• Home
  • Blog
  • Noël
  • Noël zéro déchet : 9 idées cool et ludiques à tester en famille

Les objets neufs suremballés, les km de papier cadeau en boule dans la cheminée, les décos en plastique cassées avant d’être installées... Ce n’est pas un secret, la période des fêtes de fin d’année est une véritable cata en termes de déchets ! Et si on profitait de ces chouettes moments tous ensemble pour initier les enfants aux pratiques éco responsables, sans perdre une miette d’esprit de Noël ? Voici quelques idées simples et fun pour réduire notre impact écologique et passer un super Noël zéro déchet (ou presque 😉).

Objectif déco de Noël zéro déchet

La déco de Noël, c’est la base des festivités à la maison : on y réfléchit en novembre, on commence à l’installer début décembre et on en profite jusqu’à la fin de l’année ! Ok, il y a toujours les pièces collector de la déco familiale (coucou le papa Noël en pâte à sel made in maternelle). Mais on peut aussi les agrémenter de nouveautés bien pimpantes, recyclables et recyclées, confectionnées en famille ET avec amour.

Un sapin de Noël à replanter

Pas envie que le roi des forêts finisse à la déchetterie cette année ? Optez pour un sapin en pot que vous pourrez replanter dans un jardin, le vôtre ou celui des voisins. Et si vous ne pouvez pas adopter un sapin cette année, vous pouvez toujours en louer un. Plusieurs entreprises spécialisées mais aussi de nombreux pépiniéristes proposent ce service. Vous recevrez votre sapin avec ses racines et pourrez le chouchouter pendant toute la fin d’année. Une fois les fêtes terminées, il sera replanté. Certaines enseignes proposent même de retrouver le même sapin l’année d’après !

Une couronne de Noël végétale

Accrochée à la porte d’entrée ou disposée au centre de la table le soir du réveillon, la couronne de Noël fait toujours son petit effet. On peut facilement en fabriquer une à l’aide d’éléments naturels récoltés pendant les balades du week-end avec :

  • une liane naturelle (type clématite) pour la base ;
  • des branches de sapin ou des feuilles d’eucalyptus pour habiller la structure ;
  • des baies de rosiers, des pommes de pin ou des fleurs de coton pour la déco.

Et plus si affinités !

Une guirlande de Noël 100 % naturelle

Il y a plein de manières de fabriquer soi-même ses guirlandes de Noël zéro déchet. À base de tranches d’orange séchées, de feuilles de laurier ou de bâtons de cannelle, elles ont des couleurs douces et sentent bon Noël.

Objectif menu de fête zéro déchet

Un repas slow food pour Noël

C’est bien connu, on passe des heures à table le 25 décembre. Alors pourquoi pas surfer sur cette vague de lenteur et proposer un slow repas à composer en famille ? L’idée est simple : moins mais mieux, avec un menu léger que tout le monde pourra apprécier dans la durée. Et on prend le temps de cuisiner ensemble pour prolonger le plaisir avant et après le repas ! C’est l’occasion de s’informer sur les aliments qu’on consomme, leur origine, leur mode de production… avec plein d’anecdotes rigolotes à la clé. 

Composer son menu de Noël en famille

On manque souvent d’idées quand on cherche en solo des idées de repas pour les fêtes. Autant mutualiser les cerveaux de tous les gourmands qui peuplent le foyer pour élaborer un menu qui déchire et qui plaira à tout le monde 😉. Pour réfléchir ensemble à un repas zéro déchet, on commence par un bon brainstorming pour faire le tour :

  • des fruits et légumes de saison ;
  • des ingrédients produits localement ;
  • des aliments que l’on peut acheter en vrac ou peu emballés.

Il y aura peut-être même des victuailles à récolter directement dans le potager !

Objectif cadeaux de Noël zéro déchet

Des cadeaux non emballés

De nombreuses solutions permettent d’éviter de nager dans les emballages le 25 au matin.

  • Offrir des cadeaux de Noël de seconde main, reconditionnés ou upcyclés, dégottés dans une boutique en ligne ou chinés dans une brocante de quartier. Vous n’êtes pas sûr de la réaction du destinataire ? N’hésitez pas à raconter l’histoire de ce cadeau très spécial ou glissez dans le paquet cette carte éditée par zéro waste France.
  • Offrir un cadeau immatériel : une expérience, une aventure, un atelier, un moment à partager.
  • Offrir un cadeau fait-main, bricolé avec amour par un membre de la tribu : une collection de plantes grasses bouturées avec les enfants, une bougie parfumée et décorée de fleurs séchées...

De jolis paquets zéro déchet

Marre de gaspiller des rouleaux entiers de papier cadeau ? Parmi toutes les alternatives au papier cadeau classique, j’adore la technique du furoshiki. Cet art japonais propose d’emballer nos humbles cadeaux dans une jolie pièce de tissu (ou un foulard) plié. Autre solution d’emballage écolo : l’upcycling de journaux et de magazines, parfait pour les livres et les petits cadeaux. Et pour offrir un cadeau avec le cadeau, vous pouvez emballer vos présents dans des sacs à vrac réutilisables.

Un calendrier de l’avent zéro déchet

En voilà une tradition qui se prête merveilleusement au concept du zéro déchet ! D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, on vous a proposé sur le blog plein d’idées de surprises pour un calendrier de l’avent funky et éco friendly

Le calendrier de l’avent inversé

Le principe est tout simple : on donne au lieu de recevoir ! On choisit une jolie boîte (ou un grand carton décoré) et on y dépose chaque jour un objet, un jouet, un dessin ou des aliments de première nécessité. Et on remet le tout le 25 décembre à une association de quartier, parce que Noël est la fête des petites attentions et des bons moments partagés. 

Le calendrier de l’avent escape game à imprimer

Pas le temps de fabriquer 24 petites maisons en carton pour y loger vos surprises DIY cette année ? Jetez un œil aux calendriers de l’avent escape game made in tiDudi ! Minis, petits, ados ou adultes : trouvez l’aventure qui plaira à votre famille grâce à ce quiz et laissez-vous guider. Préparation et matériel minimalistes pour une maxi chasse au trésor en attendant Noël 😊.

Prêt à passer le cap du Noël zéro déchet ? Dites-nous tout dans les commentaires !

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi... J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

Laissez un petit mot...

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>