes ces idées! Merci beaucoup pour ce partage. Il va falloir quand même si prendre de bonheur pour faire des confettis avec des feuilles d’arbre.

  • Quel bel article ! Merci pour ces belles idées, pour l’inspiration et pour notre planète. J’ai presque hâte d’être au prochain anniversaire de mes enfants 🙂

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >