• Home
  • Blog
  • Noël
  • Après Harry Potter : mes petits secrets pour prolonger la magie
Après-Harry-Potter-7-Secrets-Pour-Prolonger-La-Magie

Votre animal de compagnie s’appelle Croutard ou Hedwige ? Vous rêvez secrètement d’aller à Londres pour visiter les studios de tournage et emprunter une fois dans votre vie le Chemin de Traverse ? Vous connaissez toutes les formules magiques par cœur, en VO et en VF ? Cela fait presque 15 ans que le dernier tome de la série est sorti. Et même si JK Rowlings a fait durer le plaisir sur la version ciné, Les reliques de la mort partie II (le film) a quand même eu 10 ans cette année. Rendons-nous à l’évidence : ce sont les derniers ! Alors, après avoir lu et relu religieusement les aventures de nos petits sorciers préférés, comment surmonter l’après Harry Potter ? Voici quelques tuyaux pour surfer sur la vague enchantée et continuer à explorer l’univers envoûtant de la magie ! 

Pour découvrir les petits secrets de Poudlard et coiffer enfin le choixpeau

Passeport pour Hogwarts

Vous n’avez plus 11 ans mais vous ressentez toujours cette pointe de désespoir lorsque l’été s’achève et que vous n’avez toujours pas reçu votre lettre d’admission à Poudlard ? Vous avez amoureusement tricoté votre écharpe rouge et or et cherchez désespérément une occasion de la porter ? Allez faire un tour sur wizardingworld.com (anciennement Pottermore) ! S’il existe des centaines de sites pour fan d’Harry Potter, celui-ci a été créé par J.K Rowlings. Le graphisme mais surtout les contenus sont vraiment professionnels et portent la patte inimitable de la Célébrissime. 

Après avoir obtenu votre passeport pour Hogwarts, vous pourrez :

  • coiffer le choixpeau et connaître votre maison ;
  • vous rendre chez Ollivander’s pour savoir quelle baguette est faite pour vous ;
  • découvrir votre patronus !

En apprendre encore plus sur les coulisses de la saga

Connaissez-vous les propriétés magiques du ventricule de dragon ? Savez-vous où se trouve l’école de sorcellerie de Castelobruxo ? Besoin de réviser les règles du Quidditch avant d’organiser un match pour votre anniversaire ? Vous trouverez toutes les réponses sur ce site incroyable. JK Rowlings y livre aussi ses réflexions sur les personnages et les intrigues de la saga. Une fois qu’on a fait le tour du sujet, c’est souvent plus facile de passer à autre chose 😉.

Cherry on the cake, le site est 100 % English : c’est l’occasion pour vous ou vos ados de perfectionner vos connaissances dans la langue de Shakespeare ! 

Pour les amoureux d’animaux fantastiques 

Envie d’en savoir plus sur Norbert Dragonneau, le célèbre magizoologiste dont l'œuvre est l’un des manuels scolaires d’Harry Potter ? Sortez le plaid et les chocolats chauds, calez-vous sur le canapé et offrez-vous une séance de ciné-famille devant Les animaux fantastiques. Cette saga cinématographique en 5 opus, scénarisée par JK Rowlings, nous transporte plusieurs dizaines d’années avant la naissance d’Harry, Ron et Hermione. On y suit les aventures de Norbert Dragonneau, jeune sorcier britannique débarquant à New-York au terme d’un long périple à travers le monde. Connaissant mal les lois régissant les sorciers américains, il commet une série d’impairs qui lui attirent les foudres du Congrès Magique. Pire : son arrivée coïncide avec une série d’évènements mystérieux qui sèment la désolation dans la capitale américaine. Les Non-Maj (moldus américains) accusent la communauté magique d’être à l’origine de ce chaos… Norbert devra donc récupérer les créatures extraordinaires échappées par mégarde de sa sacoche magique et affronter les forces des ténèbres qui s’abattent sur New-York ! Bien sûr, je ne vous en divulgache pas plus ici. Mais cette nouvelle série réalisée par David Yates est une belle façon de se préparer en douceur à l’“après Harry”. Ok, on y retrouve des éléments qu’on adore : les elfes de maison, les photos qui s’animent quand on les regarde, la référence à Dumbledore, quelques notes de musique… Et c’est tout : les héros ne sont plus les mêmes et le méchant a changé lui-aussi. Quant au décor, exit les ruelles londoniennes et les escaliers de Poudlard. Et pourtant, la magie est bien là !

Pour retrouver la plume et l’univers de JK Rowlings

Un conte de Noël à la JK Rowlings

Vous cherchiez un conte de Noël à lire avec les enfants cette année ? Vous pouvez commencer dès maintenant le dernier JK Rowlings. Dans Jack et la grande aventure du cochon de Noël, on suit les péripéties d’un petit garçon de 8 ans parti à la recherche de son doudou perdu... Loin de Poudlard et d’Harry Potter, ce conte nous transporte malgré tout dans un univers magique où les objets s’animent dès qu’on a le dos tourné. 

Une histoire du soir à lire jour après jour

Il paraît qu’une bête rôde et terrorise le paisible royaume de Cornucopia… mais le monstre est-il vraiment celui que l’on accuse ? Imaginé pendant que l’auteure écrivait la saga Harry Potter, l’Ickabog possède tous les ingrédients d’un conte fantastique à savourer en famille. Avec en prime le plaisir de retrouver l’humour et le suspense à la JK Rowlings !

Pour s’offrir un festin digne de Poudlard

Entre les festins de l’école, la Tête de Sanglier et le Chaudron Baveur, la simple lecture des romans a de quoi nous mettre l'eau à la bouche. Et si vous prépariez en famille des menus estampillés Poudlard ? Hachis parmentier, porridge, toasts à la marmelade, tourte de bœuf aux rognons… Parmi les incontournables, les deux recettes suivantes devraient faire leur petit effet :

La bière au beurre

Envie d’une bonne bière chaude à la chantilly digne de la taverne des Trois Balais ?

  • Faites chauffer votre bière sans alcool (33 cl) à feu doux dans une casserole.
  • Ajoutez une pincée de clous de girofles, une pincée de gingembre, 1 pincée de noix de muscade et 50 g de sucre.
  • Incorporez 30 g de beurre à la préparation et mélangez le tout.
  • Servez tiède avec une bonne dose de crème fouettée.

La tarte à la mélasse

Le dessert préféré d’Harry n’est pas très répandu dans les cantines de l’Hexagone. Pourtant, sa préparation n’a rien de sorcier ! 

  • Préparez une pâte brisée maison et laissez-la reposer 1h au réfrigérateur.
  • Mélangez une tasse de mélasse, une tasse de sucre et une tasse de lait.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de farine et un œuf battu.
  • Versez sur votre fond de tarte et faites cuire à 220 degrés pendant 30 à 40 minutes.

Pour faire honneur aux serres de Poudlard et aux poules d’Hagrid, procurez-vous tous ces ingrédients chez le maraîcher ! Quant à la mélasse, on en trouve dans la plupart des magasins bio.

Pour bricoler en famille sur le thème Harry Potter

Atelier baguette magique

Rien de tel qu’une véritable baguette magique pour donner plus prestance aux incantations que vos petits sorciers prononcent religieusement. Pas besoin d’aller chez Ollivander’s : vous aurez juste besoin de pâte fimo noire ou brune et d’un pic à brochette ! 

  • Formez un boudin de pâte fimo et insérez-y le pic à brochette.
  • Roulez la pâte autour de votre pic jusqu’à le recouvrir entièrement.
  • Ajustez les extrémités de la baguette en ajoutant si besoin un peu de matière pour élargir le manche.
  • Ajoutez des boules de fimo le long de la baguette pour obtenir l’effet baguette de sureau, et modelez avec les doigts pour donner la texture attendue. Pour celle d’Hermione, enroulez de fins serpents de pâte autour de votre base.

Si vous n’avez pas de fimo à la maison, le combo branche d’arbre + pistolet à colle (ou colle chaude) peut tout aussi bien faire l’affaire :

  • Faites couler la colle en filaments le long de la baguette, de manière aléatoire et irrégulière ; insistez bien sur le pommeau.
  • Répétez l’opération sur plusieurs couches en laissant sécher entre les applications.
  • Une fois votre bâton bien englué et après séchage complet de la dernière couche, recouvrez le tout de peinture acrylique (ou en bombe).

Des cahiers aux couleurs de Poudlard

Pour compléter les fournitures scolaires de vos apprentis sorciers, fabriquez avec eux des cahiers aux couleurs de leur maison… qu’ils rentrent à Poudlard ou à l’école du quartier ! 

  • Procurez-vous des cahiers A4 basiques et du papier marbré jaune, rouge, vert et bleu à la papeterie du coin. Si vous n’en trouvez pas dans le commerce, vous pourrez toujours en imprimer ici, sur le site de polkadot chair 😉.
  • Recouvrez minutieusement vos cahiers aux couleurs de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard.
  • Décorez la reliure à l’aide d’un scotch de toile épais, noir ou coloré.
  • Créez une jolie étiquette en forme de blason pour l’avant du cahier et ornez-la du symbole et de la devise de la maison souhaitée.

Pour manier les codes magiques de la sorcellerie

Un calendrier de l’avent escape game pour les fans de magie

Savez-vous que le tout premier calendrier de l’avent escape game tiDudi pour ados et adultes est entièrement consacré à l’univers de la sorcellerie ? En bonne Potterhead, Gwen avait elle-aussi très envie de prolonger la magie après Harry Potter, sans pour autant tomber dans le copier-coller de la saga.

Je vous le pitche ?

Depuis le XVème siècle, une frontière invisible protège le monde magique aux yeux des humains et garantit la paix entre les deux peuples. Chaque année, le 24 décembre, les gardiens de la barrière doivent mener un grand rituel de régénération. Celui-ci est indispensable pour préserver l’efficacité de la barrière magique et garantir l’équilibre entre les mondes. Seulement... plusieurs gardiens semblent avoir mystérieusement disparu cette année. C’est certainement un coup de l’Imperium Magicae, ce terrible groupuscule de sorciers qui rêve de dominer le monde humain ! Les Gardiens ont besoin d’une nouvelle recrue… 

Une quête initiatique de 24 jours emplie de magie et de créatures fantastiques

Pour intégrer l’Ordre des Gardiens Vallastis, les apprentis-sorciers devront se soumettre à un parcours initiatique mêlant énigmes et chasse au trésor. S’ils n’y parviennent pas, le rituel de régénération ne pourra pas avoir lieu. La frontière magique cessera d’exister et le monde des humains tombera sous le joug de l’Imperium Magicae… Horrible, isn’t it ? Potions, botanique, logique : de nombreuses compétences sont requises pour faire partie des élus. Les candidats à cette mission de la plus haute importance seront-ils à la hauteur ? 

Envie de troquer votre écharpe de Poudlard contre une toge de Vallastis ou d’en savoir plus sur les escape game de Noël made in tiDudi ? Rendez-vous sur la boutique et profitez des petits cadeaux réservés à la communauté 😊.

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi... J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

Laissez un petit mot...

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>