• Home
  • Blog
  • Noël
  • 5 traditions de Noël amusantes autour du monde
5 traditions de Noël insolites autour du monde

Noël est la fête la plus cool de l’année, on est bien d’accord ? Tout au long du mois de décembre, sa préparation est ponctuée de petits et grands rituels à accomplir ensemble. Et c’est bien ce qui fait de la fin d’année un moment si spécial à nos yeux ! Emmitouflés dans des doudounes ou en maillot au bord de l’eau, chaque pays fête Noël à sa manière. Je rêve de faire un tour du Monde en décembre pour profiter des gourmandises, des chansons et des coutumes rigolotes de chaque pays... En France, on mange bien une bûche pour le réveillon 😉. Je vous propose donc aujourd’hui de partir à la découverte des traditions de Noël insolites dans le monde entier.

1. En Norvège : c’est la chasse aux balais

La veille de Noël, les norvégiens sortent tous les balais des placards. Pour faire le ménage ? Pas du tout. Selon la tradition, les esprits maléfiques sont de sortie la nuit du 24 au 25 décembre. Les sorcières rôdent dans les villes et les campagnes, en quête de balais à enfourcher pour pouvoir s’envoler... Il faut donc trouver une bonne cachette pour éviter de se les faire piquer ! Dans les maisons norvégiennes, le soir de Noël n’est pas de tout repos : une équipe va planquer les balais, l’autre doit faire du bruit pour effrayer les mégères au nez crochu et les éloigner du foyer. Les cadeaux du matin sont bien mérités, pas vrai ?

2. Au Vénézuela : on roule en patins

À Caracas, la capitale vénézuélienne, et dans beaucoup d’autres villes du pays, les habitants foncent à la messe de minuit en patins à roulettes. Cette tradition de Noël est devenue incontournable. La preuve : les rues sont interdites aux voitures toute la soirée de la Nochebuena pour faciliter la circulation des patineurs ! On peut assister à de grandes fêtes de quartier improvisées, las patinas durant lesquelles enfants et adultes se déplacent en skate, vélo et rollers au son des chants traditionnels de Noël. Une manière plutôt rigolote de célébrer le petit Jésus 😊.

3. En Ukraine : on collectionne les toiles d’araignées

Vous êtes arachnophobe ? Évitez de fêter Noël en Ukraine ! Dans ce pays, on décore les sapins avec des toiles d’araignées. Voici la légende qui explique cette tradition :  une mère et ses enfants vivaient dans une cahute à la lisière de la forêt. Durant toute l’année, ils virent pousser un petit sapin qu'ils rêvaient de décorer pour Noël. Trop pauvres pour acheter les décorations traditionnelles, ils se couchèrent le 24 décembre tristes et dépités… Mais durant la nuit, les araignées qui peuplaient la cabane décidèrent de venir en aide aux habitants du foyer. Elles tissèrent de belles toiles dans les branches pour décorer le sapin. Et quand le soleil se leva, ses rayons transformèrent le tissage en or et en argent, mettant la famille à l’abri du besoin pour toujours. Encore un point pour la déco de Noël zéro déchet !

4. En Italie : des bonbons ou du charbon

En Italie, les cadeaux de Noël ont longtemps été distribués le 06 janvier, le jour de l’Épiphanie. Et c’est la  gentille Befana qui se chargeait de cette distribution. La légende raconte que la Befana avait refusé l’hospitalité aux rois Mages rendant visite à l’enfant Jésus. Elle fut rongée de remords dès le matin suivant et se mit en route pour les accompagner. Elle ne retrouva jamais Gaspard, Melchior et Balthazar mais elle offrit des friandises à tous les enfants qu’elle croisait sur son chemin. Depuis ce jour, elle leur rend visite tous les ans, la nuit du 5 au 6 janvier. Aujourd’hui, la vieille dame au nez crochu et aux grandes oreilles s’est fait voler la vedette par Babbo Natale, le Père Noël italien. Comme dans beaucoup de pays voisins, c’est lui qui distribue les cadeaux la nuit du 24 décembre. Mais la tradition reste très ancrée dans le pays et les enfants attendent avec impatience le jour de la Befana. Sur son balai magique, elle apporte une deuxième tournée de jouets et de friandises pour les enfants sages. Pour les autres, ça sent le roussi : ils reçoivent dans leur chaussette de la cendre et du charbon de la part de la vieille sorcière.

5. En Suisse : un championnat du monde des Pères Noël

Depuis 20 ans, le petit village de Samnaun accueille cette compétition de la plus haute importance. Après tout, être Père Noël n’est pas à la portée du premier venu ! D’ailleurs, je vous conseille de jeter un œil à ce jeu de Noël si votre enfant rêve de faire carrière au Pôle Nord 😉.  

Durant ce championnat du monde, les candidats doivent accomplir des épreuves redoutables par équipe, au péril de leur vie :

  • courses de ski ;
  • parcours en raquettes ;
  • circuit de traineau ;
  • fabrication et décoration de pain d’épices ;
  • escalade de cheminée ;
  • sculpture sur neige ;
  • rangement de hotte ;
  • récital de chants de Noël.

L’élection du meilleur Papa Noël de la terre a lieu à l’issue de ces 2 jours de compétition acharnée. Que le meilleur gagne !

Il existe plein d’autres traditions de fin d’année loufoques et insolites autour du monde… Cette petite sélection n’est qu’un maigre échantillon. Vous voulez proposer à vos petits curieux de découvrir encore plus de coutumes rigolotes ? Embarquez avec eux pour un tour du monde en 24 jours avec La quête de l’esprit de Noël ! Ce calendrier de l’avent conçu comme un escape game leur permettra de découvrir les coutumes les plus magiques. Et accessoirement de sauver Noël avec l’aide de Maurice et Mauricette, nos lutins polaires préférés 😉. 

Ce kit fait partie de la collection de calendriers de l’avent escape game made in tiDudi

  • des aventures clés en main,
  • ultra faciles à préparer et à installer, 
  • parfaites pour aider les loulous à patienter en attendant la douce nuit.

Au fait, quelle est votre tradition de Noël préférée, celle qui fait vibrer le petit lutin qui sommeille en vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ! J'avoue, j’adore accrocher ma chaussette à la cheminée...

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi... J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

Laissez un petit mot...

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>