Jeux pour adultes

Spontanéité, créativité, rigolade : qui a dit que le jeu était réservé aux enfants ? Pour s’ancrer dans le moment présent, s’évader de la réalité et refaire le plein d’émotions positives, on ne devrait jamais s’arrêter de jouer ! À 4 pattes pour jouer aux playmobils ou sur la plage autour d’un château de sable, les grandes personnes aiment prendre pour prétexte leurs enfants pour satisfaire secrètement leur besoin de jouer. Mais doit-on vraiment rester toujours sérieux lorsqu’on est majeur et responsable ? Ou se cantonner à une partie de dominos le dimanche pour amuser les petits ? Que nenni ! Les jeux de société pour adulte font appel à la ruse, la patience, la créativité et la réflexion. Ils nous transportent dans des univers parallèles et nous racontent plein d’histoires. Voici quelques idées pour rêver, s’amuser et assouvir sa passion du jeu quand on est adulte.

Quels jeux de société pour les adultes ?

Vous aimez travailler en équipe

Prêt pour une séance de spiritisme dans un manoir hanté ? Mysterium vous propose d’aider un fantôme amnésique à reconstituer les circonstances de sa mort. Les éminents médiums présents dans l’assemblée doivent interpréter ses visions, illustrées sur des cartes aux allures de Dixit. Dans ce jeu coopératif, les enquêteurs et la victime collaborent pour deviner qui est le coupable et offrir au revenant la paix éternelle. Pas de coups bas, de hiérarchie, de gagnant ou de perdant. Tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble en essayant de deviner ce que chacun a dans la tête ! Mysterium propose une expérience immersive unique et une mécanique originale sur fond d’enquête spirituelle. En plus, les illustrations sont sublimes et reproduisent à merveille l’atmosphère surnaturelle qui règne dans le manoir. 

Vous aimez la stratégie et les coups de maître

Essayez Imaginarium ou Res Arcana ! Dans le jeu à l’ambiance steampunk, Imaginarium,  vous incarnez un machiniste qui commence son premier jour de travail dans une incroyable usine : la manufacture des rêves ! Votre objectif ? Réparer, combiner démonter le plus de machines à rêves possible pour devenir le premier bricoleur à entrer dans l’Ordre des Grands machinistes. Ambiance plus mystique dans Res Arcana où des mages s'affrontent pour posséder des lieux de puissance et d'antiques monuments afin de décrocher le titre de Roi des Arcanes. Dans les deux jeux, pour parvenir à vos fins, il faudra planifier soigneusement vos actions, collecter de précieuses ressources et agir avec discernement pour... mettre la pâtée à vos adversaires ! 😆

Vous aimez vivre des aventures incroyables dans la peau d’un personnage légendaire

Vous adoriez les livres dont vous êtes le héro quand vous étiez ado ? Dans ce cas, vous aimerez sans doute le principe du JDR aka le jeu de rôles. Ce type de jeu fait appel à deux éléments fondamentaux : 

  • l’imagination, pour prendre des décisions et faire avancer le cours du jeux ;
  • le dialogue, pour interagir avec les autres joueurs et le meneur de jeu.

Les personnages de jeu de rôles sont des archétypes : ils répondent à des critères généraux de personnalité. Les timides, les rigolos, les fonceurs et les téméraires y trouveront tous leur compte. Tout est possible dans un JDR ! On peut donc y vivre des situations inimaginables dans notre quotidien. On prend des décisions que l’on n'aurait jamais prises dans la vraie vie, on tente des expériences que l’on n'a jamais eu l’occasion de vivre jusqu’à présent… 

Les univers de jeux de rôles se déclinent en mille et un scénarios :

et plus si affinités 😊

Si vous débutez, mieux vaut privilégier un scénario one shot. En effet, ces parties qui se jouent en de 2 à 4h maximum sont idéales pour s’initier en douceur au JDR. 

Connaissez-vous les escape game pour adultes ?

Qu’est-ce qu’un escape game ?

L’escape game est un jeu éminemment collaboratif. En équipe, et dans la limite du temps qui leur est imparti, les joueurs doivent résoudre des énigmes à l’aide d’indices glanés dans le lieu de l’enquête. Important : l’escape game se joue dans espace clos et le but est, comme son nom l’indique, de s’en échapper ! Ce jeu est basé sur la fouille, la manipulation et la réflexion. Il faut donc faire preuve d’attention, de logique ou de dextérité pour résoudre les différents mécanismes. Le scénario est une composante essentielle du jeu d’évasion. Un bon escape game possède donc une histoire parfaitement ficelée et des énigmes qui s’y intègrent parfaitement.

Pour jouer en salle : l’escape room

L’escape room offre une expérience immersive totale. Les bonnes salles mettent le paquet sur le décor jusque dans ses moindres détails. Vous pourrez (ou pas mwahahahah) vous échapper d’une pyramide égyptienne, d’un château hanté ou d’une île de cannibales.

Pour jouer chez soi : l’escape home

Lorsqu’on a pas la possibilité de se déplacer jusqu’à une escape room, l’escape home est une alternative géniale et tout aussi trépidante. Et c’est bien moins cher ! Le concept est identique, il faut simplement installer les éléments du scénario dans une des pièces de la maison (salon, salle de jeux) et désigner un maître du jeu pour animer la session. Si vous avez l’âme d’un scénariste, vous pouvez même créer votre propre escape game de A à Z ! Il suffit ensuite de quelques objets de déco et d’un bon déguisement pour que les joueurs se mettent dans la peau des personnages. Vous manquez de temps ou d’imagination ? Bonne nouvelle : tiDudi développe sa gamme de calendriers de l’avent escape game, qu'une version pour adultes est en préparation à l'atelier 😉. On vous en dira plus dès que possible dans la newsletter, n’oubliez pas de vous abonner ! 

Jouer sans en avoir l'air

Je ne joue pas, je lis !

Un peu plus haut, je vous parlais d'escape game et de livres dont vous êtes le héros, savez-vous qu'il existe le parfait combo entre ces deux activités ? Les livres d'enquête ou livre escape game sont parfaits pour se divertir tout en se creusant les méninges. J'ai deux auteurs chouchous pour ce type d'ouvrage, découvrez leurs derniers opus :


On ne joue pas, on travaille !

Team Building ou Serious Game ne sont pas des gros mots mais des façons ludiques de favoriser la cohésion d'équipe ou d'expliquer des notions complexes. Là où le team building peut se contenter de jouer sur la coopération pour créer ou renforcer les liens d'équipe pendant une activité divertissante (escape game, murder party...). Un Serious Game, comme l'explique Suzon Beaussant, a une fonction utilitaire : on ajoute au jeu un objectif qui peut être pédagogique, marketing, communicationnel… Un serious game n’est pas nécessairement un jeu vidéo, ni un jeu de simulation. Il peut prendre la forme d’un jeu de plateau ou d'un jeu de carte.


Jouer à deux

En tant que parent, on utilise naturellement le jeu pour cultiver une belle relation avec son enfant, mais une fois adulte, on oublie que le jeu demeure un moyen merveilleux d'entretenir la relation amoureuse. Florentine Wang l'a bien compris et c'est pourquoi elle a créé ses jeux de l'intelligence amoureuse : 3 jeux pour se rencontrer, se découvrir, oser parler en profondeur et vivre des moments surprenants.


J'espère que ces quelques idées auront réveillé votre envie de jouer si elle s'était endormie. Et si elle est toujours bien présente, racontez-moi, à quoi vous jouez ? 😊

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier…
Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • Perrinette dit :

    Coucou!

    Alors en ce moment avec des copains joueur on alterne entre terraforming mars et Dune (le très bon jeu tiré du film recent).

    Pour des parties plus courtes on joue plutôt à dig out your way, pandémic (d'actualité!) et l' indétrônable colons de catane

    Avec les enfants (8 à 15 ans) on se fait des vilainous, hogwarts battle, détective club, l'île interdite.

    A 2 on est très 7 wonders duel.

    Les enfants entre eux se font des myteriums ou des détective club.

    Voilà! Ça te donne des idées ?

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >