6 activités nature pour les vacances de la Toussaint

Au cœur de l’automne, les vacances de la Toussaint permettent de profiter de la nature avant la grande trêve hivernale. À nous les feuilles rouge-orangé, les châtaignes, la pluie et les champignons ! Les promenades automnales donnent à nos petits explorateurs l’occasion de ramasser plein de trésors et d’en apprendre toujours plus sur leur environnement. Voici 6 idées d’activités nature et écolo pour s’aérer en famille pendant les vacances de la Toussaint.

Construire une cabane à oiseaux pour l’hiver

Dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, on peut passer des heures à observer les pioupious picorer et se balader en sautillant... Mais dès que les températures commencent à baisser, c’est un peu plus compliqué. Ils peuvent vite souffrir du froid, manquer d’eau et avoir des problèmes pour s’alimenter. L’automne est donc la saison idéale pour fabriquer un nichoir à oiseaux avec les enfants. Voici quelques conseils pour réussir l’opération :

  • Prenez un temps d'observation avec vos enfants : selon les espèces, il faudra construire un nichoir fermé (avec un trou d’envol) ou semi-ouvert. 
  • Privilégiez des matériaux recyclés pour la construction (chute de bois, palettes, boîtes de conserve, briques de lait, etc.). Pas besoin d’être méga bricolo pour réaliser une belle cabane à oiseaux !
  • Placez-le en hauteur, à l’abri des prédateurs et dans un endroit ensoleillé du jardin ou de la terrasse.
  • Installez-y des mangeoires remplies de graines et de boules de graisse et prévoyez aussi un point d’eau.

Les kids seront ravis de nourrir et d’observer tout l’hiver les petits pioupious 😊

Fabriquer des bacs sensoriels 

Le principe des bacs sensoriels est le suivant : stimuler la vue, le toucher, le goût et l’odorat des enfants à l’aide d’éléments naturels regroupés dans un même récipient. C’est une activité géniale pour développer les intelligences multiples des enfants. Ils sont chouettes en toutes saisons mais j’avoue… ceux de l’automne sont mes préférés. La couleur et la texture des végétaux est tout simplement incroyable en octobre et en novembre, pas vrai ? Pour créer un bac sensoriel d’automne, il suffit de profiter des grandes balades de la toussaint pour glaner :

  • des feuilles colorées ;
  • des pommes de pin de tailles variées ; 
  • de la mousse bien verte sur les arbres ;
  • des marrons tout lisses ;
  • des fruits de saison (pommes, noix, figues etc.).

Les enfants adorent composer eux-même le bac sensoriel et y disposer tous les éléments. Il faut juste vérifier que tout ce qui se mange soit bien comestible, et propre de préférence. Ensuite, place à l’observation et à la manipulation. Les petits artistes peuvent aussi s’inspirer de cette collection automnale pour créer des dessins, des sculptures ou des peintures. Bonus : le bac sensoriel est aussi une super activité d’intérieur pour les vacances de la Toussaint. Pratique pour effectuer un retour au calme lorsqu’il pleut à verse et que vos petits lutins ont déjà fait 3 cache-cache et une partie de futsal dans le salon...

Organiser un concours de citrouilles d’Halloween

Vous aimeriez éviter d’acheter en vitesse des lanternes en plastique et des fausses toiles d’araignées made in China pour Halloween cette année ? Profitez des vacances de la Toussaint pour créer votre déco d’Halloween DIY en famille ! Le concours de citrouilles sculptées est in-con-tour-nable et vous occupera certainement toute une après-midi. Si vous n’en avez pas dans le potager (c’est mon cas), emmenez les enfants au marché ou chez le maraîcher du coin. Chacun choisit la citrouille qui lui plaît, la nettoie et dessine au marqueur une tête rigolote-mais-aussi-un-peu-flippante-quand-même. Ok, les adultes se chargent de la découpe, mais les kids s’occuperont de bien vider la tête. À la nuit tombée, on transforme la sculpture en lanterne à l’aide d’une bougie pour décorer la maison ou le jardin. Et on savoure une délicieuse soupe à la cervelle de citrouille : fun et zéro déchet 😉.

Créer une couronne d’automne naturelle

Qu’ils aient la fibre artistique ou pas, les enfants sont toujours émerveillés par les couleurs somptueuses d’une feuille d’automne. Et à la Toussaint, elles se ramassent à la pelle : c’est l’occasion idéale pour composer une jolie couronne d’automne zéro déchet. À la maison, on utilise un cercle en fil de fer pour créer la structure et on la recycle d’une année sur l’autre. Ensuite, on recouvre la structure d’une base de lierre à laquelle on fixe les éléments naturels ramassés en promenade. Il y a en général des feuilles de toutes sortes (hêtre, noisetier, érable), des glands, des plumes et des fleurs d’automne (aster, bruyère, cyclamen). Pour les accrocher à la couronne, il suffit d’utiliser du fil de couture solide de couleur neutre. Lorsque la couronne est prête, les enfants aiment bien l’accrocher à la porte de la maison. Et le jour d’Halloween, on y suspend une ou deux araignées, des fantômes et des chauve-souris en feutrine… ou d’autres trucs cool (bonbons, sucres d’orges etc.).

Land art d’automne

La nature est tout simplement sublime en automne, alors pourquoi ne pas lancer à vos kids un défi land art pour les vacances de la Toussaint ? Ils trouveront chaque jour un petit moment pour collecter la matière première et réaliser leurs créations. Je vous ai déjà parlé des mandalas naturels dans cet article dédié aux apprentissages par la nature, mais on peut aussi tester plein d’alternatives :

  • Fabriquer des colliers d’automne, les plus petits adorent ça ! Il vous suffit de percer les éléments récoltés pour qu’ils puissent y passer un grand lacet ou un bout de ficelle. Utilisez une perceuse pour les marrons, le bois et l’écorce et une poinçonneuse pour les surfaces plus souples. 
  • Délimiter une forme à l’aide des matériaux récoltés et la remplir comme ils le souhaitent.
  • Réaliser un dessin libre avec des éléments naturels.
  • Jouer sur les nuances de couleurs pour créer des dégradés de rouge, orange, marron et jaune.

En fonction des envies de chacun, ces activités se pratiquent seul ou de manière collaborative. Le land art est éphémère, mais vous pourrez toujours immortaliser en photo les plus belles créations familiales.

Un escape game pour les vacances de la Toussaint

Pour cet automne, Gwen nous concocte un escape game d’Halloween qui vous fera découvrir une nature à la fois fascinante et terrifiante 😉 Une chouette manière d’occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint et de les sensibiliser à la protection de l’environnement. 

Restez attentifs : on vous en dit plus TRÈS prochainement…

Au fait, gardez un oeil sur le blog si vous cherchez des idées d’activités cool et originales à organiser à la maison pour Halloween. On vous prépare une petite sélection qui déchire tout !

Bonnes vacances à tous 😊

Ps. Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous abonner à la newsletter tiDudi ! On vous propose chaque semaine un cocktail de vibrations positives, de conseils et de bons plans pour s’amuser en famille, à la maison ou dans la nature. 

À propos de l'auteure

Sabine

Hello, je suis Sabine, rédactrice web dans la team tiDudi... J’aime bien jouer avec les mots et aussi jouer tout court, et vivre plein d’aventures au grand air avec ma petite tribu. Je suis ravie de partager avec vous les coups de cœur nature et les idées ludiques de l’univers tiDudi ! À très vite sur le blog 😊

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>