9 idées créatives pour recycler les emballages cadeau après Noël

On utilise de plus en plus d’emballages recyclés à la maison (journaux ou magazines, furoshiki, sacs à vrac etc.). C’est chouette, mais après les fêtes on se retrouve quand même avec un tas de papier cadeau usagé. Vous avez soigneusement récupéré plein de jolis emballages abandonnés au pied du sapin ? Voici mes idées préférées pour réutiliser le papier cadeau après Noël.

1. Recycler le papier cadeau… en papier cadeau !

On a tendance à l’oublier mais… au milieu des papiers déchiquetés ou tout froissés, on trouve parfois des emballages impeccables, à peine abîmés. Ces survivants méritent bien un deuxième tour ! Conservez-les en rouleau si vous voulez éviter de faire de nouvelles pliures.

2. Des enveloppes DIY pour réutiliser le papier cadeau après Noël 

Quand j’étais ado, je fabriquais toutes mes enveloppes avec des pubs de magazines (véridique !). Du coup, je perpétue la tradition avec le papier cadeau : c’est facile et super joli. En plus, cette activité tombe pile pour la saison des cartes de vœux ! On peut aussi se constituer un petit stock d’enveloppes pour les mois à venir. Un anniversaire, un goûter ou une soirée pyjama : il y a toujours une bonne occasion d’envoyer un petit mot à la famille ou aux copains. 

👉 Avec les chutes, on peut fabriquer des confettis à glisser dans les enveloppes pour les occasions très spéciales.

3. Les confettis homemade

Vos enfants font partie de la team vandales ? Les miens aussi. Si vous avez perdu tout espoir de les voir déballer leurs cadeaux soigneusement, ne mettez pas directement tous les papiers à la cheminée. Vous pourrez les passer au broyeur, à la perforatrice ou les déchiqueter à la main pour obtenir des confettis. Impeccable pour la soirée du Nouvel an avec les enfants ou la prochaine fête d’anniversaire. On peut même en conserver une poignée à glisser dans le calendrier de l’avent éco friendly de l’année prochaine !

4. Fabriquer son papier à origami

L’origami, c’est génial pour occuper les petits loups pendant un temps calme, ou quand la météo ne se prête pas vraiment à une grande balade en extérieur. On peut proposer cette activité dès 4 ans, avec des modèles faciles adaptés aux petites mains. Vous êtes peut-être déjà adepte ! Le papier cadeau fournit un support parfait pour cette activité, car il est fin et facile à plier. Pour vous constituer une bonne réserve de feuilles à origami, il suffit de découper le papier cadeau en carrés. La taille la plus courante est 15 cm de côté, mais j’aime bien avoir sous la main des supports de 10 cm ou 20 cm de côté pour varier les formats et les plaisirs. 

5. Les guirlandes festives et décoratives

Ce bricolage-recyclage-créatif peut se décliner de toutes les manières. La guirlande de fanions multicolores, par exemple, marche très bien pour les anniversaires. Votre loulou  aime bien refaire la déco de sa chambre en début d’année ? Il sera ravi d’y suspendre une guirlande super cool faite de ses mains. Vous pouvez aussi anticiper le prochain Noël et fabriquer des guirlandes de sapins ou d’étoiles en papier cadeau rouge et or. 

👉 Pour que les guirlandes soient suffisamment résistantes, mieux vaut opter pour des modèles recto-verso. Elles seront encore plus stylées !

6. Des étiquettes cadeau

Les étiquettes personnalisées, c'est chouette et ça donne du peps aux emballages cadeau. Commencez par découper un papier cartonné de récup’ de la forme de votre choix et choisissez les options de décoration :

  • recouvrir entièrement l’étiquette d’un seul et même morceau de papier cadeau pour conserver un motif uni ;
  • réaliser un collage mix and match en utilisant des morceaux de différents papiers ;
  • ajouter des éléments naturels (feuilles ou fleurs fraîches), du masking tape, des bribes de texte ou des lettres découpés dans des magazines.

Appliquez du vernis colle (vous pouvez en fabriquer avec une dose de farine pour deux doses d’eau) et laissez bien sécher. Dernière étape : perforer et ajouter un brin de laine, de ficelle ou de raphia pour nouer au paquet. Top pour préparer votre prochain Noël zéro déchet !

7. Un joli protège-cahier

Votre petit écolier confond encore son cahier de maths et son cahier de français ? Son livre d’histoire a tendance à croupir au fond d’un tiroir ? Les couvertures déchirées ne tiendront pas toute l’année ? Proposez-lui de sélectionner ses papiers cadeaux préférés pour recouvrir ses livres et ses cahiers. Marche aussi pour redonner de l’éclat à un bullet journal un peu fatigué 😉.

8. Pimper le coin bureau 

Ici, remettre de l’ordre dans le coin bureau fait partie des bonnes résolutions familiales chaque année… Pour ranger les papiers, les câbles et le petit matériel scrapbooking - bricolage, on peut fabriquer des organiseurs de bureau 100 % customisés. Boîtes à thé, boîtes de céréales ou boîtes à chaussures fournissent la matière première pour réaliser :

  • pot à crayons ;
  • porte-dossier anti-feuilles volantes (ultra pratique pour ranger les coloriages en cours) ;
  • fourre-tout organisé pour mini carnets, post-it, masking tape et perforatrices de toutes tailles…

On recouvre de papier cadeaux à recycler, on enduit le tout de vernis colle et le tour est joué. C’est joli, écolo et personnalisable à souhait. Et ça donne même envie de ranger !

9. Une maison de poupées stylée

Vous avez fabriqué une superbe maison de poupées mais vous ne savez pas comment la décorer ? Utilisez vos plus belles chutes de papier cadeau pour créer un papier peint tendance ou kitsch, vintage et coloré. Facile à appliquer et à changer en fonction des envies déco de ses propriétaires. 

Il y a mille et une façons de réutiliser le papier cadeau après Noël, et autant d’occasions de partager de chouettes moments créatifs en famille. Vous avez sûrement d’autres idées à échanger avec nous, dites-nous tout en commentaire !

On attend avec impatience les photos de vos créations, à partager sans modération sur les pages facebook et instagram de la communauté tiDudi 😊.

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi... J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>