Aider son enfant à être plus autonome

Encourager l’autonomie de son enfant, c’est l’aider à se débrouiller au quotidien, à faire ses choix et prendre des décisions. Et ça ne s’invente pas ! Pour apprendre à être indépendants, nos petites têtes blondes ont besoin de leurs parents... Voici quelques conseils pour aider son enfant à être plus autonome 😊.

Donner un cadre précis pour rendre son enfant plus autonome

L’autonomie, ce n’est pas faire tout ce qu’on veut quand on veut ! Les enfants ont besoin de limites à l’intérieur desquelles ils pourront s’épanouir en toute sécurité. Forcément, ça passe par la mise en place de règles à respecter, mais pas obligatoirement de manière unilatérale. D’ailleurs, vous pourrez toujours créer certaines règles ensemble, à destination des parents et des enfants. Mais il faudra peut-être accepter que les dix commandements des écrans s'appliquent aussi aux adultes...

Donner à l’enfant un sentiment de contrôle

Quand ma fille n’arrive pas à prendre une décision, j’ai remarqué que certaines questions toutes simples peuvent l’aider à débloquer la situation :

  • Qu’est-ce que tu en penses ?
  • Qu’est-ce que tu préfères ?
  • Quel est ton objectif ?
  • Par quoi est-ce que tu aimerais commencer ?

Quand elle trouve elle-même la solution, elle est deux fois plus motivée et impliquée. Nous utilisons le même système pour la gestion du cadre : les devoirs doivent être faits avant de regarder la télé et avant de dîner. À elle de choisir si ce sera avant ou après le goûter, et si elle veut s’offrir une petite session lego ou dessin avant d’attaquer ses exercices de maths, c’est open ! Proposer plusieurs options fonctionne aussi très bien : 

  • Tu préfères plier le linge ou vider le lave-vaisselle ?
  • Tu prends ta douche maintenant ou après le dîner ?
  • On fait un jeu de société avant ou après tes devoirs ?

Stimuler sa curiosité

Qui a dit que la curiosité était un vilain défaut ? Incitez votre enfant à explorer les domaines qui l’intéressent et à essayer des activités qu’il ne connaît pas. Il ira naturellement au-devant de l’inconnu pour chercher à en apprendre toujours plus ! En développant cette qualité, nos enfants affûtent aussi leur esprit critique :

  • ils apprennent à s’informer, à s’intéresser à ce que pensent et savent les autres ;
  • ils aiment débattre et confronter leurs opinions à celles des autres ;
  • ils développent leur ouverture d’esprit et leur capacité à penser par eux-même.

Encourager la curiosité des enfants les aide aussi à être plus confiants et à tirer profit de toutes leurs compétences pour élucider les petits et grands mystères du quotidien.

Confier des tâches domestiques à son enfant

Impliquer les enfants dans les tâches domestiques est une bonne manière de développer leur indépendance et leur autonomie. Ok, ça demande un peu d’accompagnement pour mettre en place des automatismes, mais ensuite ça devrait rouler pour tout le monde. Bien sûr, on peut commencer par des petites choses toutes simples (ranger sa chambre, mettre le couvert, ranger le linge ou la vaisselle, s’occuper des plantes ou du potager). Et petit à petit, on augmente ensemble la liste des responsabilités. En tant que mumpreneure en télétravail depuis plus d’une décennie, je peux vous assurer que tout le monde y trouve son compte dans la famille ! En plus, c’est l’occasion de partager des petits moments ensemble et de développer de nouveaux talents. Les serviettes ne seront pas toujours impeccablement pliées, mais vous allez vite découvrir que vous hébergez un petit jardinier en puissance ou un futur chef étoilé 😊.

Laisser son enfant avancer à son rythme

L’apprentissage de l’autonomie demande de la patience pour les parents aussi… C’est vrai, c’est plus rapide de lui faire ses lacets en vitesse avant de partir à l’école. Mais si vous prévoyez 15 minutes supplémentaires sur le temps de préparation, ça passera tout seul. Tout est une question d’organisation et de timing ! Mieux vaut éviter les moments un peu speed pour gérer les nouveaux apprentissages : entraînez-vous ensemble au laçage de basket le week-end ou après l’école, sans stress. 

Même un enfant super autonome a besoin de temps pour réaliser les tâches que vous lui confiez ou achever une activité qu’il a commencée. Et si sa méthode est différente de la vôtre, tant mieux ! Cela n’empêche pas de l’accompagner, au contraire, ni de revenir en “en arrière” et de faire à nouveau ensemble en cas de coup de fatigue passager.

Ne pas avoir peur qu’il s’ennuie

Vous paniquez quand vous entendez “Je sais pas quoi faiiiiiiiiiiiiiire” ? J’avoue, c’est tellement tentant d’intervenir pour soulager une crise d’ennuiite aigue… Pourtant, laisser les enfants s'ennuyer peut les aider, justement, à prendre des décisions et à démarrer de nouveaux projets de manière autonome. À la maison, on a bricolé une boîte anti-ennui avec des idées d’activités (faire un bracelet brésilien, customiser un t-shirt, préparer des cookies, battre son record de paniers de basket…). Ça marche en cas de panne d’inspiration, mais au final les filles n’y ont pas souvent recours ! On a aussi défini une durée minimum de 20 minutes à dédier à chaque activité : toujours cette histoire de cadre et de liberté…

Un kit pour favoriser l’autonomie de son enfant

La rentrée des classes approchant, j’ai eu envie de créer un kit d’organisation pour enfants. Je l’ai pensé comme un ensemble d’outils leur permettant d’anticiper leur semaine et de planifier leur journée. Ce kit à imprimer comprend plusieurs fiches pour :

  • automatiser les rituels du matin et du soir et toutes les petites choses à faire avant d’aller à l’école et en rentrant à la maison ;
  • définir les tâches ménagère attribuées à chacun ;
  • suivre un planning hebdomadaire pour toujours avoir sous les yeux l’organisation de la semaine et les différentes activités ;
  • tenir à jour le calendrier des événements festifs de l’année pour être sûr de ne pas en perdre une miette ;
  • compléter des listes de trucs vitaux (idées cadeau, valise pour les vacances, livres à emprunter à la bibli…).

Aider son enfant à être plus autonome, c’est l’aider à grandir dans un cadre sécurisé et bienveillant. Un sacré défi pour les parents 😊! 

Avez-vous d’autres astuces pour aider vos loulous à devenir plus autonomes ? Dites-moi tout dans les commentaires...

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

  • J’ai téléchargé le très beau kit d’organisation pour pouvoir mieux m’organiser à la maison avec deux enfants. Mon but est qu’ils puissent voir qu’elles sont les tâches à faire et qu’ils puissent participer chacun leur tour aux tâches ménagères.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >