• Home
  • Blog
  • Noël
  • Comment préparer Noël avec des tout-petits ? 5 activités idéales pour les maternelles
5 activités pour préparer Noël avec les tout-petits

Ho, ho, ho ! Les jours raccourcissent, les températures rafraichissent, les petits diables ont liquidé toutes les provisions d’Halloween… Le mois de décembre arrive à grands pas avec son grand traîneau plein à craquer d’esprit de Noël ! C’est la période où les enfants adorent bricoler des décorations pour le sapin, relire leurs contes préférés au coin du feu ou tester des tas de recettes pleines de beurre et de chocolat. Ainsi soit-il. Mais qu’en est-il de nos tout-petits ? Voici une sélection d’activités en rouge, vert et doré (mais pas que) pour préparer Noël avec des 3-6 ans

1. Le loto de Noël

Facile à manipuler pour les petites mains, le loto est un jeu d’association super chouette pour les tout-petits. Ce petit jeu tout simple en apparence est top pour aider les enfants à affûter leur esprit d’analyse et leur sens de l’observation. Cerise sur le traîneau, le bingo est excellent pour développer le langage et apprendre plein de nouveaux mots ! La période de Noël se prête parfaitement à la confection d’un petit loto thématique. On peut créer les grilles sur des feuilles de papier cartonné (boîtes de céréales recyclées ou autre) et utiliser tous les symboles des fêtes pour compléter les cases avec :

  • Le Père Noël, ses acolytes et leur univers (lutins, rennes, Mère Noël, traineau, hotte, pôle Nord, barbe, bonnet, cadeaux…) ;
  • Les gourmandises traditionnelles (bonhomme en pain d’épices, sucre d’orge, cannelle, chocolat chaud, bûche de Noël…) ;
  • Les décorations de la maison (sapin de Noël, guirlandes, boules, étoiles, couronne, gui…) ;
  • Et tout ce qui symbolise la période pour vous selon le lieu où vous vivez et les traditions familiales !

Pour les jetons, prévoir un saladier de grains de maïs : le surplus peut toujours servir à organiser un bon goûter pop corn après la partie.

2. Les parfums de Noël

Pain d’épices, mandarine, chocolat (et vin) chaud : je suis fan des odeurs de Noël ! Pour ajouter un doux parfum aux bricolages d’hiver, on peut ajouter un peu de cannelle en poudre à la peinture qu’on utilise avec les loupiots. La texture granuleuse est rigolote à expérimenter avec les doigts, mais elle marche aussi très bien avec un pinceau. On l’utilise pour peindre les pommes de pin ou les créations en pâte à sel  à suspendre dans le sapin. Résultat : des décos de Noël DIY délicieusement parfumées ! Pour peindre avec les bébés, on peut même fabriquer sa propre peinture. La recette est super simple : il suffit de mélanger yaourt et colorant alimentaire naturel. Additionner une pointe de cannelle en poudre, et c’est parti pour un atelier vue, toucher, goût et odorat 100 % garanti esprit de Noël 😊.

3. Le Bac sensoriel de Noël

C’est bien simple, le bac sensoriel est l’un des rares endroits de la maison où les tout-petits ont le droit de toucher à tout. Tripoter, manipuler, décortiquer, renifler, observer, goûter, imaginer : c’est un must have en toutes saisons. Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les bacs sensoriels dans cet article dédié aux activités nature de la Toussaint. Pour la version hiver, j’aime bien déposer dans un grand récipient des éléments naturels mais aussi des objets qui symbolisent Noël :

  • des oranges, des quartiers de mandarines, des bâtons de cannelle ; 
  • des branches de sapin, des morceaux de guirlande, des glaçons réutilisables en plastique alimentaire ;
  • des chutes de papier ou des briquettes de mais rouge, vert, blanc, doré ;
  • des personnages ou des animaux pour les histoires à inventer.

Les symboles classiques de Noël marchent bien, mais il y a aussi plein de variations à imaginer ! Un bac sensoriel banquise avec pingouins et igloos, un bac sensoriel montagne avec bonhomme de neige et chiens de traineau… Sky’s the limit ! Pour les figurines, pensez à faire le plein pendant les bourses aux jouets 😉.

4. Fabriquer un village de Noël

Vous adorez les maquettes, les scénarios playmobils, les décors avec plein de mini détails qui font toute la différence ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas passer à côté de la création du village de Noël. On trouve des tas de tutos et de modèles de maisons en papier à imprimer sur internet. En fonction de son âge, votre petit loup pourra vous aider à découper, colorier, plier et coller les différents éléments. Pour la déco, c’est open bar à votre créativité ! On peut jouer avec les matières pour multiplier les expériences sensorielles : de la neige en coton, des arbres en vrai bois (utiliser des brindilles), un sol en mousse végétale etc. Là encore, chaque année est l’occasion de découvrir une nouvelle thématique ou un nouvel endroit et d’explorer la magie de Noël autour du monde. 

5. Un calendrier de l’avent à énigmes pour les tout-petits 

Chocolats, surprises, bonbons… c’est tellement bien d’attendre le 25 décembre avec son calendrier de l’avent ! Et si vous ajoutiez une bonne dose d’aventure à ce rituel quotidien ? Dans son atelier à énigmes, Gwen a concocté pour les tout-petits un escape game spécial maternelle. Ce jeu d’évasion made in tiDudi propose 24 jours de chasse au trésor et d’énigmes spécialement conçues pour les enfants non lecteurs. Parfait pour occuper nos mini aventuriers lorsque les jours raccourcissent et assouvir leur besoin de découvertes et d’exploration. Mon petit doigt me dit qu’un vent polaire souffle sur cet escape game bourré de mignonnerie… On vous en dit plus dans la newsletter, n’oubliez pas de vous abonner !

Avez-vous des activités pour préparer Noël avec des tout-petits à nous conseiller ? On prend toutes les bonnes idées en commentaires 😊.

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi... J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

Laissez un petit mot...

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour, Merci pour toutes ces idées. Avez-vous des grilles de loto déjà toute prête ? Hormis la grille de loto qui contient des images, il faut aussi des images pour faire un tirage au sort? Merci

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>