Apprendre par la nature : 7 activités géniales pour les enfants. tiDudi

Sous la pluie, le soleil ou dans le vent, on peut profiter du plein air à toutes les saisons ! La nature offre aux enfants la possibilité de réaliser des expériences inoubliables, les 4 sens en éveil. L’air de rien, à force de jouer en extérieur, nos petits explorateurs en apprennent un rayon sur le monde qui les entoure. Du coup, ils développent par eux-mêmes tout un tas de compétences et de savoirs. Cerise sur le gâteau : les activités nature demandent généralement peu ou pas de matériel et la préparation est quasi instantanée. Voici une liste de mes activités préférées pour apprendre par la nature.

Les détectives de la nature

Pour réaliser cette activité avec vos enfants, il suffit de leur procurer une loupe. Une chacun de préférence, parce que cet objet est tellement cool que c’est vraiment très compliqué de le partager. Ensuite, laissez la magie de la loupe opérer ! Vos petits enquêteurs se mettront spontanément en mode observation. De tout. On peut alors leur proposer de repérer les nervures d’une feuille, de compter les pattes d’une araignée ou d’observer les reliefs de la mousse sur un tronc d’arbre. Mais en général, ils n’ont pas besoin de nous pour faire des tas de découvertes incroyables… Génial pour stimuler la curiosité les enfants et leur donner envie d’en apprendre toujours plus 😊

Les chasseurs-cueilleurs des temps modernes 

L’activité ultime à la loupe ! Partez en balade (en forêt, dans les champs, au parc) à la recherche de traces d’animaux. C’est en automne ou au printemps, après un ou deux jours de pluie, que le terrain sera le plus favorable. Sur le chemin, proposez à votre team de chasseurs-cueilleurs de repérer des empreintes de pattes toutes fraîches. Ils peuvent même deviner à quel animal elles appartiennent (chat, chien, poule, pigeon etc.). Ensuite, suivez les traces pour essayer de débusquer la bête ! Une botte secrète imparable pour motiver les troupes à partir en balade quand le temps est moyen bof.

Le mémory grandeur nature

Il y a plein de variantes à ce jeu d’observation et de mémorisation DIY. Commencez par ramasser des feuilles, des fleurs, des morceaux de bois, d’écorce ou tout autre élément naturel de votre environnement. Vous pouvez ensuite les disposer au sol, sur une nappe ou un grand torchon et demander à vos enfants de nommer chacun des éléments.

  • Option 1 : recouvrez ensuite votre collecte puis proposez aux joueurs de partir glaner les mêmes éléments dans un temps limité ;
  • Option 2 : demandez aux joueurs de fermer les yeux le temps de retirer un des éléments de la collecte. Ils doivent ensuite deviner celui qui a disparu.

Un jeu super à faire entre kids (comprendre sans les parents) au parc, en forêt, sur la plage ou dans le jardin.

Le mandala naturel

C’est une activité éco-friendly et créative idéale pour faire un retour au calme et laisser parler son imagination. Profitez d’une balade dans la nature pour collecter de jolis cailloux, des fleurs, des fruits, des plumes ou des coquillages de tailles et couleurs variées. Les feuilles d’automne ont des couleurs incroyables qui se prêtent à merveille à la création de mandalas naturels. Choisissez un élément pour le cœur du cercle, puis agrandissez progressivement votre création en disposant les différents éléments de manière harmonieuse. Le résultat est toujours surprenant et le plus souvent sublime. Par contre, comme toutes les œuvres de land art, le mandala naturel est éphémère. Votre enfant sera peut-être déçu de voir sa jolie création détruite par le vent ou la pluie… Mais c’est aussi une bonne manière d’apprendre que dans la nature tout change et se transforme. 

La balade auditive

Le temps d’une promenade, concentrez-vous sur tous les bruits qui vous entourent. Il y en a plein à identifier :

  • le chant des oiseaux (ok, un grand classique mais ça marche à tous les coups) ;
  • le vent dans les branches, contre les rochers, sur la plage ;
  • les animaux proches et lointains (chiens, poules, moutons…) ;
  • la terre, le sable ou les épines de pin qui craquent sous les pieds etc.

Cette activité est chouette aussi en version sieste auditive : tous ensemble sur un grand plaid, les yeux fermés, on repère encore plus attentivement les sons de la nature. Vos enfants pourraient bien entendre marcher un scarabée ou voler une coccinelle !

La cuisine de boue

Vos kids aiment sauter dans les flaques, jouer à la terre et concocter des potions magiques tomates-pissenlits ? Ils vont sûrement adorer le concept de la mud kitchen. Rassemblez quelques vieilles casseroles et des couverts à bouts ronds dans une zone dédiée du jardin ou de la terrasse. Vêtus de leur tenue spéciale boue, vos petits robinsons pourront patouiller à volonté et en mettre par-tout ! La cuisine de boue est un véritable labo à ciel ouvert qui leur permet d’observer le comportement des matières premières qu’ils ont sous la main : comme elles se mélangent entre elles, se transforment, le changement des odeurs et des textures etc.

Le Tataki zomé ou éco print

Le Tataki zomé est un art japonais qui permet de transposer les couleurs des fleurs et des végétaux sur du tissu. Cette technique est vraiment facile à réaliser avec des enfants et donne des résultats surprenants. En plus, ils pourront rapidement se débrouiller sans votre aide pour réaliser par étapes leur propre éco-print :

  • faire une sélection de végétaux colorés ;
  • les disposer sur le support en tissu
  • plier le support en deux ;
  • marteler le tissu à l’aide d’un petit maillet, d’un cube de bois ou d’un galet lisse ;
  • enlever les résidus de plantes du support et le mettre à sécher.
  • admirer les motifs et les teintes imprimées sur le support.

L’éco print est super cool pour fabriquer des petits cadeaux personnalisés. Et ça fait toujours plaisir de créer tout seul de jolies choses...

Jouer dans la nature est vraiment  top pour stimuler les intelligences multiples des enfants. C’est aussi une bonne manière de booster leur autonomie et leur indépendance et de vivre des expériences incroyables ! Et puis, le contact régulier avec la nature permet de créer un lien fort avec l’environnement, d’apprendre à le connaître et à le respecter.

Quelles sont vos activités préférées en extérieur avec les enfants ? J’ai hâte de lire vos réponses dans les commentaires 😊

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

Laissez un petit mot...

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Merci pour ces belles idées, je ne connaissais pas le tataki zomé mais je pense que cela plaira à mes garçons! La balade auditive est par contre un classique chez nous, simplement fermer les yeux et écouter les sons de la nature…quoi de plus relaxant??

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>