Mindmap de Sophie Le Penher graphiqueasy.com

Avez-vous déjà eu l’occasion d’observer une carte mentale ? Également appelées cartes cognitives ou heuristiques, ces schémas colorés permettent d’exprimer nos idées de façon visuelle. Pour nos ados, c’est un outil extraordinaire au service des apprentissages et du quotidien. 

C’est quoi le mind mapping ?

Le concept de la carte heuristique

C’est le psychologue anglais Tony Buzan qui a formalisé la technique du mind mapping dans les années 1970. Cette méthode propose de représenter visuellement les idées et informations que nous souhaitons synthétiser ou développer. Elle mobilise toutes les fonctionnalités du cerveau, en stimulant ses 2 hémisphères :

  • le gauche, dédié au langage et à la logique ;
  • le droit, axé sur les images et la créativité.

Traditionnellement, notre système de prise de notes est très linéaire et ne sollicite que la partie gauche du cerveau. Pourtant, notre matière grise fonctionne plutôt par associations d’idées non linéaires... La carte mentale ou carte heuristique (mind map) propose donc une autre présentation de l’information. Il s’agit de représenter les idées de manière spatiale, de créer des liens entre elles et de les illustrer à l’aide de couleurs et de dessins. Cela crée une arborescence dynamique, proche de l’activité naturelle du cerveau. 

Comment lire une carte mentale ?

Spontanément, notre cerveau a tendance à scanner une page entière en partant de son centre. En toute logique, la lecture d’une mind map débute par le cœur de carte qui indique son sujet général. C’est le “grand titre” du document. On s’intéresse ensuite aux branches qui correspondent aux idées principales puis aux ramifications secondaires indiquant les détails ou exemples. Sur une carte heuristique, le va-et-vient entre les idées se produit spontanément, puisque toutes les informations se déploient sous nos yeux. La lecture se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. 

Comment faire une carte mentale

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir une carte heuristique, il en existe des milliers sur internet : il suffit de choisir votre thématique ! Pour aider votre enfant à créer des cartes mentales, vous pouvez lui proposer d’en dessiner quelques-unes de manière collaborative. Il suffit de suivre ces étapes essentielles :

  • Utiliser comme support une page blanche, positionnée au format paysage.
  • Noter au centre le sujet principal, en couleur et en relief.
  • À partir du cœur, dessiner autant de branches qu’il y a d’idées secondaires. Accorder une couleur bien définie à chacune pour les différencier entre elles. 
  • Noter les idées sous forme de mots-clés afin d’épurer le contenu et donner plus de poids aux informations principales. Y associer des pictogrammes, symboles ou dessins si cela vous semble plus parlant. 
  •  À partir des branches primaires, poursuivre l’arborescence vers les idées secondaires.

Sophie Le Penher, championne du monde de mind mapping,  insiste bien sur la dimension visuelle de la carte : “Branches illustrées, motifs, cœur de carte explosant de couleurs et de gaieté ou « effet Von Restorff » pour mettre en exergue une information particulière… Mon but est de rendre ma carte mentale la plus attrayante et fun possible !”

Sophie réalise ses cartes heuristiques à la main, ce qui donne un résultat ultra-personnalisé. Mais il existe aussi de nombreux sites ou logiciels permettant de créer des cartes cognitives en ligne comme Freemind, FramindmapXmind, ou celui que j'utilise personnellement : MindNode

 Comment le mind mapping peut-il aider les ados à s’organiser?

Organiser son territoire

Difficile pour votre ado de ranger sa chambre ? Ok, il parait qu’un environnement désordonné favorise la créativité 😉. Mais lorsque lui-même ne parvient plus à s’y retrouver, proposez-lui de réaliser une carte mentale pour organiser son petit bazar. À lui de créer ses propres catégories ! Il l’aura toujours sous la main pour savoir où sont rangées ses photos de classe de maternelle, le masking tape ou la lampe de poche. 

Même principe pour créer la to-do-list ménage de son territoire : à lui de choisir s’il procède par zone, type d’action etc. Vous n’empièterez plus sur ses plates-bandes !

Elle part en vacances en solo chez sa meilleure copine ? Hop, une carte mentale pour préparer sa valise et s’assurer qu’elle n'a (presque) rien oublié avant de rentrer à la maison.

Planifier un événement à l’aide d’une carte mentale

Votre ado aimerait bien organiser tout seul SA fête d’anniversaire… et on le comprend. Réaliser lui-même la carte mentale de son événement l’aidera à avoir une vue d’ensemble des différents paramètres. Il pourra définir les actions à mener, établir des priorités et confier des missions à chacun. Un pas de plus vers l’autonomie 😊.

Synthétiser et réviser ses cours

Au collège ou au lycée, les perspectives de contrôles lui donnent la boule au ventre? Il confond les dates et les personnages historiques d’une double-page à l’autre ? En présentant les idées principales du cours sur une même feuille, la carte mentale est un excellent outil de révision. Elle incite son créateur à sélectionner, réfléchir et organiser les informations afin de les présenter selon sa propre logique. Le résultat est donc bien plus facile à mémoriser ! Grâce à sa dimension graphique, le mind mapping apporte une vraie dimension ludique aux apprentissages. Mais au-delà du jeu, c’est une formidable technique pour structurer notre pensée en la rendant plus focalisée. D’ailleurs, quand je crée mes jeux et escape games, j’utilise cet outil car il me permet de bien structurer mes mécaniques 😉. 

N’hésitez pas à visiter le site de Sophie Le Penher : graphiqueasy.com pour plus d’informations sur le mind mapping et la pensée visuelle. Vous y trouverez notamment de belles cartes heuristiques réalisées par ses soins (comme celle qui illustre cet article) (merci, Sophie ! 😊). 

Si vous avez aimé cet article, je vous invite à visiter la rubrique du blog dédiée aux apprentissages ludiques

À propos de l'auteure

Gwen

Moi, c’est Gwen, conteuse d’histoires, gribouilleuse d’aventures, bidouilleuse d’Escape Games, joueuse contagieuse et amoureuse du papier… Bienvenue sur tiDudi, où je partage avec vous mes créations ludiques. Bien plus que des jeux, ce que vous trouverez ici, ce sont de véritables aventures, originales et intelligentes, à faire vivre à vos enfants

Laissez-moi un p'tit mot !

(si vous ne voyez pas la zone de commentaire, rechargez votre page 😊)

Laissez un petit mot...

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>